X
Rechercher
Publicité

Des employés de BRP souhaitent favoriser l’intégration des travailleurs étrangers

durée 7 novembre 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Valcourt – La pénurie de main-d’œuvre oblige de plus en plus BRP de Valcourt à engager des travailleurs étrangers. Dans ce contexte, des employés ont mis en place une activité souhaitant favoriser l’intégration de ces gens venus d’ailleurs.

Ainsi, pour l’Halloween, un groupe de musique pop composé de travailleurs de l’usine a donné un spectacle d’une demi-heure devant les autres employés au frais de la direction. À cette occasion, BRP avait invité la presse régionale.

 « C’est une belle folie qui a été initiée en 2021. Nous nous sommes demandé, mon collègue Daniel Larose et moi, qu’est-ce que nous pourrions faire pour essayer de ramener un peu le goût de venir travailler, de créer une synergie. L’entreprise est devenue multiculturelle », souligne Richard Lefebvre, qui fait partie de l’équipe de développements compétences métier. 

Ils ont donc déterminé que la musique était un élément rassembleur. « Nous nous sommes mis à élaborer toutes sortes de projets. Par exemple, nous avions pensé à installer un piano dont les travailleurs pourraient utiliser de façon aléatoire, librement », raconte M. Lefebvre. 

De fil en aiguille, l’idée d’un groupe de musique a germé. « À force d’en parler avec des amis musiciens, nous avons déterminé qu’il serait intéressant de monter un petit show. Au départ, c’était très sommaire », mentionne-t-il.

Le projet a suivi son cours. « Par exemple, la scène a été entièrement aménagée par les travailleurs de BRP. Cette initiative est supportée par la direction. Daniel Lambert, directeur de la fabrication, a embarqué au départ dans cette belle folie. Le comité relation de travail nous a supportés. Les musiciens sont des employés. Il y a beaucoup de talents ici », affirme M. Lefebvre. 

L’activité a donc été mise en place pour une première fois en 2021. L’expérience a été répétée à Noël. « Nous l’avons réalisé à quelques reprises. C’est donc le premier anniversaire du projet. Maintenant, les employés l’attendent et nous le demandent », de dire celui qui travaille chez BRP depuis 28 ans. 

« Nous avons vu la synergie s’installer. Il y a des gens d’un peu partout qui sont venus jouer. C’est le sentiment d’appartenance. Oui, on peut avoir du plaisir au travail », termine M. Lefebvre.

BRP a ensuite donné l’occasion à la presse régionale de prendre photos et images lors d’une visite de l’usine de Valcourt.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 septembre 2025 | 4h00

21,1 km au pas de course pour lutter contre le cancer

Val-des-Sources — Repousser ses propres limites en support à une cause qui nous tient à cœur !  Voilà le défi que s’est lancé Audrey Michel au cours des derniers mois.  Puisant son énergie de ses intentions au cœur de situations familiales personnelles, la jeune femme a décidé de mettre à profit son plaisir de la course. Elle n’entreprendra ...

29 août 2025 | 6h29

« Ça va groover » cette fin de semaine dans le cadre de Danville s’Active ​

Danville — Le comité organisateur de la Fête familiale, récréative et sportive annuelle Danville s’Active qui se déroulera simultanément avec le Symposium des Arts les 29, 30 et 31 août prochain, a dévoilé une programmation haute en couleur et il y en aura pour tous les goûts.  En effet, les activités prendront leur envol le vendredi 29 août avec ...

27 août 2025 | 6h51

Une édition 2025 couverte de réussite pour le Festival Gourmand de Val-des-Sources

Val-des-Sources - La 46e édition du Festival Gourmand de Val-des-Sources est déjà derrière nous, mais les nombreux souvenirs de 2025, eux, demeureront assurément.  Les festivaliers ont en effet encore répondu présents cette année à l’invitation lancée par le comité organisateur en se rendant en grand nombre sur le site du parc Dollard.  Des ...