X
Rechercher
Publicité

Toujours la même passion après 35 ans de loyaux services comme pompier

durée 7 février 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond - Après 35 ans de loyaux service comme pompier au Service de sécurité incendie de la région de Richmond, le capitaine Sylvain Durocher parle de son métier encore avec beaucoup de passion. 

Tout comme Pierre Côté (20 ans) et Michael Houle (10 ans), Sylvain Durocher devait être honoré pour ses 35 ans de services. La pandémie fait en sorte que la cérémonie a dû être reportée.

Quoi qu’il en soit, M. Durocher se souvient très bien de ses débuts comme pompier. « Plus jeunes, c’est un métier qui me fascinait. C’est un métier à part des autres. Je voulais l’essayer. Surtout que j’avais déjà des amis à l’intérieur de l’organisation. J’ai essayé et j’y suis encore », raconte M. Durocher.

Avant tout, il aime rendre service aux gens. « C’est vraiment un service essentiel que nous offrons. C’est plus fort que nous. C’est comme si nous avions ça dans le sang. Nous voulons sauver des vies », mentionne le capitaine Durocher. 

Certains moments sont plus difficiles. « Il y a les personnes qui décèdent lors d’un sinistre. Les accidents de la route peuvent aussi être très pénibles à l’occasion. C’est dans notre région; on peut donc connaître les victimes. C’est difficile de voir des gens pris dans une carcasse. Nous avons toujours en tête que ça peut être quelqu’un de la famille. Ce n’est pas arrivé encore et il faut que ça continue », souhaite M. Durocher.

Et le pompier a l’intention de continuer. « Tant que la santé est là. Je ne vois pas pourquoi je mettrai fin à cette passion », termine M. Durocher. 

« Il y a toujours des hauts et des bas dans une caserne. Il s’agit de voir les choses positivement et de voir à ce que ça aille bien à l’intérieur de l’organisation », termine le capitaine Durocher.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 octobre 2025 | 4h00

L’opération Coup de Cœur est de retour

Val-des-Sources - Le Centre d’action bénévole des Sources (CAB) organise cette année la campagne de collecte de fonds « Opération Coup de Cœur ».  L’événement sera présidé d’honneur par M. Pier-Olivier Gouin d’ABS Remorques. Cette campagne marque la 24e édition de cette collecte de fonds annuelle. L’événement qui se déroulera principalement entre ...

8 octobre 2025 | 6h26

Une célébration pour les 106 ans de Rosalie Allison-Pépin

Danville — Quelle journée spéciale que celle du jeudi 2 octobre dernier, alors que Rosalie Allison Pépin, une locataire de la résidence pour personnes ainées de Danville, Auberge du Louis D’Or, célébrait ses vénérables 106 ans.  C’est donc avec bienveillance que les copropriétaires de la RPA, messieurs Steve Tardif et Gaétan Nadeau, ont souligné ...

3 octobre 2025 | 6h51

Retour des tirages au profit du Centre de répit Théo Vallières

Windsor — Le Centre de répit Théo Vallières est actuellement en campagne de financement. Dans ce sens, l’organisme lance une série de tirages qui débutera le 9 octobre.  Les billets, vendus au coût de 60 $ l’unité, sont valides pour dix tirages. Au total, seulement 400 billets ont été mis en circulation. Chaque tirage met en jeu deux prix, un ...