X
Rechercher
Publicité

Le cancer n’aura pas raison de sa passion

durée 18 mars 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor – Le 26 décembre dernier, les médecins lui ont appris qu’il était atteint d’une maladie grave. William Picard, de Windsor, a rapidement décidé que le cancer n’aurait pas raison de sa passion : le hockey. 

Au mois de mars 2022, c’est une bosse au cou qui l’a mené chez son médecin de famille. Après une multitude d’examens, le diagnostic est tombé : la bosse au cou est inoffensive, mais les médecins ont repéré le lymphome de Hodgkin, la même maladie combattue par Mario Lemieux.

« Au départ, c’est difficile à accepter. Mais, rapidement, je me suis dit que j’étais pour régler cette situation pour ensuite passer à autre chose. Je ne laisserai pas le cancer mener ma vie », de dire courageusement William Picard.

Il a dû mettre un terme à sa saison de hockey. William évolue actuellement pour les Cougars de Champlain (collégial division 1).

« Le plus difficile, c’est de ne pas jouer au hockey. Je pensais être capable de continuer l’école, mais les médecins m’ont dit que je n’aurai pas la tête à ça. J’ai donc mis un terme à tout ça de façon temporaire », souligne celui qui joue à l’attaque au sein de sa formation. 

Le hockeyeur de Windsor suit un traitement de chimiothérapie aux deux semaines. « Après mes traitements, dans la première semaine, je suis vraiment amoché. La semaine suivante, je suis capable d’aller patiner avec les gars, d’aller travailler et de me rendre dans le bois. Je ne reste pas chez nous à rien faire parce que j’ai un cancer », raconte William Picard.

De toute évidence, il veut vaincre le cancer. « Je suis un gars qui se donne à fond depuis mon enfance. C’est de cette façon que je veux m’attaquer à la maladie. C’est sûr que je vais gagner pour ensuite continuer à jouer au hockey », affirme le jeune athlète de Windsor.

Il ne veut surtout pas attirer la pitié. « Je veux que les autres joueurs continuent à me taquiner dans le vestiaire. Je leur ai dit de ne pas arrêter ça parce que j’étais malade. Je ne veux pas banaliser la situation, c’est tout de même un cancer, mais j’essaye de ne pas trop y penser », soutient William Picard.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

La randonnée aux flambeaux viendra éclairer les sentiers pédestres Quatre Saisons à Val-des-Sources

Val-des-Sources — Un peu de luminosité et de chaleur viendront agrémenter et adoucir l’espace d’un moment les périodes froides que nous connaissons, avec la présentation de la septième édition de la toujours très populaire randonnée aux flambeaux annuelle à Val-des-Sources. Organisée par les membres du comité des sentiers pédestres Quatre ...

16 février 2026 | 0h00

Le manque de bénévoles menace le comité des loisirs de Saint-François

Saint-François-Xavier-de-Brompton - La pénurie de bénévoles menace la survie de nombreuses associations, événements sportifs et culturels, particulièrement au Québec. Le vieillissement des effectifs, le manque de relève chez les jeunes et des contraintes de temps liées au contexte économique freinent l’engagement. C’est le cas du Comité des loisirs ...

9 février 2026 | 0h00

MM. Peter Griffith et Mark Murphy, lauréats du Prix d’Excellence René Thibault

Richmond — Les lauréats du Prix d’Excellence René Thibault 2026 sont des personnalités bien connues dans la communauté de Richmond pour leur implication dans le monde des affaires depuis maintenant 43 ans. Il s’agit de MM. Peter Griffith et Mark Murphy, les dirigeants de l’entreprise Moulée Vallée Feed de Richmond. L’entreprise a été fondée en ...