X
Rechercher
Publicité

DHCS, l’histoire au cœur d’une communauté

durée 14 mai 2023 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Danville — Revisiter, comprendre et faire connaitre des passages de leur histoire locale, voilà ce qui unit un petit groupe de personnes passionnées, ayant fondé l’entité Danville, Histoire, Culture et Société.

Officiellement constitué en juin 2017, l’organisme D.H.C.S. travaille depuis lors, à scruter les archives manuscrites et photos de la ville de Danville, afin de retracer les grandes lignes de son histoire.

« Nous avons à cœur notre municipalité et notre objectif premier est humblement d’inciter de manière favorable, les gens à prendre état du patrimoine bâtit de la ville de Danville. Ainsi que de s’assurer que l’on puisse le préserver pour le bien des générations futures. », mentionne le président de D.H.C.S. M. Normand Desharnais.

Bénéficiant de l’intérêt et du suivi de plus de 1500 membres sur sa page Facebook, l’organisme nourrit régulièrement le média social du résultat de ses nombreuses heures de recherches. Ainsi que de quelques pièces issues des souvenirs des plus seniors d’entre eux.

Collaborant avec divers autres organismes sur le territoire de la municipalité, Danville, Histoire, Culture, Société tend, depuis sa fondation, à rassembler les discussions autour de sujets historiques. Dont notamment par l’entremise de l’organisation de deux évènements thématiques par année. Au cours desquels la population est invitée à découvrir les différentes facettes d’un sujet touchant de manière concrète la ville de Danville et sa région.

De ce fait, après une pause en raison de la pandémie, M. Desharnais et ses acolytes, ont repris les rendez-vous citoyens, en tenant une soirée le vendredi 14 avril, à la salle des chevaliers de Colomb.

Ce fut-là, un moment privilégié pour la population présente d’en apprendre davantage, en lien avec les bâtiments de la municipalité, qui ont malheureusement disparu par le biais des flammes ou de la démolition.  

Le succès de cet évènement et la liste de membres qui continue de s’allonger sur Facebook apportent certainement sa part de satisfaction et de fierté aux gens qui siègent au comité de D.H.C.S. 

Il va sans dire qu’il s’agit d’une richesse pour la municipalité et ses citoyens, de pouvoir compter sur des gens passionnés qui sont investis d’un désir de mémoire collective.

Pour consulter les publications et quelques archives de l’organisme, il suffit de rejoindre la page Facebook du groupe sous l’appellation Danville H.C.S.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 juin 2024 | 4h00

La CCES célèbre son Anti-Gala sous le signe de l’humour

Val-des-Sources — Les rires et les sourires étaient à l’honneur le jeudi 13 juin dernier, alors que la chambre de commerce et d’entrepreneuriat des Sources tenait son gala ou plutôt son Anti-Gala, au centre O3 de Val-des-Sources. Les députés André Bachand et Alain Rayes, plusieurs dignitaires politiques municipaux de la MRC et plus de 70 ...

17 juin 2024 | 4h00

Les Chevaliers de Colomb amassent près de 3400 $ pour Mira

Windsor — Lors d’un barrage routier, les Chevaliers de Colomb de Windsor ont amassé une somme de 3391 $ qui sera remis à la Fondation Mira. Le barrage routier s’est déroulé le vendredi 31 mai à l’intersection de la rue Saint-Georges et de la 5e avenue à Windsor.  « C’est un peu moins que l’an dernier, mais les gens ont tout de même été très ...

14 juin 2024 | 4h00

Le tournoi de golf du maire affiche encore complet à Val-des-Sources

Val-des-Sources  — Une nouvelle fois cette année, le tournoi de golf du maire de Val-des-Sources aura connu un succès remarquable de participation, alors que 152 golfeurs, soit le maximum admissible, ont répondu présents à l’invitation. Présenté le vendredi 31 mai dernier sur les allées du Club de Golf Val-des-Sources, le tournoi annuel de ...