X
Rechercher
Publicité

L’Association des résidants des Trois-Lacs tente d’augmenter le nombre de ses membres

durée 1 juin 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Val-des-Sources — L’Association des résidants des Trois-Lacs tente actuellement d’augmenter le nombre de ses membres dans le but d’être encore plus représentatif dans sa lutte menée pour la préservation et la restauration du plan d’eau.

À l’heure actuelle, l’Association compte environ sur 80 membres. Il existe un potentiel de 800 personnes qui pourraient devenir membres. « C’est très faible. C’est dans ce sens que nous voulons rehausser notre membership. Nous voulons rejoindre le plus de monde possible. Il est important de travailler à la sauvegarde des Trois-Lacs », de dire André Beaudry, de l’Association des résidants des Trois-Lacs.

En fait, la seule source de financement de l’Association est la vente de cartes de membre au coût de 25 $ par année. 

« Les gens pensent que nous sommes subventionnés par les municipalités. C’est une erreur importante. Nous sommes un organisme d’influence auprès des municipalités qui bornent les Trois-Lacs. En fait, c’est la Régie intermunicipale de restauration et de préservation des Trois-Lacs qui reçoit de l’argent des municipalités. Chaque résidant paye une taxe spéciale pour la sauvegarde des Trois-Lacs. Cette somme va directement dans les coffres de la Régie. L’association ne perçoit pas d’argent », insiste M. Beaudry.

L’Association des Résidants des Trois-Lacs regroupe les propriétaires, locataires et campeurs des quatre municipalités : Val-des-Sources, Tingwick, Saint-Rémi-de-Tingwick et Wotton ainsi que toute personne intéressée par la préservation du plan d’eau.

« Il faut travailler à augmenter notre membreship. Si on veut continuer à travailler pour la sauvegarde du lac, il faut que l’Association renforce sa représentativité. Pour arriver à ça, il nous faut plus de membres. C’est ce qui nous donnera un pouvoir accru d’influence », souligne M. Beaudry.

L’assemblée générale de l’Association se tiendra le dimanche 9 juin prochain, dès 9 h, au sous-sol du Club chasse et pêche de Val-de-Sources.

« Nous espérons alors que les gens puissent devenir membres de l’Association. C’est important. Notre lac est entre autres confronté à la présence de plantes envahissantes (Myriophylle en épi). Dans un monde idéal, l’Association pourrait réunir 300 membres. Ça serait extraordinaire », mentionne-t-il.

D’ailleurs, l’Association a fait imprimer 600 exemplaires de l’avis de convocation pour l’assemblée générale. Il a été distribué bénévolement par les membres de l’Association. L’an dernier, une cinquantaine de personnes ont pris part à l’assemblée générale.

« Nous souhaitons avoir plus de monde à l’assemblée générale, nous souhaitons avoir plus de membres. À partir du moment que les gens manifestent un intérêt envers le lac en se présentant à l’assemblée générale, il ne serait pas étonnant qu’ils deviennent membres de notre association », de dire M. Beaudry.

L’Association est constituée de bénévoles qui travaillent à la préservation et à la restauration du plan d’eau des Trois-Lacs et de son bassin versant. Elle a été fondée en 1974. Elle est le résultat des fusions des différentes associations riveraines et porte, depuis 2005, le nom de l’Association des résidants des Trois-Lacs.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Le manque de bénévoles menace le comité des loisirs de Saint-François

Saint-François-Xavier-de-Brompton - La pénurie de bénévoles menace la survie de nombreuses associations, événements sportifs et culturels, particulièrement au Québec. Le vieillissement des effectifs, le manque de relève chez les jeunes et des contraintes de temps liées au contexte économique freinent l’engagement. C’est le cas du Comité des loisirs ...

9 février 2026 | 0h00

MM. Peter Griffith et Mark Murphy, lauréats du Prix d’Excellence René Thibault

Richmond — Les lauréats du Prix d’Excellence René Thibault 2026 sont des personnalités bien connues dans la communauté de Richmond pour leur implication dans le monde des affaires depuis maintenant 43 ans. Il s’agit de MM. Peter Griffith et Mark Murphy, les dirigeants de l’entreprise Moulée Vallée Feed de Richmond. L’entreprise a été fondée en ...

31 janvier 2026 | 0h00

Une première expérience fort intéressante pour la « journée répare-tout »

Val-des-Sources— Le samedi 17 janvier, le Gym A21 de la MRC des Sources s’était littéralement transformé en atelier de tout genre dans le cadre de la journée thématique « répare-tout » chapeauté par la CDC des Sources et de ses activités initiées dans le cadre des Défis éco9.  Ainsi, la population était invitée à redonner vie à leurs objets ...