Publicité

11 novembre 2022 - 04:00

Windsor se souvient des anciens combattants

Par Ghislain Allard, Journaliste

Windsor – À l’approche du jour du Souvenir, une quarantaine de personnes ont pris part, samedi, à une cérémonie voulant ainsi commémorer les sacrifices de guerre.

L’événement était organisé par la Légion royale canadienne filiale 041 Danville — Windsor. Tous les ans, le jour du Souvenir est l’occasion de se rappeler du travail des anciens combattants. Le 11 novembre 1918, la signature de l’Armistice a mis fin à la Première Guerre mondiale et l’événement est célébré annuellement partout au Canada.

« Aujourd’hui, c’est important de se souvenir parce que ce sont des gens qui ont combattu et qui y ont laissé leur vie. C’est un devoir de mémoire. Ces gens-là se sont battus pour préserver notre liberté », souligne Guy-Charles Amnotte, responsable des médias à la Légion royale canadienne. 

Il a rappelé les conditions dans lesquelles évoluaient les soldats canadiens lors des guerres 14-18 et 39-45. « Ce n’était pas facile à cette époque-là. Il y avait la guerre dans les tranchées. Ils ont mangé beaucoup de misère, beaucoup de difficultés », soutient M. Amnotte.

Au retour, ces gens n’avaient pas d’aide comme les militaires d’aujourd’hui. « Plusieurs ont subi des séquelles physiques et psychologiques. Ils sont restés marqués à vie. C’est pour ça que les légions ont été créer. Ils étaient des frères d’arme. C’est un endroit où ils pouvaient de parler entre eux. Il y avait une grosse solidarité », de dire le responsable des communications. 

Il a également fait référence à ce qui se passe en Ukraine actuellement. « Alors je me dis : nous n’avons pas appris de nos leçons d’atrocité. Surtout qu’aujourd’hui on voit quasiment la guerre en direct. C’est encore pire », de dire M.Amnotte.

La cérémonie, empreinte d’émotions, s’est déroulée dans le plus grand respect. Plusieurs pièces musicales ont été interprétées par un tromboniste de la Légion en hommage aux anciens combattants. D’ailleurs, l’événement permet toujours d’échanger avec la population et d’informer sur le rôle de la Légion royale.

Une cérémonie du genre a eu lieu le jour même à Danville.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.