X
Rechercher
Publicité

Les défis du milieu communautaire du Val-Saint-François

durée 10 janvier 2022 | 04h00

Après plus de 20 mois de pandémie, les groupes communautaires de la région ont tenu à faire le point sur la situation socioéconomique. Quatre grands enjeux ont retenu l’attention des participantes.

La santé mentale

Force est de réaliser que la gestion des conflits occupe une place importante dans les interventions des travailleuses du milieu communautaire. On constate que la détresse psychologique a augmentée et elle est palpable sur le terrain, notamment lors des activités de dépannage alimentaire. Il y a un manque criant de ressources pour venir en aide à la population et, de toute évidence, des organismes ont besoin d’un moment pour « recharger leurs batteries ».

La main d’œuvre.

Comme la plupart des secteurs d’emploi au Québec, le milieu communautaire n’échappe pas au grave problème de pénurie de main d’œuvre et de recrutement de bénévoles. Dans certaines organisations, les conditions de travail sur le plan monétaire font en sorte qu’il est de plus en plus difficile de retenir ou encore de trouver du personnel qualifié. Aussi, des intervenantes soulignent qu’il y a un sérieux défi au niveau de la réussite éducative des jeunes qui sont tentés de ne pas terminer leurs études secondaires afin de faire le saut sur le marché du travail.

Les services de garde

En lien avec la pénurie de main d’œuvre, il y a un besoin urgent de services de garde, particulièrement en milieu familial. Ceci entraine de multiples répercussions tant au niveau économique que social, particulièrement en ce qui a trait aux conditions de vie des femmes. Un comité spécial piloté par la concertation enfance-jeunesse-famille Valfamille a été mis en place afin de trouver des pistes de solutions.

Le logement

Enfin, la difficulté de trouver un logement se fait sentir sur notre territoire. Les logements sociaux, abordables et les logements adaptés pour les aînés sont de plus en plus rare dans la région. Ici encore, un comité spécial porté par le CDC du Val-Saint-François s’est créé pour mobiliser le milieu à cet autre enjeu.

Malgré ces défis colossaux pour notre territoire, les groupes communautaires font preuve de résilience, d’agilité et multiplient les initiatives pour trouver des solutions. Ils sont conscients qu’une partie de la solution repose sur le travail d’équipe et l’entraide avec tous les partenaires et la population.

 

Texte de Diego Scalzo, Directeur de la Corporation de développement communautaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 septembre 2025 | 4h00

21,1 km au pas de course pour lutter contre le cancer

Val-des-Sources — Repousser ses propres limites en support à une cause qui nous tient à cœur !  Voilà le défi que s’est lancé Audrey Michel au cours des derniers mois.  Puisant son énergie de ses intentions au cœur de situations familiales personnelles, la jeune femme a décidé de mettre à profit son plaisir de la course. Elle n’entreprendra ...

29 août 2025 | 6h29

« Ça va groover » cette fin de semaine dans le cadre de Danville s’Active ​

Danville — Le comité organisateur de la Fête familiale, récréative et sportive annuelle Danville s’Active qui se déroulera simultanément avec le Symposium des Arts les 29, 30 et 31 août prochain, a dévoilé une programmation haute en couleur et il y en aura pour tous les goûts.  En effet, les activités prendront leur envol le vendredi 29 août avec ...

27 août 2025 | 6h51

Une édition 2025 couverte de réussite pour le Festival Gourmand de Val-des-Sources

Val-des-Sources - La 46e édition du Festival Gourmand de Val-des-Sources est déjà derrière nous, mais les nombreux souvenirs de 2025, eux, demeureront assurément.  Les festivaliers ont en effet encore répondu présents cette année à l’invitation lancée par le comité organisateur en se rendant en grand nombre sur le site du parc Dollard.  Des ...