X
Rechercher
Publicité

Le marché champêtre de Melbourne fête ses 20 ans

durée 21 juillet 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Melbourne — Foire, table champêtre et danse traditionnelle sont au programme des festivités soulignant le 20e anniversaire du marché champêtre de Melbourne. 

À cette l’occasion, l’organisme à but non lucratif propose trois événements destinés aux citoyens et aux touristes, permettant de valoriser l’achat local et de mettre en relation clients et producteurs dans un contexte festif. 

« Si nous avons pu durer aussi longtemps, c’est qu’il existe une excellente synergie entre le marché et la municipalité de Melbourne. Comparativement avec ce qui se trouve ailleurs, nos installations sont vraiment incroyables. Il faut également souligner la qualité des gens au conseil d’administration. Ce sont des gens très engagés » de dire Jean-Gabriel Martin, président du conseil d’administration du Marché champêtre de Melbourne.

Le samedi 29 juillet 2023, dès 16 h, une table champêtre des producteurs se déroulera au marché, en présence du chef local Jean-Gabriel Martin (La Guinguette des Cantons), lequel sera accompagné de deux chefs invités, Ronan Ulliac et David Giroux, respectivement gagnant et finaliste de l’édition 2023 de l’émission Les Chefs. 

Avec talent et gourmandise, cette table champêtre désire mettre de l’avant l’art de bien se nourrir avec des produits de qualité issus de l’agriculture durable. 

Limité à 60 places, l’événement affichait complet quelques heures à peine après son annonce sur la page Facebook du marché. Les participants pourront profiter d’un menu sept services concoctés à partir des produits des producteurs permanents du marché (légumes, viandes, produits du miel, de l’érable, de l’argousier, du café, etc.) ainsi qu’un accord mets-vins/bières/spiritueux locaux. 

L’événement sera accompagné par la musique de l’accordéoniste Samuel Carrier, également professeur de l’École de musique du Centre d’art de Richmond. 

Danse traditionnelle 

Le samedi 30 septembre 2023, dans le cadre des Journées de la culture, Donald Dubuc, conteur et câleur, orchestrera une danse traditionnelle afin de faire bouger les clients et producteurs du marché et de promouvoir les saines habitudes de vie. 

Foire alimentaire

Finalement, le samedi 13 juillet 2024, les festivités se termineront avec une foire suivant le marché et permettant une rencontre entrent producteurs et clients, dans un contexte autre que la vente. Des activités seront organisées pour divertir les citoyens et les touristes autour de la thématique du développement durable.

Le marché champêtre de Melbourne ouvre ses portes de 9 h à 13 h chaque samedi jusqu’à la fin du mois d’octobre.

« C’est très familial. Il y a une atmosphère très festive. Depuis deux ans, il y a un chargé de projet qui a le mandat de présenter beaucoup d’animation. C’est vraiment un lieu de rassemblement pour les gens du village. Les produits sont par ailleurs de très haute qualité », termine M. Martin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Le STC des Sources et Trans-Appel en attente d’un programme de financement

Actualités — L’Étincelle — Le STC des Sources et Trans-Appel empressent le gouvernement du Québec à mettre en place un nouveau programme d’aide au développement du transport collectif Depuis janvier 2025, les services de transport collectif sont gratuits et ne dépendent plus de financement. Les organismes de transport ainsi que leurs ...

13 novembre 2025 | 0h00

Une trentaine d’exposants y ont participé !

Windsor — Le Cercle des fermières de Windsor a tenu son exposition annuelle le 2 novembre au Centre régional Le Bel Âge, situé sur la 6e Avenue. Une trentaine d’exposants ont pris part à l’événement.  « Nous avons vraiment fait une très belle exposition. Entre autres, il y avait une dentelière qui nous a montré comment on fait de la dentelle. Il ...

13 novembre 2025 | 0h00

Près de 250 000 $ pour soutenir les proches aidants dans les Sources

Val-des-Sources — L’organisme Albatros Val-des-Source s’est récemment vu remettre une importante aide financière de l’ordre de 246 191 $ de la part de l’Appui pour les proches aidants, afin de bonifier son offre de services à la population.  Cette contribution permettra notamment à l’organisme de mieux soutenir les proches aidants de personnes ...