X
Rechercher
Publicité

Un jeune couple d’Ukrainiens accueilli dans le Canton de Melbourne

durée 13 juillet 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Canton de Melbourne – Chassé par la guerre, un jeune couple d’Ukrainiens dans la vingtaine ont débuté leur nouvelle vie dans le Canton de Melbourne. 

Ils ont été accueillis par le couple Marie-Lyne Vachon et par Claude Casgrain. Sur les médias sociaux, ils avaient exprimé leur souhait d’accueillir des réfugiés ukrainiens. 

« Quand la guerre a éclaté, nous avons décidé de nous inscrire pour recevoir des gens de l’Ukraine. J’ai fait beaucoup de recherche sur le Web. Le jeune couple a fait de même pour signifier qu’il cherchait un endroit dans le monde pour commencer une nouvelle vie », raconte Mme Vachon.

Vladislav et Violetta sont donc arrivées dans le Canton de Melbourne le 29 mai. « Trois semaines plus tard, ils ont commencé à travailler chez BRP. Ils ont passé leur entrevue. Ce sont deux diplômés universitaires. Ils travaillent présentement sur la chaîne de montage. Ils voulaient trouver un emploi le plus vite possible. Ils y sont très bien », affirme-t-elle. 

La langue n’a pas été une barrière si difficile à franchir. « Ils parlent assez bien l’anglais. Nous faisons aussi appel aux traducteurs sur Internet. Quelques fois, nous utilisons le langage des signes et les images », précise celle qui a accueilli les deux Ukrainiens. 

« Ils sont bien heureux d’avoir quitté la guerre pour une vie en paix, mais les autres membres des deux familles sont encore en Ukraine. C’est vraiment beaucoup de changement pour eux. Ils sont malgré tout très heureux. Ils trouvent les gens très gentils et très accueillants. Ce sont des personnes qui s’adaptent très bien à leur nouvelle vie. »

Ils ont été surpris par l’entraide des gens d’ici. « Ils ont senti la compassion à leur arrivée. Il y a beaucoup de résilience chez ce jeune couple », ajoute-t-elle

Le plus grand défi aura été la paperasse gouvernementale. « Il y a eu une série de formulaires à remplir comme pour la carte d’assurance sociale, pour la carte d’assurance maladie et pour l’inscription aux cours de français ou pour les cours de conduite. C’est beaucoup de documents à fournir. C’est la tâche la plus laborieuse. Au total, ça nous a pris trois semaines », déplore Mme Vachon.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 mai 2025 | 4h00

Une 88e édition diversifiée pour l’exposition des Fermières de Danville

Danville — Les 25 et 26 avril dernier, le Centre communautaire Mgr Thibault de Danville a accueilli la 88e édition de l’exposition artisanale du Cercle de Fermières local.  Ainsi, les visiteurs avaient la chance de contempler quelques centaines de créations en expositions, dont près d’une centaine de celle-ci étaient rendus disponibles à la vente ...

7 mai 2025 | 8h11

Le Tournoi M13-M15 Sherwood de Windsor devient l’organisme de l’année !

Windsor — Dans le cadre de la Semaine d’action bénévole, le Centre d’action bénévole de Windsor et région a tenu sa traditionnelle Soirée reconnaissance de l’action bénévole qui a permis de souligner le travail d’un organisme en particulier.  Cette année, c’est le Tournoi M13-M 15 Sherwood de Windsor qui est sorti gagnant du tirage effectué parmi ...

3 mai 2025 | 4h00

Une soirée sous le thème « le chemin des églises  »

Danville  — Comme à l’accoutumée, l’organisme Danville-Histoire, Culture et Société organisera sa première soirée thématique annuelle, mêlant l’histoire et la mémoire de sa région.  C’est ainsi que la société d’histoire invite la population à refaire en quelque sorte le chemin des églises de Danville et de plusieurs municipalités ...