Publicité

9 décembre 2023 - 04:00

La SQ participe à une activité de sensibilisation dans les Sources

Par Richard Lefebvre, Journaliste

Val-des-Sources — Dans le cadre des douze jours d’action contre les violences faites aux femmes, qui se tenait à l’échelle nationale du 25 novembre au 6 décembre, des agents de la sûreté du Québec ont procédé, le mercredi 29 novembre dernier, à une journée de sensibilisation citoyenne.

L’activité, réalisée en partenariat avec des personnes intervenantes au sein des ressources d’aides et d’accompagnements L’Ancrage et La Méridienne, aura consisté à ériger un barrage routier à l’intersection du boulevard Olivier et de la 1re avenue à Val-des-Sources, afin de rencontrer les utilisateurs circulant sur ces grandes artères de la municipalité centre de la MRC. 

Ainsi, ce sont plus de 300 automobilistes qui ont pu être sensibilisés à la cause en plus de se voir remettre des feuillets explicatifs sur le sujet. 

« Le but de ce type d’opération, en plus de sensibiliser, est de rejoindre une clientèle absente de nos lieux de conférences et milieux de sensibilisation usuels. » Laissa savoir le sergent Martin Paquette, responsable de poste dans les Sources. 

Ces gestes de sensibilisations sont des plus importants, car comme le mentionne notamment l’école nationale de police du Québec dans une documentation sur le sujet, inscrite sur son internet : « Il s’agit d’un moment privilégié dans l’année pour dénoncer collectivement le caractère inacceptable de la violence fondée sur le sexe et pour réfléchir aux façons de la contrer. Au Québec, il est démontré que les femmes demeurent les principales victimes de plusieurs formes de violence. »

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.