X
Rechercher
Publicité

Défi handicap des Sources dévoile son Arbre à défis

durée 18 juin 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Val-des-Sources – En présence d’une cinquantaine de personnes, l’organisme Défi handicap des Sources a dévoilée, le 7 juin dernier, son Arbre à défis, une création installée en permanence devant ses nouveaux locaux, au 245, rue du Roi, à Val-des-Sources.

L’Arbre est une création de l’artiste Rénald Gauthier, assisté dans la fabrication par Mélodie Vallière et par Sébastien Darveau. 

Les œuvres dans l’Arbre représentant les quatre saisons ont permis de rassembler une quarantaine de personnes vivant avec un handicap, en provenance du secteur d’intégration communautaire de la direction des programmes DI -TSA-DP de la MRC des Sources, de la classe SFIS du centre d’éducation aux adultes des Sommets, du Centre d’activité de jour de Défi handicap des Sources et de la clientèle handicapée de la Source d’art.

Le projet a débuté il y a trois ans. À cause de la pandémie, l’aboutissement a dû être retardé jusqu’à la semaine dernière.

« Comme vous pouvez le constater, cet arbre différent, surprenant, inhabituel, un peu hors norme, se veut à l’image de notre clientèle. L’ouverture à la différence et la reconnaissance de la contribution de chacun, ayant des forces et des défis différents, démontrent qu’ensemble, nous pouvons bâtir une société plus inclusive. L’Arbre à défis veut conscientiser la population de la place dans la société des personnes vivant avec un handicap et des défis qu’elles surmontent au quotidien », a souligné Patricia Élément, président du conseil d’administration de Défi handicap des Sources, lors de l’inauguration.

C’est la quatrième œuvre de l’artiste Rénald Gauthier à être exposée dans la région. « Au départ, l’œuvre devait regrouper quatre arbres, un pour chacune des saisons. À cause de la pandémie, nous avons dû réduire le nombre d’arbres. Mais le concept demeure le même : il a été réalisé pour que les personnes vivant avec un handicap puissent s’y identifier », a dit l’artiste. 

« Notre souhait est que la population accueille cette œuvre sans jugement et réalise que l’art sous toutes ses formes a sa place dans le paysage urbain sans distinction », soutient Mme Élément.

 C’est grâce à une aide financière dans le cadre du programme culture et inclusion du ministère de la Culture et des Communications du Québec que Défi handicap, en partenariat avec la Source d’art, a pu mettre en place ce projet.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 mai 2025 | 4h00

Une 88e édition diversifiée pour l’exposition des Fermières de Danville

Danville — Les 25 et 26 avril dernier, le Centre communautaire Mgr Thibault de Danville a accueilli la 88e édition de l’exposition artisanale du Cercle de Fermières local.  Ainsi, les visiteurs avaient la chance de contempler quelques centaines de créations en expositions, dont près d’une centaine de celle-ci étaient rendus disponibles à la vente ...

7 mai 2025 | 8h11

Le Tournoi M13-M15 Sherwood de Windsor devient l’organisme de l’année !

Windsor — Dans le cadre de la Semaine d’action bénévole, le Centre d’action bénévole de Windsor et région a tenu sa traditionnelle Soirée reconnaissance de l’action bénévole qui a permis de souligner le travail d’un organisme en particulier.  Cette année, c’est le Tournoi M13-M 15 Sherwood de Windsor qui est sorti gagnant du tirage effectué parmi ...

3 mai 2025 | 4h00

Une soirée sous le thème « le chemin des églises  »

Danville  — Comme à l’accoutumée, l’organisme Danville-Histoire, Culture et Société organisera sa première soirée thématique annuelle, mêlant l’histoire et la mémoire de sa région.  C’est ainsi que la société d’histoire invite la population à refaire en quelque sorte le chemin des églises de Danville et de plusieurs municipalités ...