X
Rechercher
Publicité

Théâtre Effet V : promouvoir collectivement l’art vivant de son milieu

durée 15 mai 2023 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Danville — Fondée dans la région montréalaise en 1985, par l’artiste multidisciplinaire, Lori Hazine Poisson, l’organisme de charité Théâtre Effet V est maintenant installée depuis sept ans, dans la petite municipalité de Danville.

Reconnu pour son rôle de création et de promotion artistiques au sein de sa communauté, Effet V se veut également être un organisme porteur de projets favorisant le développement culturel, social et humain de sa région.

Dès l’implantation officielle de l’organisme à Danville, sa fondatrice et directrice artistique, Mme Hazine Poisson, son partenaire M. Richard Letendre, ainsi que divers collaborateurs locaux, ont œuvré avec enthousiasme sur divers projets ponctuels. Ces derniers auront su laisser leurs marques auprès de la population de la municipalité, ainsi que de la MRC des Sources et au-delà. 

Parmi ceux-ci, nous pouvons notamment mentionner la conception et la réalisation du spectacle Mack Sennett de Danville à Hollywood, des présentations diverses et animations, des directions d’ateliers, la réalisation du balado Shipton mort ou vif, les soirées de types Talk-Show. Également, des soirées théâtre et poésie, la présentation de la pièce théâtrale Charlotte du Mexique, impératrice du Néant, de Fernando Del Paso, ainsi que la réalisation d’un parcours pédestre et culturel pendant la pandémie et bien d’autres.

« En prenant la décision d’installer Effet V inc. à Danville en 2016, il a fallu s’adapter à un nouveau contexte de vie et de création. Il a fallu analyser les enjeux, les défis et les possibilités de ce nouveau milieu pour poursuivre la réalisation d’œuvres et de productions originales et personnelles. Poussée par le désir de contribuer et de développer le dynamisme culturel de la communauté, il est très vite apparu la nécessité d’une implication dans le milieu. La réflexion se poursuit à travers les projets. La question reste où et comment être le plus utile en mettant à profit les outils acquis au fil du temps tout en continuant d’innover et de pousser la recherche personnelle dans les arts de la scène. Pour Effet V inc., l’équilibre se trouve dans l’alternance ou la coexistence de projets collectifs et participatifs avec l’enseignement, l’implication sociale et les projets personnels. », souligne Mme Hazine Poisson.  

La compagnie est actuellement en préparation pour sa résidence qui aura lieu cet été au musée de l’Ardoise de Richmond avec son Lab Mobile, pour une nouvelle proposition de la pièce Charlotte du Mexique.

L’un des défis auquel Effet V et ses artisans doivent faire face est sans contredit l’absence présentement de disponibilité de locaux indépendants, qui seraient propices à accueillir leurs installations de manière permanente. Il appert qu’une fois ceux-ci trouvés et aménagés au gré des besoins de l’organisme, cela permettrait assurément une plus grande autonomie d’action pour la création et la valorisation de l’art local au quotidien.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 juin 2026 | 0h00

40 ans de service en sécurité incendie pour Alain Boissé

Val-des-Sources — C’est en présence de l’ensemble de son équipe et accompagné de la mairesse suppléante, Caroline Payer, que le 13 mai dernier, le directeur du service de sécurité incendie de Val-des-Sources, Alain Chainé, a souligné les 40 années de loyaux services de Alain Boissé. Ayant joint les rangs du groupe de pompiers de la caserne 43 au ...

18 juin 2026 | 0h00

Une bande dessinée pour sensibiliser à l’utilisation des écrans

Val-des-Sources — Le mercredi 10 juin dernier était une journée de dévoilement artistique pour les participantes du groupe Maman Futée, chapeauté par l’organisme CJE Destination Carrefour. À cette occasion, elles lancèrent officiellement leur bande dessinée intitulée « Mission WI-FI : Panne spatiale ».  Réalisée dans le cadre de leurs activités ...

18 juin 2026 | 0h00

Une belle réussite pour la Fête de la pêche au lac Boissonneault

Saint-Claude — La Fête de la pêche, tenue le vendredi 5 juin dernier, au Camping des Baies, sur les berges du lac Boissonneault, à Saint-Claude, a connu un franc succès. Cinquante jeunes âgés de six à dix-sept ans ont participé à cette soirée éducative et récréative visant à faire découvrir les joies de la pêche sportive et les richesses de notre ...