X
Rechercher
Publicité

Guichet automatique : une pétition de 900 signatures

durée 9 décembre 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Les opposants à la fermeture du guichet automatique à Saint-François-Xavier-de-Brompton font actuellement circuler une pétition qui comporte, jusqu’à présent, plus de 900 signatures.

« Presque tout le monde a accepté de signer la pétition. Pas moins de 95 % des personnes approchées ont appuyé notre démarche. Il y a seulement environ 5 % des gens qui ne voient pas l’utilité d’une telle pétition », affirme René Lapierre, un des responsables de la pétition et membre de Desjardins. 

« Les gens posent beaucoup de questions. Ils ont besoin de se faire rassurer par Desjardins. La ligne adoptée par l’institution financière inquiète beaucoup de monde. Les gens n’ont pas été prévenus de tous ces changements-là. Certains croient que Desjardins éprouve des difficultés financières pour agir de la sorte. Les membres à travers le Québec n’ont pas été prévenus » de dire M. Lapierre.

Selon lui, à cause de ces mesures « drastiques », plusieurs envisagent la possibilité de joindre une autre institution financière. « Ils veulent fermer leur compte pour aller vers les banques », souligne-t-il.

« C’est le temps pour Desjardins de livrer sa vraie vision. Les gens veulent connaître la direction que Desjardins va prendre. Les membres ont vraiment besoin d’être rassurés », soutient M. Lapierre.

Il est encore temps de signer la pétition. « Nous voulons contacter d’autres municipalités avec des situations similaires pour être en mesure de nous regrouper et mener le même combat. Nous voulons dire notre désaccord face à tous ces changements. Nous voulons amener la pétition directement au siège social de Desjardins », mentionne M. Lapierre.

Selon lui, il ne s’agit pas d’une initiative locale. « C’est une directive nationale qui incite à fermer les guichets automatiques. Pourquoi ne pas fermer ces installations dans les centres commerciaux ou dans les hôpitaux. Pourquoi viser uniquement les villages du Québec ? », s’interroge le citoyen de Saint-François-Xavier-de-Brompton.

« En fait, leur message ne passe carrément pas. Ça n’a pas de bon sens », termine le porte-parole du groupe d’opposants à la fermeture du guichet automatique.

commentairesCommentaires

4

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • AD
    André Dufour
    temps Il y a 8 mois
    Pourquoi ne pas faire une pétition à grande échelle pour dénoncer les coupures de Desjardins? Tous les Québécois indignés par cette décision inacceptable pourraient s’unir.

    Et pourquoi pas un retrait massif de nos placements? L’impact du nombre serait plus que convaincant.
  • LL
    Lili Lemieux
    temps Il y a 8 mois
    Bonjour, Ici à Lac-Mégantic ( secteur Notre-Dame -De -Fatima ) nous aussi avons partis une pétition contre le retrait de notre guichet automatique de Desjardins Nous en sommes à notre début de pétition. . Je vous en redonne des nouvelle d'ici 1 semaine.
  • C
    Carolle
    temps Il y a 8 mois
    C’est insensé,pas tout le monde qui a internet,pas tout le monde qui on une proximité pour faire un retrait ,c’est pas Humain d’obliger des personnes âgés ,de confier son NIP à quelqu’un d’autre pour faire un retrait ,pas toutes les personnes qui on un véhicule pour se déplacer bientôt à plusieurs kilomètres,en plus de la pollution que ça engendre ,les coûts de déplacements,MR Desjardins fondateur c’est nous qui l’avons mis debout,n’oubliez pas que NOUS SOMMES CLIENTS,MEMBRES..Enfin pour l’instant,car pour moi Desjardins je vais en sortir en février 2025 lors de mon renouvellement hypothèquaire.soyez en certain.De plus nous avoir enlever nos carnets de caisse depuis Novembre 2023 ,ils on le feu en qques part pour enlever les guichets surtout dans les petites régions.Inhumain,Inhumain..
  • GB
    Ginette Bellavance
    temps Il y a 2 mois
    Bonjour,
    J'ai démarré une pétition pour empêcher le retrait de notre guichet situé à St-Adrien de Ham. Dans l'article ci-haut, Monsieur René Lapierre souhaiterait que d'autres municipalités se joignent à lui, et nous aimerions beaucoup travailler à ses côtés. Je voudrais bien laisser mes coordonnées, mais en public, ça pose problème. Je suis sur Facebook (le même nom). J'espère que M. Lapierre lira ce commentaire. Merci
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 octobre 2024 | 4h00

Un Quille-O-Thon au profit du hockey mineur local et du Nordik Blades

Val-des-Sources — Le samedi 19 octobre prochain, le Quillorama de Val-des-Source sera le théâtre d’une importante activité de levée de fonds populaire.  En effet la direction du Nordik Blades sénior a décidé de joindre sa voix à celle des membres de l’association de hockey mineur de la région, afin de tenir un quille-o-thon, ouvert à tous, sur ...

10 octobre 2024 | 4h00

La journée Golf et Souper au profit de Liam et Madison permet d’amasser plus de 3 650 $

Val-des-Sources - C’est sous une température des plus agréable pour la saison que s’est déroulée, le samedi 28 septembre dernier, la journée Golf et Souper au profit des familles des jeunes Liam Deschamps et Madison Chenard au club de golf de Val-des-Sources.  L’initiative fût celle de M. Joey Richard, on le rappelle, lui qui avait été le ...

8 octobre 2024 | 4h00

Gagnant de la Loterie Voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François

Simon Fredette est le gagnant de la Loterie Voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois de juillet 2024. Un chèque de 2000 $ lui a été remis. Sur la photo, il est accompagné par Céline Dion, de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François.