Publicité

6 juillet 2022 - 04:00

Fête nationale à Saint-François

La pluie s’invite aux festivités

Par Ghislain Allard, Journaliste

Saint-François-Xavier-de-Brompton – La pluie s’est invitée une bonne partie de la journée à la Fête nationale de Saint-François-Xavier-de-Brompton. Ainsi, moins de gens que prévu se sont présentés sur les lieux des activités.

« Tout ce que nous avions mis en place a eu lieu. Les activités se sont bien déroulées. C’est certain que la température nous a joué un petit tour. Il a plu jusqu’en milieu de soirée », raconte Adam Rousseau, maire et président du sous-comité de la Fête nationale du Québec à Saint-François-Xavier-de-Brompton.

Selon lui, environ 500 personnes ont pris part aux festivités de la Saint-Jean à Saint-François. « Plusieurs centaines de courageux sont venus malgré la pluie. L’apogée se situe juste avant les feux d’artifice », estime M. Rousseau.

Le méchoui a été particulièrement populaire. Quelque 200 personnes se sont réunies à cette occasion. « C’était une salle comble. Nous avions 200 billets à vendre. Ils ont tous trouvé preneur », se réjouit le maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton. 

Il s’attendait cependant à deux fois plus de gens pour les activités familiales. « Mais, la pluie, c’est la seule chose que nous ne pouvons pas contrôler », admet M. Rousseau.

Dans les circonstances, le comité organisateur se dit satisfait des résultats obtenus. D’un point de vue financier, nous allons présenter un bilan positif. C’est très bien pour la survie de la fête », souligne le président du sous-comité.

Côté sécurité, il n’y a rien à signaler. « La Sûreté du Québec a été très présente sur les lieux. Sur le site, il n’y a eu aucune intervention policière. Notre compagnie privée de sécurité n’a pas eu à intervenir. Ça s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur », affirme le maire de Saint-François.

« Les gens étaient contents d’être là pour retrouver leurs voisins après la période de pandémie », termine M. Rousseau.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.