X
Rechercher
Publicité

À quelques jours du grand défilé de la Saint-Patrick à Richmond…

durée 18 mars 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond – C’est ce dimanche 20 mars, dès 14 h, que se déroulera dans les rues de Richmond le traditionnel défilé de la Saint-Patrick. 

Les préparatifs vont bon train. « L’organisation du défilé va très bien. Il faut dire que nous sommes des habitués », affirme la présidente de la Société Saint-Patrick de Richmond, Erika Lockwood.

« La Saint-Patrick se fête en grand tout le mois de mars à Richmond. Les festivités permettent aux gens de s’imprégner par la traditionnelle joie de vivre des Irlandais. Il ne faut surtout pas manquer l’occasion de se joindre au célèbre défilé de la Saint-Patrick de Richmond, un événement d’ampleur unique en région », souligne Erika Lockwood.

Tous les billets pour le souper au bœuf salé avec la musique du duo Double or Nothing, tenu le 5 mars dernier, ont été vendus.

« En cette période post-pandémique, nous avions un peu peur de la réaction des gens. Et c’est tout le contraire : la clientèle est au rendez-vous. C’est vraiment de bon augure pour le défilé de la Saint-Patrick », mentionne Mme Lockwood.

Les organisateurs s’attendent donc à ce que les gens soient présents lors du défilé de la Saint-Patrick. « Ils sont prêts et ils participent aux activités. Nous attendons à une bonne foule. On se serait bien passé de la dernière petite tempête de neige, mais la météo devrait être de notre côté la fin de semaine prochaine. »

Impossible de savoir le nombre de participants au défilé puisque l’inscription se fait le jour même. « Comme chaque année, ce sera une surprise. En général, nous parlons entre 150 et 200 chevaux, tracteurs, chars allégoriques et fanfares. Ce n’est jamais pareil d’année en année », mentionne Mme Lockwood. 

Le défilé empruntera le même trajet qu’à l’habitude en passant entre autres sur les rues Craig, Principale et Gouin. Le départ se fera de la 7e avenue à Richmond.

Un brunch se tiendra le 27 mars après le défilé où des photos seront remises aux participants. 

À Richmond, les racines irlandaises sont bien présentes. Les anglophones et francophones célèbrent, ensemble, leur histoire. 

« Nous nous attendons à ce que les mêmes fidèles reviennent pour le défilé 2022 », de dire Mme Lockwood.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


31 janvier 2026 | 0h00

Une première expérience fort intéressante pour la « journée répare-tout »

Val-des-Sources— Le samedi 17 janvier, le Gym A21 de la MRC des Sources s’était littéralement transformé en atelier de tout genre dans le cadre de la journée thématique « répare-tout » chapeauté par la CDC des Sources et de ses activités initiées dans le cadre des Défis éco9.  Ainsi, la population était invitée à redonner vie à leurs objets ...

23 janvier 2026 | 0h00

Val-des-Sources accueillera la 4e édition de L’Hivernale

Val-des-Sources - Le site du parc Dollard s’animera une fois de plus le 31 janvier prochain, alors que la Ville de Val-des-Sources tiendra sa fête carnavalesque de la saison avec la présentation de L’Hivernale. La journée d’activités très populaire, qui se déroulera de 13 h à 17 h, sera à sa quatrième édition. Elle réunira une panoplie ...

22 janvier 2026 | 0h00

Dîners communautaires gratuits dans le Val-Saint-François

Val-Saint-François — Soulignant la Journée mondiale des solitudes, des organismes communautaires du Val-Saint-François invitent les gens à partager un repas chaud, offert gratuitement, le vendredi 23 janvier, dans les trois pôles de la MRC. L’initiative « Une louche d’entraide » se veut un moment simple et humain, un temps pour se rassembler, ...