X
Rechercher
Publicité

Windsor se souvient des anciens combattants

durée 11 novembre 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor – À l’approche du jour du Souvenir, une quarantaine de personnes ont pris part, samedi, à une cérémonie voulant ainsi commémorer les sacrifices de guerre.

L’événement était organisé par la Légion royale canadienne filiale 041 Danville — Windsor. Tous les ans, le jour du Souvenir est l’occasion de se rappeler du travail des anciens combattants. Le 11 novembre 1918, la signature de l’Armistice a mis fin à la Première Guerre mondiale et l’événement est célébré annuellement partout au Canada.

« Aujourd’hui, c’est important de se souvenir parce que ce sont des gens qui ont combattu et qui y ont laissé leur vie. C’est un devoir de mémoire. Ces gens-là se sont battus pour préserver notre liberté », souligne Guy-Charles Amnotte, responsable des médias à la Légion royale canadienne. 

Il a rappelé les conditions dans lesquelles évoluaient les soldats canadiens lors des guerres 14-18 et 39-45. « Ce n’était pas facile à cette époque-là. Il y avait la guerre dans les tranchées. Ils ont mangé beaucoup de misère, beaucoup de difficultés », soutient M. Amnotte.

Au retour, ces gens n’avaient pas d’aide comme les militaires d’aujourd’hui. « Plusieurs ont subi des séquelles physiques et psychologiques. Ils sont restés marqués à vie. C’est pour ça que les légions ont été créer. Ils étaient des frères d’arme. C’est un endroit où ils pouvaient de parler entre eux. Il y avait une grosse solidarité », de dire le responsable des communications. 

Il a également fait référence à ce qui se passe en Ukraine actuellement. « Alors je me dis : nous n’avons pas appris de nos leçons d’atrocité. Surtout qu’aujourd’hui on voit quasiment la guerre en direct. C’est encore pire », de dire M.Amnotte.

La cérémonie, empreinte d’émotions, s’est déroulée dans le plus grand respect. Plusieurs pièces musicales ont été interprétées par un tromboniste de la Légion en hommage aux anciens combattants. D’ailleurs, l’événement permet toujours d’échanger avec la population et d’informer sur le rôle de la Légion royale.

Une cérémonie du genre a eu lieu le jour même à Danville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 octobre 2025 | 4h00

L’opération Coup de Cœur est de retour

Val-des-Sources - Le Centre d’action bénévole des Sources (CAB) organise cette année la campagne de collecte de fonds « Opération Coup de Cœur ».  L’événement sera présidé d’honneur par M. Pier-Olivier Gouin d’ABS Remorques. Cette campagne marque la 24e édition de cette collecte de fonds annuelle. L’événement qui se déroulera principalement entre ...

8 octobre 2025 | 6h26

Une célébration pour les 106 ans de Rosalie Allison-Pépin

Danville — Quelle journée spéciale que celle du jeudi 2 octobre dernier, alors que Rosalie Allison Pépin, une locataire de la résidence pour personnes ainées de Danville, Auberge du Louis D’Or, célébrait ses vénérables 106 ans.  C’est donc avec bienveillance que les copropriétaires de la RPA, messieurs Steve Tardif et Gaétan Nadeau, ont souligné ...

3 octobre 2025 | 6h51

Retour des tirages au profit du Centre de répit Théo Vallières

Windsor — Le Centre de répit Théo Vallières est actuellement en campagne de financement. Dans ce sens, l’organisme lance une série de tirages qui débutera le 9 octobre.  Les billets, vendus au coût de 60 $ l’unité, sont valides pour dix tirages. Au total, seulement 400 billets ont été mis en circulation. Chaque tirage met en jeu deux prix, un ...