X
Rechercher
Publicité

Windsor se souvient des anciens combattants

durée 11 novembre 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor – À l’approche du jour du Souvenir, une quarantaine de personnes ont pris part, samedi, à une cérémonie voulant ainsi commémorer les sacrifices de guerre.

L’événement était organisé par la Légion royale canadienne filiale 041 Danville — Windsor. Tous les ans, le jour du Souvenir est l’occasion de se rappeler du travail des anciens combattants. Le 11 novembre 1918, la signature de l’Armistice a mis fin à la Première Guerre mondiale et l’événement est célébré annuellement partout au Canada.

« Aujourd’hui, c’est important de se souvenir parce que ce sont des gens qui ont combattu et qui y ont laissé leur vie. C’est un devoir de mémoire. Ces gens-là se sont battus pour préserver notre liberté », souligne Guy-Charles Amnotte, responsable des médias à la Légion royale canadienne. 

Il a rappelé les conditions dans lesquelles évoluaient les soldats canadiens lors des guerres 14-18 et 39-45. « Ce n’était pas facile à cette époque-là. Il y avait la guerre dans les tranchées. Ils ont mangé beaucoup de misère, beaucoup de difficultés », soutient M. Amnotte.

Au retour, ces gens n’avaient pas d’aide comme les militaires d’aujourd’hui. « Plusieurs ont subi des séquelles physiques et psychologiques. Ils sont restés marqués à vie. C’est pour ça que les légions ont été créer. Ils étaient des frères d’arme. C’est un endroit où ils pouvaient de parler entre eux. Il y avait une grosse solidarité », de dire le responsable des communications. 

Il a également fait référence à ce qui se passe en Ukraine actuellement. « Alors je me dis : nous n’avons pas appris de nos leçons d’atrocité. Surtout qu’aujourd’hui on voit quasiment la guerre en direct. C’est encore pire », de dire M.Amnotte.

La cérémonie, empreinte d’émotions, s’est déroulée dans le plus grand respect. Plusieurs pièces musicales ont été interprétées par un tromboniste de la Légion en hommage aux anciens combattants. D’ailleurs, l’événement permet toujours d’échanger avec la population et d’informer sur le rôle de la Légion royale.

Une cérémonie du genre a eu lieu le jour même à Danville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

40 ans de service en sécurité incendie pour Alain Boissé

Val-des-Sources — C’est en présence de l’ensemble de son équipe et accompagné de la mairesse suppléante, Caroline Payer, que le 13 mai dernier, le directeur du service de sécurité incendie de Val-des-Sources, Alain Chainé, a souligné les 40 années de loyaux services de Alain Boissé. Ayant joint les rangs du groupe de pompiers de la caserne 43 au ...

18 juin 2026 | 0h00

Une bande dessinée pour sensibiliser à l’utilisation des écrans

Val-des-Sources — Le mercredi 10 juin dernier était une journée de dévoilement artistique pour les participantes du groupe Maman Futée, chapeauté par l’organisme CJE Destination Carrefour. À cette occasion, elles lancèrent officiellement leur bande dessinée intitulée « Mission WI-FI : Panne spatiale ».  Réalisée dans le cadre de leurs activités ...

18 juin 2026 | 0h00

Une belle réussite pour la Fête de la pêche au lac Boissonneault

Saint-Claude — La Fête de la pêche, tenue le vendredi 5 juin dernier, au Camping des Baies, sur les berges du lac Boissonneault, à Saint-Claude, a connu un franc succès. Cinquante jeunes âgés de six à dix-sept ans ont participé à cette soirée éducative et récréative visant à faire découvrir les joies de la pêche sportive et les richesses de notre ...