X
Rechercher
Publicité

Les Chevaliers de Colomb abandonnent leurs traditionnelles initiations

durée 28 janvier 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond – Dans le but d’attirer plus de membres, les Chevaliers de Colomb du district 23 ont décidé d’abandonner les initiations auparavant obligatoires pour joindre le groupe. 

« Les Chevaliers s’unissent afin d’améliorer leur visibilité dans la communauté. Ils sont toujours bien vivants malgré leur moyenne d’âge avancé et c’est pourquoi les initiations ont été abandonnées pour faire place à des exemplifications, le tout dans le but d’être toujours plus accessible aux hommes et plus accueillant », raconte Michel Purcell, responsable du dossier aux Chevaliers de Colomb.

Ainsi, les Chevaliers de Colomb de Richmond 1950, de Windsor 2841, de Valcourt 3207 ainsi que Bonsecours 9971 confirment la formation d’une équipe « d’exemplification » pour leur secteur.

« L’avenir de notre ordre dépend de son développement ; la véritable croissance ne peut être accomplie que si la voie pour y accéder est accueillante et accessible pour les membres potentiels et leur famille. Les efforts visant à créer une cérémonie combinée tendent à supprimer les barrières du secret et de l’engagement dans le temps, qui empêchaient beaucoup d’hommes de rejoindre nos rangs », soutient M. Purcell.

Cette nouvelle cérémonie permettra aussi d’éliminer les redondances et de mettre l’accent sur une présentation des leçons de charité, d’unité et de fraternité qui est faite de manière plus claire et plus convaincante. 

« Elle est conçue pour être tenue dans une église, en présence de la famille et des amis. Tous peuvent maintenant observer directement l’organisation dans laquelle leurs proches sont en train de rejoindre, ses principes et ses valeurs et les raisons de son importance », de dire celui qui fait partie du conseil 1950 de Richmond. 

« La nouvelle cérémonie exemplifiée regroupant charité, unité et fraternité demeure fidèle à nos traditions tout en répondant aux besoins de notre temps », poursuit-il.

M. Purcell affirme que les Chevaliers de Colomb n’ont pas vraiment de difficulté à recruter de nouveaux membres. « Mais les anciennes façons de faire faisaient peur à certaines personnes. Maintenant, il n’y a plus de secret ; ça va se dérouler devant tout le monde », mentionne M. Purcell. 

D’ailleurs, lors de la première exemplification qui devrait avoir lieu le 26 mars, les Chevaliers de Colomb s’attendent à ce que 25 nouveaux membres soient confirmés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Jour du Souvenir à Windsor et à Richmond

Val-Saint-François — Le jour du Souvenir a été célébré à Richmond et à Windsor, avec des cérémonies émouvantes pour honorer les soldats qui ont donné leur vie pour leur pays. Les citoyens de ces villes ont ainsi rendu hommage aux défunts et célébré leur mémoire, en réfléchissant aux valeurs de paix et de liberté qui définissent le pays. Le ...

Publié à 0h00

André Beaumier honoré pour 56 ans de bénévolat au service de la communauté

Val-des-Sources — Dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle spéciale de la société d’histoire d’Asbestos, qui se tenait à la salle du conseil municipal de Val-des-Sources le dimanche 9 novembre dernier, un hommage des plus mérités fut décerné par l’organisme à André Beaumier. Impliqué au sein de sa communauté depuis plus de 56 ans à travers ...

15 novembre 2025 | 0h00

Le STC des Sources et Trans-Appel en attente d’un programme de financement

Actualités — L’Étincelle — Le STC des Sources et Trans-Appel empressent le gouvernement du Québec à mettre en place un nouveau programme d’aide au développement du transport collectif Depuis janvier 2025, les services de transport collectif sont gratuits et ne dépendent plus de financement. Les organismes de transport ainsi que leurs ...