X
Rechercher
Publicité

Fraudes chez les personnes âgées : la prudence est de mise !

durée 30 mars 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Actualités - L’Étincelle — Plusieurs signalements ont été faits aux policiers de la région concernant des tentatives de fraude auprès de personnes ainées. La Sûreté du Québec rappelle l’importance d’être vigilant. 

« Les personnes ciblées ont été appelées par téléphone en mentionnant qu’un de leur proche, souvent un petit-fils, était détenu et avait besoin de quelques milliers de dollars pour être libéré. Lors de la conversation téléphonique, la mise en scène des fraudeurs implique parfois une personne qui se fait passer pour un policier ou un avocat », raconte Louis-Philippe Ruel, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Les fraudeurs ont recours à des stratagèmes variés pour arriver à leurs fins et soutirer de l’argent à leurs victimes. Lorsqu’ils utilisent ces arnaques, les fraudeurs profitent de la vulnérabilité de certaines personnes âgées pour leur mettre de la pression. 

« C’est pourquoi il faut s’assurer de toujours faire les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque. La famille de personnes vulnérable peut également avoir un rôle important à jouer en vérifiant auprès de ces dernières si elles ont reçu des appels particuliers dans les derniers jours », indique le policier de la SQ.

En fait, il ne faut jamais remettre de l’argent à un inconnu ou à une personne dont l’identité n’a pas été vérifiée. Les gens ne doivent jamais divulguer de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité. 

Lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple : il exige une réponse sur le champ), ne lui faites pas confiance. Il est de mise d’appeler les parents, un autre membre de la famille ou des amis de la personne afin de vérifier la validité de l’histoire qui a été présentée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Grande soirée d’illumination !

Windsor — La Maison de la famille Les Arbrisseaux invite la population, les entreprises et les municipalités à prendre part à la grande soirée d’illumination, le vendredi 28 novembre, dès 17 h, face à la Banque Nationale, rue Saint-Georges, à Windsor. Ainsi, ce sera l’occasion de mettre un terme à la campagne de financement 2025 « Illumine nos ...

24 novembre 2025 | 0h00

La branche Lions offre une BD sur le handicap visuel à la bibliothèque de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Engagés auprès de la communauté avec de multiples actions concrètes, les différents Clubs Lions supportent notamment les personnes vivant avec un handicap visuel par l’entremise de soutien financier à l’achat de lunettes, examens de la vue, aide à la recherche, dépistage, aide à l’acquisition de chiens-guides, en plus d’œuvrer à la ...

20 novembre 2025 | 0h00

Commémoration du jour du Souvenir à Danville

Danville — En dépit de la fermeture de la Filiale 041 Danville-Windsor de la Légion royale canadienne en milieu d’année, la traditionnelle commémoration du jour du souvenir a tout de même eu lieu à Danville. Prenant la relève de l’organisme, le samedi 8 novembre dernier, l’Église Unie Trinity de Danville avait invité la population à assister à ...