Publicité

21 mai 2023 - 04:00

Centraide verse 182 753 $ à des organismes de la région

Par Ghislain Allard, Journaliste

Actualités — L’Étincelle — Centraide Estrie a versé 182 753 $ dans 14 organismes situés sur le territoire des MRC des Sources et du Val-Saint-François. 

Dans le Val-Saint-François, ce sont 98 379 $ qui ont été distribués. Le Centre d’action bénévole de Windsor et région a reçu une somme de 15 780 $ alors que 15 571 $ ont été remis au Centre d’action bénévole de Valcourt et région. Un montant de 19 023 $ a été accordé au Centre des femmes Le point d’encrage. 

De plus, un organisme a été ajouté au programme d’aide : la Maison de la famille Les Arbrisseaux à Windsor a obtenu une somme de 12 624 $. Le Rivage du Val-Saint-François a encaissé pour sa part un montant de 14 341 $. Finalement, Les Tabliers en folie de Richmond ont accepté une aide de 21 040 $. 

Dans la MRC des Sources, Centraide Estrie a remis 84 374 $ à huit organismes. Ainsi, La Croisée des sentiers a reçu 16 569 $ alors que La Cuisine amitié de la MRC des Sources s’est vu remettre un montant de 14 064 $.

Par ailleurs, l’Association des groupes jeunesse de l’Or blanc (5) a accepté une somme de 39 229 $. Finalement, le Service budgétaire populaire des Sources a encaissé 14 512 $.

Lors de sa soirée « Ici, avec cœur et reconnaissance » du 8 mai dernier, Centraide a annoncé qu’il investira au total en Estrie 1 857 208 $ dans 91 organismes, concertations et programmes en 2023-2024. 

« C’est important pour nous d’offrir une indexation à nos organismes pour les aider à faire face à l’inflation. Les besoins continuent de grandir et la situation économique actuelle est un casse-tête pour plusieurs de nos partenaires. C’est pourquoi nous donnons une augmentation de 5,2 % du financement aux 72 bénéficiaires du Programme d’aide aux organismes et à certains de nos programmes », affirme Ismael Sondarjée, président de Centraide Estrie et directeur général ventes spécialisées à la BMO.

Malgré l’indexation de 5,2 %, les investissements sociaux de Centraide sont légèrement plus bas que ceux de l’année dernière. « Cela s’explique principalement par le fait que l’enveloppe du Projet Réussite Jeunesse de la Fondation Lucie et André Chagnon a vu une diminution de près de 100 000 $ par rapport à l’an dernier. De plus, moins d’argent sera investi dans le programme Bâtisseurs communautaires puisque nous avons reçu moins de demandes que prévu », raconte Mme Gwladys Sebogo, directrice générale par intérim de Centraide Estrie.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.