X
Rechercher
Publicité

Un beau succès pour l’exposition du Club de courtepointe d’Asbestos

durée 28 septembre 2022 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources — Du 23 au 25 septembre dernier, la salle La Bénévole de Val-des-Sources était l’hôte de la 16e édition de l’exposition du Club de courtepointes d’Asbestos. 

L’activité qui se tient généralement aux deux ans effectuait donc un retour en 2022, après une absence prolongée de quatre ans en raison de la pandémie de Covid-19. 

Les quelques centaines de visiteurs ont ainsi eu l’occasion de contempler le résultat du travail de création des courtepointières, membres du Club situé à Val-des-Sources. Si le but premier est de faire découvrir les œuvres des différentes artisanes au grand public, il n’en demeure pas moins que le moment est également propice à d’éventuels acheteurs, de se procurer ces couvertures uniques en leur genre. 

« Le Club de courtepointe d’Asbestos, c’est une vingtaine de femmes qui se réunissent le mardi de chaque semaine pour concevoir, échanger des conseils et façons de faire, ainsi que recevoir différentes formations techniques sur l’art de la fabrication des courtepointes. Cela nous permet notamment de demeurer actives et de continuer d’apprendre. On peut facilement compter plus de 1000 heures de travail pour concevoir une œuvre de ce type. », souligne Hélène Nault, co-présidente du Club en compagnie de Ginette Plante-Desfossés. 

L’organisme a pour objectif d’initier prochainement des visites explicatives de leur passion dans certaines écoles de la région. 

« Nous aimerions aller à la rencontre des jeunes et leur présenter ce qu’est un courtepointier et une courtepointière. C’est un monde de confection en constante évolution et qui demeure toujours d’actualité. Lorsqu’on y pense, la courtepointe c’est un peu le départ du recyclage, car nos grands-mères récupéraient déjà des bouts de tissus provenant de vieux manteaux ou autres vêtements, pour fabriquer ces couvertures chaudes. », de poursuivre Mme Nault.

Ajoutons également que les artistes textiles valsourciennes, travaillent de manière commune, à confectionner de petites courtepointes, qui sont ensuite acheminées au CHUS de l’Estrie, pour être remises aux départements de néonatalogie et de soins pédiatriques ou encore lors du décès malheureux d’un poupon. 

Les quelques profits générés lors de cette exposition seront réinvestis dans le Club et serviront essentiellement à aider à défrayer les coûts d’opérations courantes de celui-ci. 

Mentionnons que le Club de courtepointe d’Asbestos a également pu compter sur le support du député de Richmond, M. André Bachand, ainsi que ceux des gouvernements, provincial et fédéral, par l’entremise de programmes de subventions dûment adaptés.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 octobre 2024 | 4h00

Galas du Mérite étudiant trio Desjardins pour l’emploi

Val-des-Sources — Le Carrefour jeunesse-emploi des comtés de Richmond et Drummond–Bois-Francs a couronné la saison estivale des emplois étudiants avec ses galas du Mérite étudiant, qui ont réuni plus de 200 personnes lors de deux soirées tenues à Val-des-Sources et Richmond les 10 et 11 septembre dernier. « Nous sommes fiers de célébrer ces ...

5 octobre 2024 | 4h00

60e anniversaire de fondation de la Garde paroissiale St-Patrice de Tingwick

Tingwick - La Garde paroissiale St-Patrice de Tingwick Inc., avec ses neuf (9) membres actifs, est présentement la seule dans le diocèse de Nicolet. Le 15 septembre dernier avait lieu son 60e anniversaire de fondation. « Nous avions le bonheur de recevoir Mgr Daniel Jodoin, évêque de Nicolet qui a célébré la messe, accompagné de notre curé Gilles ...

3 octobre 2024 | 4h00

Un refuge à Stoke sauve les micro-cochons

Stoke — Bianca Boisvert et Bruno Gosselin sont des passionnés de la vie animale, un appel auquel ils ont répondu en créant le centre d’aide pour animaux Bec et Bobo, qui a pignon sur rue à Stoke. Ce refuge pour micro-cochons et pour cochons vietnamiens a ouvert ses portes il y a un an. Il est aussi associé à un Centre de réhabilitation de la ...