X
Rechercher
Publicité

Zachary Giguère devient porte-parole du Défi ski Leucan

durée 25 février 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Le 14 janvier 2020, l’univers du jeune Zachary Giguère s’écroule. Âgé de 17 ans, il apprend qu’il est atteint d’une leucémie aiguë lymphoblastique. Il n’a surtout pas baissé les bras. Aujourd’hui, à 19 ans, le jeune de Windsor est devenu le porte-parole du Défi ski Leucan qui se déroule le 12 mars à Bromont. 

« Je souhaite que mon histoire puisse donner du courage aux autres personnes qui ont le cancer. C’est aussi très agréable de me retrouver avec les gens de Leucan qui forme en fait une grande famille », raconte Zachary Giguère.

Les différentes équipes inscrites pourront alors dévaler les pentes et se promener sur les pistes de Bromont, montagne d’expériences. L’événement se déroule pour venir en aide aux enfants atteints de cancer et à leur famille. 

Deux types d’équipes peuvent s’inscrire au Défi ski Leucan, soit les groupes corporatifs et participatifs. Le premier s’adresse aux collègues d’une même entreprise (quatre à huit participants), alors que l’autre est réservé aux familles ou aux amis (limite de quatre participants). 

« Je veux livrer un message d’espoir. Même atteint d’un cancer, il y a de belles choses dans la vie. La vie continue et il faut persévérer. Il y a des gens qui sont là pour nous aider », lance Zachary en entrevue. 

17e édition

Il s’agit de la 17e édition. C’est une descente à l’heure, de 10 h à 20 h, en ski alpin, en planche à neige ou en randonnée alpine. 

« Jusqu’à présent, nous avons une soixantaine d’équipes inscrites. Cette année, le thème, c’est le fluo. Nous invitons donc les gens à s’habiller dans cette palette de couleur », souligne Ève Mathieu, chargée de projets, développement philanthropique, à Leucan Estrie. 

Chaque année, Leucan Estrie ramasse environ 200 000 $ avec cette activité de financement. Cette année, les responsables de l’événement souhaitent recueillir une somme similaire. 

En Estrie seulement, depuis 2006, ce sont plus de 3 millions $ qui ont été amassés grâce au Défi ski Leucan. 

« Zachary est une personne exceptionnelle. Il y a six équipes inscrites en soutien à ce jeune qui est tellement positif. Même si c’est très difficile ce qu’il vit, il est toujours souriant. De toute évidence, il est fier de faire partie de l’équipe de Leucan. C’est un rassembleur avec les autres jeunes », insiste Mme Mathieu.

Et la mère de Zachary n’a que de bons mots pour Leucan Estrie. « Les services offerts sont exceptionnels. Leucan est bien présente dans nos vies. L’organisme va même jusqu’à donner des bourses d’études. Leucan est vraiment là pour les familles », mentionne Lise Boilard.

« Me sentir encouragé et supporté me donne envie de m’amuser ! C’est drôle, je réalise que quand je me rends à mes traitements à Sherbrooke, je fais rire les autres enfants malades. J’ai fait ma première course avec mon quatre-roues pour Leucan. Je portais fièrement mon chandail rouge. J’ai reçu une vague d’amour et d’encouragement avec les participants », termine Zachary Giguère.

Les gens peuvent encore s’inscrire à defiski.com. Défi ski Leucan est présenté par Fenplast et par Desjardins, en collaboration avec Empire. Il se tient en simultané sur sept montagnes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Quand la magie de Noël illumine le cœur et la maisonnée

Val-des-Sources — Lorsque que revient le temps des fêtes, il est de coutume, pour plusieurs d’entre nous, d’égayer le décor de nos maisons en les revêtant de leurs plus beaux atours pour l’occasion. Installations de lumières, quelques guirlandes, sans oublier le traditionnel sapin, qui se veut certainement un des emblèmes incontournables de la ...

18 décembre 2025 | 0h00

Thérèse Bellavance célèbre ses 100 ans

Val-des-Sources — C’était jour de fête le dimanche 7 décembre dernier, alors que cette journée marquait le 100e anniversaire de naissance de madame Thérèse Bellavance, de Val-des-Sources. Résidente du Centre d’hébergement et de soins de longue durée de la MRC des Sources, la dame a vu le député de Richmond, M. André Bachand, souligner l’événement ...

13 décembre 2025 | 0h00

La guignolée des médias permet d’amasser 16 513 $

Windsor — Malgré le temps froid, une trentaine de bénévoles ont amassé 16 513 $ lors de la guignolée des médias qui s’est déroulée dans la région de Windsor jeudi dernier. « Nous avons vécu une journée exceptionnelle. Nous avons commencé très tôt et nous avons fini tard en soirée pour finaliser le décompte. Nous avions quatre points de collecte : ...