X
Rechercher
Publicité

Retour de la Semaine québécoise des popotes roulantes

durée 24 mars 2023 | 04h00

Actualités-L’Étincelle – Le Regroupement des popotes roulantes du Québec (RPRQ) est fier d’annoncer le retour de la Semaine québécoise des popotes roulantes (SQPR). Cette 18e édition se tient du 19 au 25 mars 2023 sous le thème « Un maillon vital en maintien à domicile ».

Un service qui sauve des vies

La popote roulante est un service qui offre la livraison de repas sains et nutritifs à des personnes aînées ou en perte d’autonomie, de façon régulière et à coûts abordables. Ce n’est pas tout, puisque ces organismes assurent aussi un rôle de vigie pour les per- sonnes seules afin de briser leur isolement et de leur permettre de rester à la maison le plus longtemps possible. Ainsi, si les livreurs constatent des cas inquiétants, ils doivent les signaler aux professionnels de la santé.

Ce sont plus de 10 700 bénévoles qui sont en action dans les popotes roulantes pour maintenir les personnes en perte d’autonomie et les aînés dans la com- munauté. En 2022, environ 4,18 millions de repas qui ont été livrés grâce à eux.

« La valorisation par le bénévolat a remplacé celle que le travail m’apportait, c’est une situation gagnant-gagnant! Je m’attache à nos clients, j’aime les voir de semaine en semaine et je me suis aussi fait une amie pour la vie. On sent qu’on fait une vraie diffé- rence, ça, c’est spécial », se confie Marie, bénévole dans une Popote roulante.

Agissons collectivement à promouvoir les popotes roulantes

La SQPR se déroule partout au Québec et permet de faire connaître et reconnaître ce service essentiel et de mettre en lumière les besoins des organismes en termes de bénévole, de matériel, et surtout, de financement.

Ainsi, le RPRQ invite la population, les organismes, les députés et les médias à soutenir cet événement en partageant ses différentes initiatives. Celles-ci seront publiées du 19 au 25 mars sur la page Facebook Regroupement des popotes roulantes du Québec. Les utilisateurs peuvent aussi utiliser le #SQPR sur les médias sociaux pour démontrer leur soutien à cette campagne provinciale. Finalement, tous les détails sont disponibles au popotes.org.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 juin 2024 | 4h00

Une fête de la famille sous le soleil à Windsor

Windsor – La Ville de Windsor tient à exprimer ses sincères remerciements à tous les citoyens qui ont participé à la Fête des Familles, qui s’est tenue le mercredi 29 mai 2024 au parc du Centenaire. Votre présence et votre enthousiasme ont grandement contribué au succès de cet événement communautaire.  La Fête des Familles a ...

8 juin 2024 | 4h00

Daniel Pitre reçoit le prix Bâtisseur 2024

Val-des-Sources — Le mercredi 8 mai dernier avait lieu la soirée reconnaissance du Réseau Compétences des développeurs économiques de l’Estrie, laquelle se tenait du côté du restaurant La Suite de Sherbrooke.  Une personnalité bien impliquée dans la région s’est notamment vu honorer pour ses accomplissements professionnels lors de cette ...

1 juin 2024 | 4h00

L’Association des résidants des Trois-Lacs tente d’augmenter le nombre de ses membres

Val-des-Sources — L’Association des résidants des Trois-Lacs tente actuellement d’augmenter le nombre de ses membres dans le but d’être encore plus représentatif dans sa lutte menée pour la préservation et la restauration du plan d’eau. À l’heure actuelle, l’Association compte environ sur 80 membres. Il existe un potentiel de 800 personnes qui ...