X
Rechercher
Publicité

Une première messe à Windsor pour l’abbé Frédéric Langlois

durée 10 mai 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Parce qu’il est originaire de cette municipalité, l’abbé Frédéric Langlois a tenu à célébrer sa première messe à Windsor au lendemain de son ordination qui s’est tenue le 28 avril en l’église Saint-Jean-Bosco de Magog. 

« J’étais très heureux de vivre ce grand changement dans ma vie. J’étais très content de voir toutes ces personnes qui se sont déplacées et de voir l’église pleine. Je vais continuer à méditer sur ce que j’ai vécu. Ce sont de très beaux moments », avoue l’abbé Frédéric Langlois.

« On a des gens de la région de Québec, de la Gaspésie, de l’Ontario. Des gens d’Alberta qui ont pris l’avion, des gens d’Italie. On a du monde de partout », a affirmé un animateur en ouverture de la cérémonie.

Il s’agissait en fait de la première ordination de prêtre à se tenir dans le diocèse de Sherbrooke depuis 2019.

Une équipe de bénévoles a pris part à l’opération. « Il y avait vraiment beaucoup de monde engagé dans cette journée. Tout a bien fonctionné », affirme le prêtre de 29 ans. 

Lendemain

L’abbé Langlois a tenu à dire sa première messe à Windsor dans une église Saint-Philippe bondé de fidèles. « C’était mon choix. Je suis originaire de là. Je tenais à y aller. Ce n’est toutefois pas exceptionnel de voir un nouveau prêtre dire une première messe dans sa paroisse d’origine. C’était impressionnant pour un lundi avant-midi », raconte l’abbé Langlois.

Par la suite, Frédéric Langlois célébrera des messes et autres cérémonies religieuses dans cinq églises du diocèse de Sherbrooke, dans le secteur Orford.

« Mon objectif principal, c’est de répondre à l’appel de Dieu. C’est comme ça que je serai le plus heureux. Je serai prêtre selon mes talents et mon charisme. Je vais essayer de mettre ça au service des gens », souligne-t-il. 

Il sera donc vicaire dans le secteur Orford. « Ce sera une messe par jour durant la semaine. La fin de semaine, ce sera deux, trois ou quatre », termine-t-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Le CAB de Windsor en campagne de financement avec ses traditionnels pâtés

Windsor — C’est devenu une tradition : le Centre d’action bénévole de Windsor et région a entrepris sa campagne de financement annuel avec la vente de ses pâtées durant le temps des Fêtes. Encore cette année, l’objectif a été fixé à 2500 pâtés, ce qui devrait permettre à l’organisation d’aller chercher entre 15 000 $ et 20 000 $. « Mais, ...

2 décembre 2025 | 0h00

L’évènement « Donnez au Suivant » se tiendra en décembre à Val-des-Sources

Val-des-Sources — La grande collecte « Donnez au Suivant », orchestrée par Les Filles d’Isabelle, cercle St-Aimé d’Asbestos dans le cadre de la préparation des Paniers de Noël, se déroulera le dimanche 14 décembre prochain dans la ville de Val-des-Sources. Fidèle à ses habitudes, le fonctionnement de l’activité comprendra des équipes de bénévoles ...

29 novembre 2025 | 0h00

Cinquième tirage au profit du Centre de répit Théo Vallières

Windsor — Dans le cadre de la campagne de financement du Centre de répit Théo Vallières, Roxanne et Théo Vallières du centre avec Juli Lemay, directrice du journal Actualités — L’Étincelle ont procédé à un cinquième tirage le 6 novembre 2025 Tania Desmarais a gagné 700 $ alors que Emyly Markwell a reçu 250 $. Pas moins de 400 billets ont été ...