X
Rechercher
Publicité

La semaine québécoise des popotes roulantes bat son plein

durée 15 mars 2024 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources — « Bien plus que des repas ! les popotes roulantes : une communauté de soutien », voilà la maxime thème sous laquelle se déroule la 19e semaine québécoise des popotes roulantes cette année.

En Estrie, ce sont plus de 21 organismes membres et partenaires du regroupement des popotes roulantes (RPRQ), qui à l’aide de précieux bénévoles, œuvrent à effectuer des livraisons à domicile de repas complet sain, nutritif et à coûts abordables, à des personnes aînées ou en pertes d’autonomie.

Nous en retrouvons quatre sur le territoire desservi par le journal Actualités l’étincelle, soit le Centre d’action bénévole (CAB) des Sources, le CAB de Windsor et région, le CAB de Richmond, de même que celui de Valcourt et région.

On évalue à plusieurs millions le nombre de repas livrés par la popote roulante chaque année au Québec et ce sont plus de 19 415 repas qui ont été livrés uniquement dans la MRC des Sources en 2023 ; c’est dire à quel point le service comble un besoin important au niveau de la communauté locale et de l’ensemble de la province.

Plusieurs municipalités de la région et leurs élus viendront ainsi porter main forte aux organismes de leur milieu dans le cadre de cette semaine thématique.

En plus de mettre en valeur le soutien communautaire, la semaine québécoise des popotes roulantes permettra notamment à faire connaître et reconnaître ce service de proximité à la population en général, ainsi que de permettre de faire entendre les divers besoins des organismes partenaires.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 juillet 2024 | 4h00

Une participation record à la 3e édition du tournoi de balle molle-bénéfice à Wotton

Wotton — Pour une troisième année consécutive, le terrain de balle de Wotton vibrait au rythme d’un important tournoi bénéfice durant la fin de semaine du 28 au 30 juin dernier.  En effet, initiateurs du projet en 2022, le jeune Rémi Lapointe et son équipe d’organisateurs formée principalement des membres de sa famille et de quelques amis ...

8 juillet 2024 | 4h00

Période charnière pour la SPA de l’Estrie

Val-Saint-François — Avec la période des déménagements, la Société protectrice des animaux de l’Estrie s’engage dans une période charnière où les abandons se multiplient de façon récurrente. « Les abandons sont assez constants dans l’année. Il y a toutefois une hausse remarquée dans la période du 1er juillet. Il y a beaucoup d’appels pour des ...

5 juillet 2024 | 4h00

Le Cercle des fermières de Windsor fête son 85e anniversaire

Windsor — Le Cercle des fermières de Windsor fête cette année son 85e anniversaire d’existence. La direction de l’organisme vise maintenant à rajeunir la moyenne d’âge de ses membres.  Le Cercle des fermières de Windsor a été créé en 1939 pour permettre aux femmes de briser l’isolement et de se rencontrer, d’apprendre, de partager ainsi que de ...