X
Rechercher
Publicité

Lancement du programme Ma famille, ma communauté dans la MRC des Sources

durée 17 mars 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Val-des-Sources —Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, était de passage dans la région pour souligner le lancement du programme Ma famille, ma communauté dans la MRC des Sources.

Le programme Ma famille, ma communauté, vise à éviter le placement d’un enfant ou d’un adolescent dans une ressource d’hébergement ou d’en minimiser les conséquences lorsque celui-ci est inévitable. Les ressources d’hébergement sont les familles d’accueil ou les centres de réadaptation pour jeunes en difficultés d’adaptation.

« La protection de la jeunesse, c’est l’affaire de tous les Québécois. Bien sûr, il y a la DPJ et le gouvernement, mais tout le monde doit s’engager si l’on veut que les enfants soient bien protégés », a souligné le ministre lors du lancement.

Selon lui, on doit changer la culture pour qu’une communauté devienne bienveillante. « C’est ce qu’on peut voir un peu partout là où le programme a été implanté. Il permet de rassembler tout le monde que ce soit la famille, les intervenants, les médecins, les professeurs, les éducateurs, les travailleurs sociaux et les organismes communautaires autour de l’enfant », a dit le ministre lors de son allocution. 

Bien que le programme soit coordonné par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Estrie, le programme appartient à la communauté et sous-tend la mobilisation des partenaires pour renforcer le tissu social autour des enfants vivant une situation à risque de placement, de déplacement ou lors d’une réunification familiale. 

« La MRC des Sources est une région qui se prend en main. Je suis persuadé que ce programme sera une réussite grâce à tous les gens réunis ici pour le lancement. Ce programme vient réaffirmer notre engagement à mieux prendre soin de nos enfants, notre richesse au Québec », a soutenu le député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand. 

Un montant de 3 M$ est annuellement dédié à l’implantation du programme Ma famille, ma communauté à travers le Québec. Dans la MRC des Sources, il s’agit du septième déploiement du genre.

« Tout ce qu’a fait la communauté de Val-des-Sources est remarquable. Il y a deux ans, lors du lancement du programme, moi aussi je pensais que ça irait plus vite. Ça prend vraiment une concertation communautaire, l’engagement de tous. Ça prend des communautés tissées serrées. C’est facile à dire, mais ce n’est pas facile à faire. Ce que nous voyons ici, c’est l’aboutissement d’un travail important de toutes les personnes qui ont été engagées dans le processus. J’ai juste un mot à dire : félicitation à toute la communauté de la MRC des Sources », a mentionné le ministre Carmant.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Pour contrer le vol des vélos : Garage 529

Richmond — Le 3 août prochain, dès 13 h 30, ce sont les cadets, en compagnie de leurs collègues policiers, qui s’occuperont de faire la promotion de la plateforme Garage 529 chez les citoyens et les commerçants. L’activité de prévention se tiendra dans le parc de stationnement près du restaurant de la Gare, 739, rue Principale Nord, à ...

16 juillet 2024 | 4h00

L’ancien puits minier accueillera l’événement-bénéfice «Gagne ton ciel»

Val-des-Sources - La levée de fond Gagne ton Ciel au profit de l’Association de la sclérose en plaques de l’Estrie (ASPE), revient pour une quatrième année à la place de la Traversée et au cœur de l’ancien puits minier à Val-des-Sources.  L’initiateur du projet et membre du comité organisateur avec plus d’une vingtaine de précieux bénévoles, José ...

14 juillet 2024 | 4h00

Une activité de nettoyage signée Desjardins

Windsor — Huit employés de la Caisse Desjardins du Val-Saint-François et un bénévole ont décidé de se réunir au parc historique La Poudrière pour y faire une activité de nettoyage dans le but de récolter les déchets laissés au sol. Dirigés par le comité de développement durable de la Caisse, les employés ont enfilé des gants offerts par Location ...