X
Rechercher
Publicité

Défi handicap des Sources dévoile son Arbre à défis

durée 18 juin 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Val-des-Sources – En présence d’une cinquantaine de personnes, l’organisme Défi handicap des Sources a dévoilée, le 7 juin dernier, son Arbre à défis, une création installée en permanence devant ses nouveaux locaux, au 245, rue du Roi, à Val-des-Sources.

L’Arbre est une création de l’artiste Rénald Gauthier, assisté dans la fabrication par Mélodie Vallière et par Sébastien Darveau. 

Les œuvres dans l’Arbre représentant les quatre saisons ont permis de rassembler une quarantaine de personnes vivant avec un handicap, en provenance du secteur d’intégration communautaire de la direction des programmes DI -TSA-DP de la MRC des Sources, de la classe SFIS du centre d’éducation aux adultes des Sommets, du Centre d’activité de jour de Défi handicap des Sources et de la clientèle handicapée de la Source d’art.

Le projet a débuté il y a trois ans. À cause de la pandémie, l’aboutissement a dû être retardé jusqu’à la semaine dernière.

« Comme vous pouvez le constater, cet arbre différent, surprenant, inhabituel, un peu hors norme, se veut à l’image de notre clientèle. L’ouverture à la différence et la reconnaissance de la contribution de chacun, ayant des forces et des défis différents, démontrent qu’ensemble, nous pouvons bâtir une société plus inclusive. L’Arbre à défis veut conscientiser la population de la place dans la société des personnes vivant avec un handicap et des défis qu’elles surmontent au quotidien », a souligné Patricia Élément, président du conseil d’administration de Défi handicap des Sources, lors de l’inauguration.

C’est la quatrième œuvre de l’artiste Rénald Gauthier à être exposée dans la région. « Au départ, l’œuvre devait regrouper quatre arbres, un pour chacune des saisons. À cause de la pandémie, nous avons dû réduire le nombre d’arbres. Mais le concept demeure le même : il a été réalisé pour que les personnes vivant avec un handicap puissent s’y identifier », a dit l’artiste. 

« Notre souhait est que la population accueille cette œuvre sans jugement et réalise que l’art sous toutes ses formes a sa place dans le paysage urbain sans distinction », soutient Mme Élément.

 C’est grâce à une aide financière dans le cadre du programme culture et inclusion du ministère de la Culture et des Communications du Québec que Défi handicap, en partenariat avec la Source d’art, a pu mettre en place ce projet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


31 janvier 2026 | 0h00

Une première expérience fort intéressante pour la « journée répare-tout »

Val-des-Sources— Le samedi 17 janvier, le Gym A21 de la MRC des Sources s’était littéralement transformé en atelier de tout genre dans le cadre de la journée thématique « répare-tout » chapeauté par la CDC des Sources et de ses activités initiées dans le cadre des Défis éco9.  Ainsi, la population était invitée à redonner vie à leurs objets ...

23 janvier 2026 | 0h00

Val-des-Sources accueillera la 4e édition de L’Hivernale

Val-des-Sources - Le site du parc Dollard s’animera une fois de plus le 31 janvier prochain, alors que la Ville de Val-des-Sources tiendra sa fête carnavalesque de la saison avec la présentation de L’Hivernale. La journée d’activités très populaire, qui se déroulera de 13 h à 17 h, sera à sa quatrième édition. Elle réunira une panoplie ...

22 janvier 2026 | 0h00

Dîners communautaires gratuits dans le Val-Saint-François

Val-Saint-François — Soulignant la Journée mondiale des solitudes, des organismes communautaires du Val-Saint-François invitent les gens à partager un repas chaud, offert gratuitement, le vendredi 23 janvier, dans les trois pôles de la MRC. L’initiative « Une louche d’entraide » se veut un moment simple et humain, un temps pour se rassembler, ...