X
Rechercher
Publicité

Bison en fête : Le Centre de répit Théo Vallières reçoit 5792 $

durée 30 octobre 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Claude — Pas moins de 162 personnes ont pris part, samedi dernier, à l’activité Bison en fête qui a permis de remettre 5792 $ au Centre de répit Théo Vallières. 

Il s’agit d’un souper annuel durant lequel on remet une somme d’argent à un organisme de la région. Cette année, c’est le Centre Théo Vallières qui a été choisi par les organisateurs de l’activité se déroulant au Centre des quatre vents de Saint-Claude.

« Nous changeons d’organisme tous les deux ans. C’est pour cette raison que c’est le Centre Théo Vallières qui bénéficie de cette activité de financement pour une deuxième année consécutive », raconte François Séguin, intervenant en loisir et en communication à la municipalité de Saint-Claude.

L’activité existe depuis le début des années 2000. « Même si la ferme de bison n’est plus en opération depuis quelques années, cet événement a été maintenu pour rappeler qu’il y a eu ce genre d’élevage sur notre territoire », de dire M. Séguin.

Le bison a été à l’honneur et apprêté de différentes façons afin de faire connaître à tous ses saveurs particulières. Les gens ont pu choisir entre quatre choix de menu : rôti, tourtière, saucisse et lasagne, tous avec de la viande de bison. 

L’argent remis au Centre de répit Théo Vallières provient entre autres de la vente des billets au coût de 75 $ l’unité. Cette somme, plus importante que celle de l’an dernier, a pu être amassée en cumulant les dons de la municipalité, la participation financière des députés Alain Rayes et André Bachand, l’argent du moitié-moitié ainsi que les bénéfices de l’encan silencieux. 

« Par sa propre initiative, le député Rayes a mis en vente des forfaits souper-spectacle à Victoriaville qui ont permis re recueillir 1675 $. Ce n’était pas prévu et c’est ce qui explique que le montant de cette année est plus important que celui de l’année dernière », souligne l’intervenant en loisir et en communication.

« Le rayonnement du Centre de répit touche aussi la population de Saint-Claude. La municipalité tient à aider les organismes qui soutiennent notre population. Roxanne Vallières, directrice du Centre de répit, a été quelque peu surprise par le montant remis. Elle était très heureuse de voir le montant grimper au cours de la soirée », de dire M. Séguin.

Le Centre de répit Théo Vallières est un organisme à but non lucratif qui a un seul objectif : offrir aux jeunes adolescents et jeunes adultes scolarisés vivant avec une déficience intellectuelle, de légère à moyenne, des activités des plus simples de la vie du quotidien.

« Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus. Malgré la situation économique, les gens ont bien répondu à l’invitation. C’est certain que l’événement se tiendra à nouveau l’an prochain », termine M. Séguin.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 juin 2026 | 0h00

40 ans de service en sécurité incendie pour Alain Boissé

Val-des-Sources — C’est en présence de l’ensemble de son équipe et accompagné de la mairesse suppléante, Caroline Payer, que le 13 mai dernier, le directeur du service de sécurité incendie de Val-des-Sources, Alain Chainé, a souligné les 40 années de loyaux services de Alain Boissé. Ayant joint les rangs du groupe de pompiers de la caserne 43 au ...

18 juin 2026 | 0h00

Une bande dessinée pour sensibiliser à l’utilisation des écrans

Val-des-Sources — Le mercredi 10 juin dernier était une journée de dévoilement artistique pour les participantes du groupe Maman Futée, chapeauté par l’organisme CJE Destination Carrefour. À cette occasion, elles lancèrent officiellement leur bande dessinée intitulée « Mission WI-FI : Panne spatiale ».  Réalisée dans le cadre de leurs activités ...

18 juin 2026 | 0h00

Une belle réussite pour la Fête de la pêche au lac Boissonneault

Saint-Claude — La Fête de la pêche, tenue le vendredi 5 juin dernier, au Camping des Baies, sur les berges du lac Boissonneault, à Saint-Claude, a connu un franc succès. Cinquante jeunes âgés de six à dix-sept ans ont participé à cette soirée éducative et récréative visant à faire découvrir les joies de la pêche sportive et les richesses de notre ...