X
Rechercher
Publicité

Vincent Léveillée nommé à un poste d’envergure nationale

durée 17 juin 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — L’actuel préventionniste de la Régie intermunicipale d’incendie de la région de Windsor, Vincent Léveillée, a été nommé directeur des schémas de couverture de risque pour L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ). 

« Nous sommes très heureux de cette nomination. C’est la preuve que notre préventionniste est une personne compétente qui est maintenant en mesure de partager son expertise », souligne Christopher Grey, directeur de la Régie intermunicipale d’incendie de la région de Windsor. 

Il s’agit en fait des normes minimales exigées par le gouvernement en matière d’incendie. Par exemple, le schéma de couverture de risque donne des exigences en ce qui a trait au temps de réponse des services de protection des incendies. 

« Vincent Léveillée est avec nous depuis plusieurs années. Il fait de l’excellent travail. La nomination à ce poste ne nuira pas à son travail. Au contraire, il va sans aucun doute améliorer ses performances puisqu’il aura accès à de nouvelles connaissances pour les schémas de couverture de risque. » 

Au départ, lorsque les schémas de couverture de risque ont été conçus, les préventionnistes n’ont pas été consultés. 

« D’année en année, le but est d’essayer de rentrer dans le système par l’Association pour aller sur les comités qui chapeautent différents éléments, dont le schéma de couverture de risque. L’objectif, c’est le lever de la main pour dire que les préventionnistes sont là. Nous avons un travail à faire. Nous avons notre réalité. Le gouvernement doit donc en tenir compte. Auparavant, la prévention n’a pas été mise en valeur dans les schémas de couverture de risque. Il faut définir un peu mieux ce qu’est la prévention dans un schéma », soutient Vincent Léveillée.

Selon lui, ce poste lui permettra de développer un réseau de contacts en matière de prévention des incendies. « C’est toujours pratique lorsque nous avons certaines problématiques localement. J’aurai accès à une nouvelle expertise, ce qui sera bénéfique pour la communauté à Windsor », de dire le nouveau directeur, en mentionnant qu’il s’agit d’un engagement bénévole.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 juin 2024 | 4h00

Une fête de la famille sous le soleil à Windsor

Windsor – La Ville de Windsor tient à exprimer ses sincères remerciements à tous les citoyens qui ont participé à la Fête des Familles, qui s’est tenue le mercredi 29 mai 2024 au parc du Centenaire. Votre présence et votre enthousiasme ont grandement contribué au succès de cet événement communautaire.  La Fête des Familles a ...

8 juin 2024 | 4h00

Daniel Pitre reçoit le prix Bâtisseur 2024

Val-des-Sources — Le mercredi 8 mai dernier avait lieu la soirée reconnaissance du Réseau Compétences des développeurs économiques de l’Estrie, laquelle se tenait du côté du restaurant La Suite de Sherbrooke.  Une personnalité bien impliquée dans la région s’est notamment vu honorer pour ses accomplissements professionnels lors de cette ...

1 juin 2024 | 4h00

L’Association des résidants des Trois-Lacs tente d’augmenter le nombre de ses membres

Val-des-Sources — L’Association des résidants des Trois-Lacs tente actuellement d’augmenter le nombre de ses membres dans le but d’être encore plus représentatif dans sa lutte menée pour la préservation et la restauration du plan d’eau. À l’heure actuelle, l’Association compte environ sur 80 membres. Il existe un potentiel de 800 personnes qui ...