X
Rechercher
Publicité

Comme prévu, le Carnaval de Saint-François attire plus de 400 visiteurs

durée 23 février 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Ils étaient nombreux à prendre part au traditionnel Carnaval de Saint-François-Xavier-de-Brompton qui s’est déroulé le 17 février dernier.

Comme prévu, pas moins de 400 personnes ont participé aux nombreuses activités mises en place par le comité organisateur.

« D’emblée, nous pouvons dire : mission accomplie. Le Carnaval de Saint-François s’est très bien déroulé. Les gens ont répondu à l’invitation », souligne Pier-Étienne Deslandes, technicien en loisirs à Saint-François-Xavier-de-Brompton.

Entre autres, outre la population de Saint-François, des gens de Windsor et de Saint-Denis se sont déplacés pour le Carnaval. « Il y avait des gens d’un peu partout provenant de la région immédiate de Saint-François », affirme le technicien en loisirs.

Les gens présents ont retenu plusieurs moments forts lors de cette édition du Carnaval. « Entre autres, les visiteurs ont bien apprécié la descente de tubes. Le foodtruck des Queues de castors a attiré bien des gens. Comme chaque année, la fermette a été très populaire », de dire M. Deslandes.

Cette année, la programmation prévoyait le disco-patins qui devait débuter à la tombée du soleil. Cette activité a dû être annulée en raison de la qualité de la glace. « À cause de la température, des bulles d’eau se sont formées en dessous de la glace, ce qui a obligé le comité bénévole à reporter l’activité pour ne pas endommager la structure de la patinoire », raconte M. Deslandes. La date de reprise n’a pas encore été déterminée.

C’est grâce à la participation de plusieurs commanditaires si le Carnaval de Saint-François a pu avoir lieu. Ainsi Gonflable.ca, Desjardins, Équipe SSJolin, MPG Moto, Location Windsor, Provigo François Gauthier, Climatisation Roger Demers, Familiprix Extra - Marilyne Isabelle et Valmetal Inc. ont soutenu l’organisation.

« Ce sont des partenaires essentiels à l’organisation du Carnaval. Ils nous aident année après année », mentionne le technicien en loisirs.

« Les bénévoles souhaitent vraiment remercier la population. Ils y ont consacré plusieurs heures de travail bénévole. Ils ont assisté à de nombreuses réunions. De voir autant de monde aux activités, c’est très valorisant pour eux. Ça fait chaud au cœur », soutient M. Deslandes.

Déjà, il est assuré qu’il y aura une autre édition l’an prochain. La formule devrait être similaire. « Nous avons eu de très bons commentaires de la part des gens qui sont venus au Carnaval », termine M. Deslandes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 décembre 2025 | 0h00

Le CAB de Windsor en campagne de financement avec ses traditionnels pâtés

Windsor — C’est devenu une tradition : le Centre d’action bénévole de Windsor et région a entrepris sa campagne de financement annuel avec la vente de ses pâtées durant le temps des Fêtes. Encore cette année, l’objectif a été fixé à 2500 pâtés, ce qui devrait permettre à l’organisation d’aller chercher entre 15 000 $ et 20 000 $. « Mais, ...

2 décembre 2025 | 0h00

L’évènement « Donnez au Suivant » se tiendra en décembre à Val-des-Sources

Val-des-Sources — La grande collecte « Donnez au Suivant », orchestrée par Les Filles d’Isabelle, cercle St-Aimé d’Asbestos dans le cadre de la préparation des Paniers de Noël, se déroulera le dimanche 14 décembre prochain dans la ville de Val-des-Sources. Fidèle à ses habitudes, le fonctionnement de l’activité comprendra des équipes de bénévoles ...

29 novembre 2025 | 0h00

Cinquième tirage au profit du Centre de répit Théo Vallières

Windsor — Dans le cadre de la campagne de financement du Centre de répit Théo Vallières, Roxanne et Théo Vallières du centre avec Juli Lemay, directrice du journal Actualités — L’Étincelle ont procédé à un cinquième tirage le 6 novembre 2025 Tania Desmarais a gagné 700 $ alors que Emyly Markwell a reçu 250 $. Pas moins de 400 billets ont été ...