X
Rechercher
Publicité

Un départ à la retraite bien méritée pour la cordonnière Ginette Leroux

durée 23 mars 2022 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources —Pour une première fois en plus de 40 ans, la municipalité de Val-des-Sources ne pourra compter sur un service de cordonnerie, alors que Mme Ginette Leroux, actuelle propriétaire de la Cordonnerie GL, quittera pour la retraite le 1er avril prochain. 

Installée dans des locaux adjacents au centre commercial depuis belle lurette, la fermeture définitive du commerce laissera assurément un grand vide auprès de la population de la région. 

« J’ai annoncé mes intentions de prendre ma retraite il y a de cela deux ans environ et depuis j’ai eu quelques acheteurs potentiels qui se sont manifestés, mais rien de concret n’en est finalement ressorti. C’est certain que j’ai des sentiments partagés à ce stade-ci, car j’oscille entre le bonheur de pouvoir prendre un peu de temps pour moi et la tristesse de laisser ma fidèle clientèle sans autre alternative que de se diriger à l’extérieur de la municipalité pour bénéficier du même type de service. », de commenter madame Leroux. 

Tout en faisant la genèse de sa carrière, la future retraitée nous mentionna avoir débuté dans le domaine en joignant l’équipe de M. Réjean Bourque à l’époque où ce dernier était propriétaire de la Cordonnerie d’Asbestos. Ainsi, après 11 années à peaufiner sa pratique en compagnie de son mentor, Ginette Leroux se porta acquéreuse du commerce de la 1re avenue pour le maintenir en opération jusqu’à aujourd’hui. 

« Le tout a débuté avec une simple discussion où M. Bourque m’informa d’un poste disponible à son atelier et tout bonnement il me demanda alors si l’emploi pouvait m’intéresser, je suis allée tenter l’expérience et j’en ai fait mon métier. 

Comme j’ai toujours aimé la couture, que je n’avais pas vraiment l’intérêt du travail répétitif en usine, c’était vraiment parfait pour moi, d’autant plus que j’avais une certaine possibilité d’organiser mes horaires. », de poursuivre celle qui ne ménageait pas les heures de travail, œuvrant régulièrement plus d’une dizaine d’heures par jour, cinq jours par semaine. 

N’ayant eu nul autre employé que sa propre personne, Mme Leroux nous souligna avoir tout de même eu le privilège de pouvoir compter sur l’aide et l’appui indéniable de son conjoint tout au long de sa carrière. 

« Si vous me le permettez, j’aimerais remercier sincèrement l’ensemble de ma clientèle, car les gens ont toujours été vraiment très gentils à mon égard et il me faisait grand plaisir de les servir au mieux de mes compétences. J’ai aussi eu le bonheur de bénéficier de la confiance de l’entreprise Pantoufles Garneau, pour qui j’effectuais quelques contrats en sous-traitances. Je dois avouer que j’ai été choyé du fait que je n’ai pas manqué de travail, et ce, même au plus fort de la pandémie, contrairement à d’autres où malheureusement les temps étaient plus difficiles. 

Je ne ferme donc pas par manque de rentabilité, car ce type de commerce-atelier a toujours sa place ici selon moi, c’est important de le mentionner. », de conclure sympathiquement, l’artisane cordonnière valsourcienne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 octobre 2025 | 4h00

L’opération Coup de Cœur est de retour

Val-des-Sources - Le Centre d’action bénévole des Sources (CAB) organise cette année la campagne de collecte de fonds « Opération Coup de Cœur ».  L’événement sera présidé d’honneur par M. Pier-Olivier Gouin d’ABS Remorques. Cette campagne marque la 24e édition de cette collecte de fonds annuelle. L’événement qui se déroulera principalement entre ...

8 octobre 2025 | 6h26

Une célébration pour les 106 ans de Rosalie Allison-Pépin

Danville — Quelle journée spéciale que celle du jeudi 2 octobre dernier, alors que Rosalie Allison Pépin, une locataire de la résidence pour personnes ainées de Danville, Auberge du Louis D’Or, célébrait ses vénérables 106 ans.  C’est donc avec bienveillance que les copropriétaires de la RPA, messieurs Steve Tardif et Gaétan Nadeau, ont souligné ...

3 octobre 2025 | 6h51

Retour des tirages au profit du Centre de répit Théo Vallières

Windsor — Le Centre de répit Théo Vallières est actuellement en campagne de financement. Dans ce sens, l’organisme lance une série de tirages qui débutera le 9 octobre.  Les billets, vendus au coût de 60 $ l’unité, sont valides pour dix tirages. Au total, seulement 400 billets ont été mis en circulation. Chaque tirage met en jeu deux prix, un ...