X
Rechercher
Publicité

Comme prévu, le Carnaval de Saint-François attire plus de 400 visiteurs

durée 23 février 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Ils étaient nombreux à prendre part au traditionnel Carnaval de Saint-François-Xavier-de-Brompton qui s’est déroulé le 17 février dernier.

Comme prévu, pas moins de 400 personnes ont participé aux nombreuses activités mises en place par le comité organisateur.

« D’emblée, nous pouvons dire : mission accomplie. Le Carnaval de Saint-François s’est très bien déroulé. Les gens ont répondu à l’invitation », souligne Pier-Étienne Deslandes, technicien en loisirs à Saint-François-Xavier-de-Brompton.

Entre autres, outre la population de Saint-François, des gens de Windsor et de Saint-Denis se sont déplacés pour le Carnaval. « Il y avait des gens d’un peu partout provenant de la région immédiate de Saint-François », affirme le technicien en loisirs.

Les gens présents ont retenu plusieurs moments forts lors de cette édition du Carnaval. « Entre autres, les visiteurs ont bien apprécié la descente de tubes. Le foodtruck des Queues de castors a attiré bien des gens. Comme chaque année, la fermette a été très populaire », de dire M. Deslandes.

Cette année, la programmation prévoyait le disco-patins qui devait débuter à la tombée du soleil. Cette activité a dû être annulée en raison de la qualité de la glace. « À cause de la température, des bulles d’eau se sont formées en dessous de la glace, ce qui a obligé le comité bénévole à reporter l’activité pour ne pas endommager la structure de la patinoire », raconte M. Deslandes. La date de reprise n’a pas encore été déterminée.

C’est grâce à la participation de plusieurs commanditaires si le Carnaval de Saint-François a pu avoir lieu. Ainsi Gonflable.ca, Desjardins, Équipe SSJolin, MPG Moto, Location Windsor, Provigo François Gauthier, Climatisation Roger Demers, Familiprix Extra - Marilyne Isabelle et Valmetal Inc. ont soutenu l’organisation.

« Ce sont des partenaires essentiels à l’organisation du Carnaval. Ils nous aident année après année », mentionne le technicien en loisirs.

« Les bénévoles souhaitent vraiment remercier la population. Ils y ont consacré plusieurs heures de travail bénévole. Ils ont assisté à de nombreuses réunions. De voir autant de monde aux activités, c’est très valorisant pour eux. Ça fait chaud au cœur », soutient M. Deslandes.

Déjà, il est assuré qu’il y aura une autre édition l’an prochain. La formule devrait être similaire. « Nous avons eu de très bons commentaires de la part des gens qui sont venus au Carnaval », termine M. Deslandes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 juin 2026 | 0h00

Inauguration du parc Guy-Parenteau, un clin d’œil du cœur en mémoire de son bâtisseur

Danville — C’est en toute humilité, de manière intimiste et entourée de la famille immédiate du regretté Guy Parenteau, que la propriétaire de la cantine Reine de la patate, Ariane Vallières, et son équipe, a procédé dans la matinée du vendredi 12 juin à l’inauguration officielle de la toute nouvelle appellation du parc d’attractions familial de la ...

22 juin 2026 | 0h00

40 ans de service en sécurité incendie pour Alain Boissé

Val-des-Sources — C’est en présence de l’ensemble de son équipe et accompagné de la mairesse suppléante, Caroline Payer, que le 13 mai dernier, le directeur du service de sécurité incendie de Val-des-Sources, Alain Chainé, a souligné les 40 années de loyaux services de Alain Boissé. Ayant joint les rangs du groupe de pompiers de la caserne 43 au ...

18 juin 2026 | 0h00

Une bande dessinée pour sensibiliser à l’utilisation des écrans

Val-des-Sources — Le mercredi 10 juin dernier était une journée de dévoilement artistique pour les participantes du groupe Maman Futée, chapeauté par l’organisme CJE Destination Carrefour. À cette occasion, elles lancèrent officiellement leur bande dessinée intitulée « Mission WI-FI : Panne spatiale ».  Réalisée dans le cadre de leurs activités ...