X
Rechercher
Publicité

Guichet automatique : une pétition de 900 signatures

durée 9 décembre 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Les opposants à la fermeture du guichet automatique à Saint-François-Xavier-de-Brompton font actuellement circuler une pétition qui comporte, jusqu’à présent, plus de 900 signatures.

« Presque tout le monde a accepté de signer la pétition. Pas moins de 95 % des personnes approchées ont appuyé notre démarche. Il y a seulement environ 5 % des gens qui ne voient pas l’utilité d’une telle pétition », affirme René Lapierre, un des responsables de la pétition et membre de Desjardins. 

« Les gens posent beaucoup de questions. Ils ont besoin de se faire rassurer par Desjardins. La ligne adoptée par l’institution financière inquiète beaucoup de monde. Les gens n’ont pas été prévenus de tous ces changements-là. Certains croient que Desjardins éprouve des difficultés financières pour agir de la sorte. Les membres à travers le Québec n’ont pas été prévenus » de dire M. Lapierre.

Selon lui, à cause de ces mesures « drastiques », plusieurs envisagent la possibilité de joindre une autre institution financière. « Ils veulent fermer leur compte pour aller vers les banques », souligne-t-il.

« C’est le temps pour Desjardins de livrer sa vraie vision. Les gens veulent connaître la direction que Desjardins va prendre. Les membres ont vraiment besoin d’être rassurés », soutient M. Lapierre.

Il est encore temps de signer la pétition. « Nous voulons contacter d’autres municipalités avec des situations similaires pour être en mesure de nous regrouper et mener le même combat. Nous voulons dire notre désaccord face à tous ces changements. Nous voulons amener la pétition directement au siège social de Desjardins », mentionne M. Lapierre.

Selon lui, il ne s’agit pas d’une initiative locale. « C’est une directive nationale qui incite à fermer les guichets automatiques. Pourquoi ne pas fermer ces installations dans les centres commerciaux ou dans les hôpitaux. Pourquoi viser uniquement les villages du Québec ? », s’interroge le citoyen de Saint-François-Xavier-de-Brompton.

« En fait, leur message ne passe carrément pas. Ça n’a pas de bon sens », termine le porte-parole du groupe d’opposants à la fermeture du guichet automatique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Jour du Souvenir à Windsor et à Richmond

Val-Saint-François — Le jour du Souvenir a été célébré à Richmond et à Windsor, avec des cérémonies émouvantes pour honorer les soldats qui ont donné leur vie pour leur pays. Les citoyens de ces villes ont ainsi rendu hommage aux défunts et célébré leur mémoire, en réfléchissant aux valeurs de paix et de liberté qui définissent le pays. Le ...

Publié à 0h00

André Beaumier honoré pour 56 ans de bénévolat au service de la communauté

Val-des-Sources — Dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle spéciale de la société d’histoire d’Asbestos, qui se tenait à la salle du conseil municipal de Val-des-Sources le dimanche 9 novembre dernier, un hommage des plus mérités fut décerné par l’organisme à André Beaumier. Impliqué au sein de sa communauté depuis plus de 56 ans à travers ...

15 novembre 2025 | 0h00

Le STC des Sources et Trans-Appel en attente d’un programme de financement

Actualités — L’Étincelle — Le STC des Sources et Trans-Appel empressent le gouvernement du Québec à mettre en place un nouveau programme d’aide au développement du transport collectif Depuis janvier 2025, les services de transport collectif sont gratuits et ne dépendent plus de financement. Les organismes de transport ainsi que leurs ...