Domtar récompensée par la CNESST
Windsor — Quand il est question de prévenir les accidents au travail, la collaboration employeur-travailleur est un incontournable. Pour Domtar, cette synergie a transformé de simples idées en un prix décerné par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Il s’agit d’un honneur bien mérité qui récompense l’ingéniosité et l’engagement de ces entreprises d’ici à rendre leur milieu de travail toujours plus sécuritaire.
À l’usine Domtar de Windsor, des techniciens en instrumentation font des tournées d’inspection sur 17 sources radioactives dans des jauges fixes. Certaines jauges sont situées à des endroits étroits, ce qui peut nuire au positionnement du radiamètre et à l’efficacité de la mesure de radioactivité.
Cela cause un doute quant à l’exactitude de la mesure et, par conséquent, à l’efficacité de l’obturateur de la jauge.
Pour remédier à la situation, un deuxième obturateur Domtar pour jauge nucléaire a été conçu.
L’obturateur est fait de plomb et possède un cadre en aluminium avec un emplacement pour le porte-source, une goupille de blocage de la position de l’obturateur, un orifice pour la prise de mesure et des orifices pour la pince de cadenassage.
Cette innovation diminue le risque d’exposition pour les travailleurs, offre une double protection advenant une défectuosité sur le premier obturateur, assure une précision des mesures et facilite le cadenassage.
Désormais, les mesures prises au radiamètre prouvent l’efficacité du dispositif créé par l’équipe de Windsor. À ce jour, cinq obturateurs Domtar ont été installés. L’objectif est d’en installer sur toutes les jauges pour assurer la sécurité de l’ensemble des travailleurs et travailleuses.
Organisé chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec, le concours des Grands Prix de la CNESST met en lumière le génie créatif des employeurs et des travailleurs qui agissent de concert pour prévenir les accidents du travail. Leurs réalisations contribuent à la réduction du nombre d’accidents et à l’amélioration du mieux-être du personnel.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.