X
Rechercher
Publicité

Fête nationale à Saint-François

La pluie s’invite aux festivités

durée 6 juillet 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-François-Xavier-de-Brompton – La pluie s’est invitée une bonne partie de la journée à la Fête nationale de Saint-François-Xavier-de-Brompton. Ainsi, moins de gens que prévu se sont présentés sur les lieux des activités.

« Tout ce que nous avions mis en place a eu lieu. Les activités se sont bien déroulées. C’est certain que la température nous a joué un petit tour. Il a plu jusqu’en milieu de soirée », raconte Adam Rousseau, maire et président du sous-comité de la Fête nationale du Québec à Saint-François-Xavier-de-Brompton.

Selon lui, environ 500 personnes ont pris part aux festivités de la Saint-Jean à Saint-François. « Plusieurs centaines de courageux sont venus malgré la pluie. L’apogée se situe juste avant les feux d’artifice », estime M. Rousseau.

Le méchoui a été particulièrement populaire. Quelque 200 personnes se sont réunies à cette occasion. « C’était une salle comble. Nous avions 200 billets à vendre. Ils ont tous trouvé preneur », se réjouit le maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton. 

Il s’attendait cependant à deux fois plus de gens pour les activités familiales. « Mais, la pluie, c’est la seule chose que nous ne pouvons pas contrôler », admet M. Rousseau.

Dans les circonstances, le comité organisateur se dit satisfait des résultats obtenus. D’un point de vue financier, nous allons présenter un bilan positif. C’est très bien pour la survie de la fête », souligne le président du sous-comité.

Côté sécurité, il n’y a rien à signaler. « La Sûreté du Québec a été très présente sur les lieux. Sur le site, il n’y a eu aucune intervention policière. Notre compagnie privée de sécurité n’a pas eu à intervenir. Ça s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur », affirme le maire de Saint-François.

« Les gens étaient contents d’être là pour retrouver leurs voisins après la période de pandémie », termine M. Rousseau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 novembre 2025 | 0h00

Le STC des Sources et Trans-Appel en attente d’un programme de financement

Actualités — L’Étincelle — Le STC des Sources et Trans-Appel empressent le gouvernement du Québec à mettre en place un nouveau programme d’aide au développement du transport collectif Depuis janvier 2025, les services de transport collectif sont gratuits et ne dépendent plus de financement. Les organismes de transport ainsi que leurs ...

13 novembre 2025 | 0h00

Une trentaine d’exposants y ont participé !

Windsor — Le Cercle des fermières de Windsor a tenu son exposition annuelle le 2 novembre au Centre régional Le Bel Âge, situé sur la 6e Avenue. Une trentaine d’exposants ont pris part à l’événement.  « Nous avons vraiment fait une très belle exposition. Entre autres, il y avait une dentelière qui nous a montré comment on fait de la dentelle. Il ...

13 novembre 2025 | 0h00

Près de 250 000 $ pour soutenir les proches aidants dans les Sources

Val-des-Sources — L’organisme Albatros Val-des-Source s’est récemment vu remettre une importante aide financière de l’ordre de 246 191 $ de la part de l’Appui pour les proches aidants, afin de bonifier son offre de services à la population.  Cette contribution permettra notamment à l’organisme de mieux soutenir les proches aidants de personnes ...