X
Rechercher
Publicité

Un projet mère/fille donne vie au Wagon volant à Wotton

durée 3 août 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Wotton – La concrétisation d’un projet mère/fille se traduira sous peu par l’ouverture du Wagon volant, un restaurant-bar-microbrasserie au cœur du village de Wotton.

Le restaurant devrait ouvrir ses portes en juin pour le dîner. Un mois plus tard, les soupers devraient y être servis avec alcool, question d’obtenir les permis nécessaires.

« Nous souhaitons un espace très créatif, à l’image de la conception même du commerce. D’ailleurs, il y aura un mur d’exposition d’art. Les gens de la collectivité pourront venir exposer leurs œuvres. Nous voulons que les gens viennent chez nous pour élaborer des projets autour d’une bonne bière. L’endroit se voudra avant tout convivial, joyeux et très créatif. Nous sommes là pour avoir du plaisir », souligne Rachel Lafontaine (fille).

Pour sa part, la microbrasserie devrait être opérationnelle dans deux ans. 

Ce n’est pas le premier projet réalisé par la mère et par la fille. Elles ont déjà fait la rénovation d’un duplex pour le revendre quatre ans plus tard.

Entre-temps, elles ont acheté un bâtiment qui deviendra sous peu le Wagon volant, un resto-bar-microbrasserie situé à Wotton. Il s’agit en fait de l’ancien magasin général de la municipalité. 

« Nous sommes des passionnées des vieux bâtiments. Nous voulons leur redonner une seconde vie », souligne Julie Lafontaine (mère). 

La pandémie est ensuite arrivée. Il y a de grands entrepôts dans le bâtiment. Avec un ami, elles se sont mises à brasser de la bière.

« Nous avons donc décidé de préparer une salle pour être en mesure de servir cette bière-là. La première phase était de préparer la salle. Nous avons eu à refaire la toiture, réparer la fondation et mettre à niveau l’isolation. Ça prit deux ans », raconte Julie Lafontaine, qui habite à Wotton depuis onze ans. 

Financement 

La mère et la fille ont fait appel à une campagne de sociofinancement pour aider à concevoir le bar que l’on voulait transformer en véritable œuvre d’art. « C’est la pièce maîtresse de la salle. Elle a été conçue par un artiste-ébéniste. Nous venons de faire le vernissage et c’est vraiment magnifique. Le tout a été fait avec des matériaux recyclés », soutient Rachel Lafontaine. 

Le premier objectif était de 5000 $. Puis, elles ont réussi à aller chercher une somme similaire avec un deuxième objectif qui a servi à financer le système de distribution de bière en fût.

La MRC des sources a aussi participé au financement du projet en accordant un prêt et une subvention. Elles sont en démarche avec la SADC pour compléter le projet. 

« Le projet mère/fille se déroule très bien. Nous avons une grande complicité. Nous nous connaissons par cœur. Nous connaissons nos points forts et nos points faibles. Nous avons la même vision », termine Julie Lafontaine.

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

40 ans de service en sécurité incendie pour Alain Boissé

Val-des-Sources — C’est en présence de l’ensemble de son équipe et accompagné de la mairesse suppléante, Caroline Payer, que le 13 mai dernier, le directeur du service de sécurité incendie de Val-des-Sources, Alain Chainé, a souligné les 40 années de loyaux services de Alain Boissé. Ayant joint les rangs du groupe de pompiers de la caserne 43 au ...

18 juin 2026 | 0h00

Une bande dessinée pour sensibiliser à l’utilisation des écrans

Val-des-Sources — Le mercredi 10 juin dernier était une journée de dévoilement artistique pour les participantes du groupe Maman Futée, chapeauté par l’organisme CJE Destination Carrefour. À cette occasion, elles lancèrent officiellement leur bande dessinée intitulée « Mission WI-FI : Panne spatiale ».  Réalisée dans le cadre de leurs activités ...

18 juin 2026 | 0h00

Une belle réussite pour la Fête de la pêche au lac Boissonneault

Saint-Claude — La Fête de la pêche, tenue le vendredi 5 juin dernier, au Camping des Baies, sur les berges du lac Boissonneault, à Saint-Claude, a connu un franc succès. Cinquante jeunes âgés de six à dix-sept ans ont participé à cette soirée éducative et récréative visant à faire découvrir les joies de la pêche sportive et les richesses de notre ...