Publicité

21 mars 2022 - 04:00

Stoke signifie sa solidarité au peuple ukrainien

Par Ghislain Allard, Journaliste

Toutes les réactions 1

Stoke - Tout comme d’autres municipalités, les élus de Stoke ont signifié leur solidarité au peuple ukrainien en adoptant une résolution lors de la dernière séance du conseil, le 7 mars dernier. 

Les élus déplorent ainsi la guerre menée par la Fédération de Russie contre la république d’Ukraine. « La Fédération de Russie a, se faisant, violé les règles internationales du respect de l’intégrité des frontières nationales et provoque la mort de milliers de personnes et l’exode de citoyens ukrainiens », mentionne-t-on dans la résolution.

Les membres du conseil municipal se disent profondément affligés par les souffrances vécues par le peuple et les communautés ukrainiennes.

Ils désapprouvent le recours aux armes pour régler les conflits.

En conséquence, il est proposé par la conseillère Mélissa Théberge et résolu de « condamner avec la plus grande fermeté l’invasion de l’Ukraine par la Russie ».

Dans ce sens, les élus demandent au gouvernement du Canada de prendre toutes les mesures nécessaires pour amener la Russie à abandonner son attitude belliqueuse.

Ils déclarent l’intérêt de la Municipalité de Stoke à contribuer à cet effort collectif et humanitaire et inviter tous les groupes et intervenants à se mobiliser pour organiser l’accueil de ces personnes réfugiées.

Une copie de cette résolution a été transmise au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, à la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, au premier ministre du Québec, François Legault, à l’ambassade de la République d’Ukraine, à l’ambassade de la Fédération de Russie, à la Fédération québécoise des municipalités et aux médias régionaux et nationaux.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Wow ça va faire toute une différence pour les morts en Ukraine! Ben plus important que de réparer les rues.

    Troy Tempest - 2022-03-21 17:25