X
Rechercher
Publicité

Roxanne Lapointe et Guy Corriveau nommés bénévoles de l’année à Saint-François

durée 4 mai 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Roxanne Lapointe et Guy Corriveau ont été nommés bénévoles de l’année à Saint-François-Xavier-de-Brompton respectivement dans les catégories relève et aînés. Une centaine de personnes ont pris part au couronnement. 

Sous la forme d’un 5 à 7, l’événement s’est déroulé le 18 avril dernier au Centre communautaire France-Gagnon-Laprade. 

Étant à ses premières expériences de bénévolat lors de la Fête de la famille et lors de la Journée de la culture, Roxanne Lapointe s’est tout de suite fait apprécier par les participants et les organisateurs. Sa façon enjouée d’entrer en relation avec les gens constitue un atout pour ses prochaines années de bénévolat.

Homme vaillant, Guy Corriveau est toujours présent pour monter les tables et placer les chaises lors des activités du club de cartes. Avec son sourire et son respect, il recrute activement de nouveaux membres qu’il affronte ensuite avec le sourire. M. Corriveau est toujours disponible pour agrémenter les moments en jouant de l’orgue.

« Cet événement annuel, c’est pour remercier ceux qui s’engagent dans notre communauté, mais c’est aussi de souligner l’apport de chacun dans l’atteinte d’objectifs de société beaucoup plus globaux. Par exemple, les gens ne sont pas que des bénévoles du Club de pétanque ; ils favorisent l’activité physique notamment chez les aînés. Les bénévoles de l’Association de protection du lac Tomcod contribuent à la protection de l’environnement pour les générations à venir et les membres du conseil d’administration du Jardin des Sages permettent aux aînés de vieillir chez nous, avec nous », a souligné Adam Rousseau, maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton. 

Responsable des dossiers de loisirs, culture et familles, la conseillère du district 3, Cheryl Labrie, a mentionné que les bénévoles constituent la pierre angulaire de la vitalité de la communauté. 

« Nous vous honorons ce soir, mais c’est chaque jour que nous devrions le faire. Votre apport est inestimable à la vie tomcodoise. Les activités destinées aux familles ou aux aînés que vous mettez sur pied, les projets mobilisateurs sur notre territoire que vous créez afin de répondre aux besoins de la population ou les recommandations que vous faites au conseil municipal en matière d’environnement ou d’aménagement du territoire, ce sont tous des exemples concrets qui contribuent à améliorer la qualité de vie de chacun d’entre nous. Encore une fois, merci », a-t-elle dit. 

Par ailleurs, Shirley Desruisseaux a été honorée lors du brunch des bénévoles de Saint-Claude. Elle a été responsable de la bibliothèque pendant 14 ans. Plus de 80 personnes étaient sur place.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Le STC des Sources et Trans-Appel en attente d’un programme de financement

Actualités — L’Étincelle — Le STC des Sources et Trans-Appel empressent le gouvernement du Québec à mettre en place un nouveau programme d’aide au développement du transport collectif Depuis janvier 2025, les services de transport collectif sont gratuits et ne dépendent plus de financement. Les organismes de transport ainsi que leurs ...

13 novembre 2025 | 0h00

Une trentaine d’exposants y ont participé !

Windsor — Le Cercle des fermières de Windsor a tenu son exposition annuelle le 2 novembre au Centre régional Le Bel Âge, situé sur la 6e Avenue. Une trentaine d’exposants ont pris part à l’événement.  « Nous avons vraiment fait une très belle exposition. Entre autres, il y avait une dentelière qui nous a montré comment on fait de la dentelle. Il ...

13 novembre 2025 | 0h00

Près de 250 000 $ pour soutenir les proches aidants dans les Sources

Val-des-Sources — L’organisme Albatros Val-des-Source s’est récemment vu remettre une importante aide financière de l’ordre de 246 191 $ de la part de l’Appui pour les proches aidants, afin de bonifier son offre de services à la population.  Cette contribution permettra notamment à l’organisme de mieux soutenir les proches aidants de personnes ...