X
Rechercher
Publicité

À 24 ans, elle gère deux commerces de pièces automobiles

durée 8 mars 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — Ariane Martin, 24 ans, se retrouve aujourd’hui à la tête de deux entreprises spécialisées dans les pièces automobiles, un à Richmond, l’autre à Valcourt.

« Mon père possède un garage depuis plusieurs années. J’ai toujours eu envie d’un commerce. Ça faisait cinq ans qu’il n’y avait plus de magasin de pièces d’auto. Il y avait donc une demande à Richmond pour ce genre de commerce », raconte Mme Martin.

C’est en mars 2020 qu’Ariane Martin a donné vie à son projet de magasin de distribution de pièces automobiles, pour desservir la ville de Richmond et ses alentours. Cette jeune entrepreneure de 20 ans, qui avait pour rêve depuis son tout jeune âge d’avoir sa propre entreprise, a donc jumelé celui-ci à son amour pour les automobiles afin d’ouvrir le magasin Pièces d’autos Richmond, situé au 740, rue Craig.

Elle a par la suite en 2022 fait l’acquisition du magasin à Valcourt : Pièces d’autos Valcourt, situé au 1112, rue Saint-Joseph.

Dans un secteur non traditionnel, Mme Martin s’impose comme une femme d’affaires efficace. La patience, l’endurance, la persévérance, la résilience et l’adaptabilité sont des éléments cruciaux que cette femme désireuse de créer ses propres entreprises a dû développer et entretenir tout au long de son parcours entrepreneurial.

Selon ses proches, cette jeune entrepreneure offre un service adapté à chaque client en faisant preuve d’écoute, de curiosité, de professionnalisme, le tout en étant souriante. Pour elle, l’important est de satisfaire sa clientèle avec les pièces, les accessoires et le service qu’elle offre.

« Nous pouvons approvisionner les garages, les particuliers, les fermes et les usines. Je m’occupe entre autres de la gestion des commandes ; je fais aussi du comptoir ; je m’occupe de l’aspect marketing. En fait, je porte vraiment plusieurs chapeaux », admet la propriétaire des deux commerces.

Des pièces et des accessoires de remplacement automobile, des produits d’entretien pour les véhicules, des articles pour VR et remorque, ainsi que des outils sont tous des produits que le consommateur peut retrouver dans les commerces de Mme Martin. Les entreprises possèdent un vaste réseau de fournisseurs, ce lui qui permet d’avoir autant de pièces différentes et des livraisons rapides.

« Comme femme dans un milieu d’hommes, je me suis bien adapté. Il n’y a pas eu de gros problèmes. Il y en a toujours qui peuvent être réticents. C’est pour cette raison que ça prend des femmes dans les milieux habituellement plus réservés aux hommes. Mais, je l’avoue, le fait d’avoir été une femme n’a pas eu un impact majeur dans mon cheminement comme femme d’affaires », souligne Mme Martin.

En revanche, selon elle, la Journée internationale des droits des femmes revêt une importance évidente. « C’est un mouvement qui peut permettre d’inspirer d’autres femmes. Elles peuvent donc suivre leurs rêves jusqu’au bout », de dire la femme d’affaires.

Et l’aventure n’est pas terminée pour Ariane Martin. Elle souhaite maintenant que ses commerces puissent connaître une croissance constante. La création d’autres magasins n’est pas exclue.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 mars 2025 | 9h08

Itinérance : peu de ressources dans la Val-Saint-François

Richmond — Parce que peu de ressources dédiées à l’itinérance sont disponibles, le portrait des sans-abris dans la MRC du Val-Saint-François est difficile à établir. Mais, le phénomène existe. Ces gens sont souvent de passage dans la région. L’itinérance prend de l’ampleur et le visage de ceux qui se retrouvent dans la rue est différent que dans les ...

6 mars 2025 | 4h00

Itinérance : le Val-Saint-François n’est pas épargné

Val-Saint-François — L’itinérance progresse. Elle s’étend maintenant aux régions plus rurales. Le Val-Saint-François n’y échappe pas. Le portrait n’est pas complet, mais tous les intervenants contactés affirment que les sans-abris sont de plus en plus nombreux en région. Depuis environ cinq ans, les intervenants parlent de plus en plus ...

23 février 2025 | 4h00

Dame nature collabore de belle façon au succès de l’Hivernale 2025

Val-des-Sources — C’était jour de carnaval le samedi 8 février à Val-des-Sources, alors que le parc Dollard accueillait la 3e édition de l’Hivernale. Il faut dire que la température clémente de la journée aura permis de connaître un achalandage soutenu tout au long de l’après-midi.  Déplacés quelque peu vers le centre du site cette année, les ...