X
Rechercher
Publicité

Lancement du calendrier-bottin pour les aînés

durée 3 novembre 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — La Table de concertation pour les aînés de la MRC du Val-Saint-François vient de lancer son calendrier-bottin 2024.

Réunies au Musée J.-Armand Bombardier, plus d’une soixantaine de personnes ont pris part au lancement le jeudi 26 octobre en fin d’avant-midi. 

Dans ce calendrier-bottin, la table de concertation rend hommage à douze aînés du Val-Saint-François (un chaque mois) et livre des informations pertinentes sur les services offerts dans la communauté.

« Avec cet outil, nous voulons mettre en lumière des personnes aînées qui ont un parcours inspirant et qui sont des modèles pour leur entourage. Nous souhaitons aussi informer les personnes aînées des services offerts dans la région », souligne Joanne Gardner, coordonnatrice de la Table de concertation pour les aînés de la MRC du Val-Saint-François.

Ainsi, Denise Bombardier, Marcel Rodrigue, Hendrika Blom, Réjean Paquette, Carmen Kezar-Therrien, Bernard Tremblay, Suzanne Loubier, Laurier Busque, Florianne Richard, Marcel Dufort, Marie-Paule Lallier et André Desfossés ont joué le jeu et apparaissent dans le calendrier-bottin. 

« Le calendrier-bottin est plus qu’un simple calendrier. C’est aussi un outil de référence gratuit et grandement apprécié » de dire Luc Cayer, préfet de la MRC du Val-Saint-François.

Le choix des aînés du calendrier n’a pas été facile à faire. Au total, les responsables du projet ont reçu 35 propositions. Ils ont sélectionné six hommes et six femmes pour l’édition 2024. 

« Merci aux douze aînés qui ont accepté de me recevoir pour partager leur histoire de vie. Ce fut un honneur d’aller à leur rencontre et de les écouter. Chaque personne a une histoire unique et précieuse. Chaque parcours de vie comporte ses richesses et ses épreuves. Je vous invite à vous raconter à votre famille et à vos enfants », soutient Mme Gardner.

Lors de la conférence de presse, chacun des aînés du calendrier a reçu son récit de vie complet rédigé par Mme Gardner. 

Florianne Richard, née en mars 1943 à Saint-François-Xavier-de Brompton, était bien fière de prendre part à ce projet. Elle est présidente de la FADOQ et directrice de la chorale. « Ce n’est pas habituel de creuser autant dans nos vies. Mme Gardner m’a fait découvrir des choses que probablement je n’aurais jamais réalisées sans elle. Nous avons pleuré ensemble. Mais, ça m’a fait un bien terrible », souligne celle qui apparaît au mois de septembre.

Le calendrier-bottin est édité à 4500 exemplaires. Il existe 4487 adresses de personnes aînées dans le Val-Saint-François. Donc, en principe, les instigateurs sont en mesure de rejoindre tout le monde. « Nous souhaitons que les municipalités et les différentes associations participent à la distribution. Nous voulons qu’il y ait un point de chute dans chacune des municipalités. Je vous encourage à devenir nos ambassadeurs », de dire Mme Gardner. 

À l’heure actuelle, les calendriers-bottin sont disponibles dans les trois centres d’action bénévole (Valcourt, Richmond et Windsor).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Dîners communautaires gratuits dans le Val-Saint-François

Val-Saint-François — Soulignant la Journée mondiale des solitudes, des organismes communautaires du Val-Saint-François invitent les gens à partager un repas chaud, offert gratuitement, le vendredi 23 janvier, dans les trois pôles de la MRC. L’initiative « Une louche d’entraide » se veut un moment simple et humain, un temps pour se rassembler, ...

21 janvier 2026 | 0h00

Un vent de solidarité souffle sur Richmond

Richmond – À la suite de l’incendie qui a détruit un immeuble de 11 logements sur la rue King à Richmond, un vent de solidarité a rapidement soufflé de façon intensive sur la communauté dans le but d’aider les sinistrés. Le soir même du 8 janvier, les gens ont manifesté leur appui à ces personnes qui se retrouvaient à la rue sans rien. « Nous ...

20 janvier 2026 | 0h00

Une trentaine de tirages pour la Promotion des Fêtes de Richmond

Richmond – Lors de la Promotion des Fêtes de Richmond, le père Noël a visité plusieurs commerces pour procéder à une trentaine de tirages. Bien sûr, lors de son passage, le 23 décembre dernier, le père Noël a fait bien des heureux en procédant aux tirages au sein des commerces participants en compagnie des représentants du journal Actualités – ...