X
Rechercher
Publicité

Lancement du programme Ma famille, ma communauté dans la MRC des Sources

durée 17 mars 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Val-des-Sources —Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, était de passage dans la région pour souligner le lancement du programme Ma famille, ma communauté dans la MRC des Sources.

Le programme Ma famille, ma communauté, vise à éviter le placement d’un enfant ou d’un adolescent dans une ressource d’hébergement ou d’en minimiser les conséquences lorsque celui-ci est inévitable. Les ressources d’hébergement sont les familles d’accueil ou les centres de réadaptation pour jeunes en difficultés d’adaptation.

« La protection de la jeunesse, c’est l’affaire de tous les Québécois. Bien sûr, il y a la DPJ et le gouvernement, mais tout le monde doit s’engager si l’on veut que les enfants soient bien protégés », a souligné le ministre lors du lancement.

Selon lui, on doit changer la culture pour qu’une communauté devienne bienveillante. « C’est ce qu’on peut voir un peu partout là où le programme a été implanté. Il permet de rassembler tout le monde que ce soit la famille, les intervenants, les médecins, les professeurs, les éducateurs, les travailleurs sociaux et les organismes communautaires autour de l’enfant », a dit le ministre lors de son allocution. 

Bien que le programme soit coordonné par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Estrie, le programme appartient à la communauté et sous-tend la mobilisation des partenaires pour renforcer le tissu social autour des enfants vivant une situation à risque de placement, de déplacement ou lors d’une réunification familiale. 

« La MRC des Sources est une région qui se prend en main. Je suis persuadé que ce programme sera une réussite grâce à tous les gens réunis ici pour le lancement. Ce programme vient réaffirmer notre engagement à mieux prendre soin de nos enfants, notre richesse au Québec », a soutenu le député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand. 

Un montant de 3 M$ est annuellement dédié à l’implantation du programme Ma famille, ma communauté à travers le Québec. Dans la MRC des Sources, il s’agit du septième déploiement du genre.

« Tout ce qu’a fait la communauté de Val-des-Sources est remarquable. Il y a deux ans, lors du lancement du programme, moi aussi je pensais que ça irait plus vite. Ça prend vraiment une concertation communautaire, l’engagement de tous. Ça prend des communautés tissées serrées. C’est facile à dire, mais ce n’est pas facile à faire. Ce que nous voyons ici, c’est l’aboutissement d’un travail important de toutes les personnes qui ont été engagées dans le processus. J’ai juste un mot à dire : félicitation à toute la communauté de la MRC des Sources », a mentionné le ministre Carmant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 février 2026 | 0h00

Premier tirage au profit du Centre de répit Théo Vallières

Windsor — Dans le cadre de la campagne de financement du Centre de répit Théo Vallières, Roxanne et Théo Vallières du centre avec Juli Lemay, directrice du journal Actualités — L’Étincelle ont procédé à un premier tirage le 5 février 2026 Michel Spénard a gagné 700 $ alors que Laurent Geoffroy reçoit 250 $. Pas moins de 400 billets ont été ...

18 février 2026 | 0h00

La randonnée aux flambeaux viendra éclairer les sentiers pédestres Quatre Saisons à Val-des-Sources

Val-des-Sources — Un peu de luminosité et de chaleur viendront agrémenter et adoucir l’espace d’un moment les périodes froides que nous connaissons, avec la présentation de la septième édition de la toujours très populaire randonnée aux flambeaux annuelle à Val-des-Sources. Organisée par les membres du comité des sentiers pédestres Quatre ...

16 février 2026 | 0h00

Le manque de bénévoles menace le comité des loisirs de Saint-François

Saint-François-Xavier-de-Brompton - La pénurie de bénévoles menace la survie de nombreuses associations, événements sportifs et culturels, particulièrement au Québec. Le vieillissement des effectifs, le manque de relève chez les jeunes et des contraintes de temps liées au contexte économique freinent l’engagement. C’est le cas du Comité des loisirs ...