X
Rechercher
Publicité

On se souvient dans les Sources

durée 20 novembre 2023 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources  — Le samedi 11 novembre marquait les cérémonies de commémorations du jour du Souvenir au Canada et dans la région il apparaît clair que la population s’est souvenue. 

Ces moments de recueillements en l’honneur d’anciens combattants ayant servi au péril de leur vie et de ceux qui servent encore le Canada pour le maintien de la paix et de la liberté. Comme chaque année la Filiale 041 Danville-Windsor de la Légion royale canadienne, prenait charge de l’organisation et de la tenue des cérémonies officielles, qui se déroulaient cette fois-ci au pied des cénotaphes de Windsor à 11 h et de Val-des-Sources à 13 h 30. 

Habituellement au cœur des hommages, les cérémonies 2023 furent annulées à Danville, alors que le monument se retrouvait peu ou pas accessible en raison des travaux d’infrastructures majeurs effectués dans la municipalité. 

Peut-être interpellée par les conflits et les guerres qui sévissent présentement sur la planète et assurément touchée d’une mémoire d’engagement de liberté témoignée par les milliers de soldats canadiens actifs, vétérans et malheureusement disparus, la population s’est rassemblée en grand nombre malgré le temps frisquet, afin de dignement leur rendre hommage.

« Nous avons été ravis de constater la présence et la participation encore une fois grandissante de la part de la population de la MRC des Sources, dont la solidarité est vraiment bien sentie et fort appréciée. Ce fût également un plaisir de pouvoir compter sur la présence de maire, mairesses et députés, en plus de voir cadets et vétérans s’ajouter au groupe. », de mentionner Micheline Charest, présidente de la Filiale 041 de la Légion royale canadienne. 

Cette dernière rappela également combien il est spécial comme moment de voir des gens s’étant procuré le coquelicot, venir apposer celui-ci sur une des couronnes déposées aux cénotaphes. 

« Lorsque l’on parle de gestes d’appui à la cause, le dépôt des coquelicots sur les couronnes par les citoyens en est assurément un exemple concret. Il y a bien entendu d’autres actions qui peuvent être faites et cette année nous sommes notamment retrouvées lors de cérémonies, quelques roches peintes aux couleurs du jour du Souvenir, un peu comme dans le mouvement (aRochemoiunSourire) qui consiste à déposer et faire voyager des roches aux images positives. », de poursuivre Mme Charest. 

La présidente termina en remerciant tous les intervenants pour leur participation, tout en prenant le temps de souligner qu’en dépit du fait qu’un cérémonial ne fût pas possible à Danville cette année, le Camarade Robert McKeage est tout de même allé déposer une couronne au pied du cénotaphe de l’endroit, lequel compte d’ailleurs 102 ans d’existence maintenant, toujours afin de s’assurer qu’il ne faut jamais oublier.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Pour contrer la violence entre partenaires intimes

Windsor — Les policiers de la Sûreté du Québec du Val Saint-François étaient présents à l’intersection de la 5e avenue et de la route 249 à Windsor le 27 novembre dernier entre 10 h et midi afin de sensibiliser la population à la violence entre partenaires intimes. Cette activité de sensibilisation s’est déroulée dans le cadre de la Campagne « 12 ...

4 décembre 2024 | 4h00

7e tirage au profit du Centre de répit Théo Vallières

Windsor — Dans le cadre de la campagne de financement du Centre de répit Théo Vallières, des usagers du centre et Claude Frenette, président du journal Actualités — L’Étincelle ont procédé à un septième tirage le 28 novembre. Maryse Tremblay et Céline Dion ont gagné 700 $ alors que Samuel Bérubé Ouelette reçoit 250 $. Pas moins de 400 billets ont ...

1 décembre 2024 | 4h00

L’étendard trône derrière la table du conseil de Val-Joli

Val-Joli — Conçu et fabriqué par la Guilde des courtepointières des Catons, l’étendard de Val-Joli trône maintenant derrière la table du conseil municipal. Ce projet a vu le jour l’an dernier dans le cadre des Journées de la Culture. À la suite de la refonte de son logo, la municipalité a contacté les membres de la Guilde des courtepointières des ...