X
Rechercher
Publicité

Un premier temps des Fêtes sans Pascal…

durée 29 décembre 2021 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Val-Joli (GA) — Après avoir apprécié un moment de solidarité lors de l’inauguration d’une croix commémorative, Marlène Boisvert, la mère de Pascal Lussier décédé lors d’un accident de la route le 18 août dernier vit son tout premier temps des Fêtes sans son fils disparu à jamais.

Plus de cent personnes ont pris part à l’inauguration de la croix installée à l’intersection du chemin Goshen et du 11e rang à Val-Joli, là où est décédé Pascal Lussier. 

« Cette cérémonie m’a fait chaud au cœur. C’est comme si on avait assisté à de deuxièmes funérailles », commente Mme Boisvert, lors d’une entrevue accordée aux Actualités — L’Étincelle.

Elle soutient qu’elle a été surprise par le nombre de personnes présentes. « J’avais lancé l’invitation à quelques proches. De fil en aiguille, un invite le un et un invite l’autre. Plus d’une centaine de personnes sont finalement venues, dont plusieurs amis de Pascal. C’est très touchant. Il y avait beaucoup d’émotion », précise-t-elle.

Mme Boisvert a pris la parole pendant la cérémonie et s’est adressée à son fils : « Aucun mot ne peut décrire la peine et le vide qui nous habite depuis ton départ. Ta présence, ton magnifique sourire, ta bienveillance, tes taquineries, ta joie de vivre et tes gros câlins nous manquent à tous. Tu étais notre petit rayon de soleil au quotidien. Désormais, tu continueras à vivre à travers chacun de nous. »

Temps des Fêtes

Un premier temps des Fêtes sans Pascal, c’est très difficile à vivre pour toute la famille, dont le père Jean Lussier et son frère Maxime. « C’est très douloureux. Nous essayons de nous occuper beaucoup. Nos plans de Noël n’ont pas été comme d’habitude », avoue Mme Boisvert.

« Nous avons fait quelques petits changements pour être en mesure de supporter toute cette douleur aussi intense », ajoute-t-elle.

Envahie par un grand moment de tristesse, Mme Boisvert insiste sur le fait que ses deux fils ont souvent voyagé ensemble puisqu’ils travaillaient au même endroit. « Imaginez, j’aurais pu en perdre deux du même coup. » 

Combat

Mais son combat n’est pas terminé dans le but de faire installer des feux de circulation clignotants à l’endroit de la tragédie. 

« Ce n’est pas fini. Nous ne lâcherons pas le morceau tant que les feux clignotants ne seront pas installés pour prévenir les gens de la dangerosité de cette intersection », affirme Mme Boisvert.

Du côté de Val-Joli, les autorités municipales ont promis l’installation d’un arrêt clignotant à cet endroit problématique. 

Elle compte beaucoup sur le rapport du coroner pour obtenir ce qu’elle souhaite. « Il ne faut plus jamais que ça arrive ce genre de tragédie », insiste la mère de Pascal.

Mme Boisvert a tenu à remercier certaines personnes pour le projet de croix commémorative, dont les propriétaires du terrain, Samantha Brazel et Brent Peterson ; le concepteur de la croix, Pierre-Olivier Labonté ; les réalisateurs B.R. Metal, Benoit et Maxime Raymond ; l’ambassadrice Sylvie Viger ; le gardien du projet, Yvan Frappier ; l’Équipe Top Coating ; Grav-i-tech, Liliane et Ludovick Hardy ; Moïse Bergeron ainsi que Construction Gaétan Francoeur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 février 2026 | 0h00

La randonnée aux flambeaux viendra éclairer les sentiers pédestres Quatre Saisons à Val-des-Sources

Val-des-Sources — Un peu de luminosité et de chaleur viendront agrémenter et adoucir l’espace d’un moment les périodes froides que nous connaissons, avec la présentation de la septième édition de la toujours très populaire randonnée aux flambeaux annuelle à Val-des-Sources. Organisée par les membres du comité des sentiers pédestres Quatre ...

16 février 2026 | 0h00

Le manque de bénévoles menace le comité des loisirs de Saint-François

Saint-François-Xavier-de-Brompton - La pénurie de bénévoles menace la survie de nombreuses associations, événements sportifs et culturels, particulièrement au Québec. Le vieillissement des effectifs, le manque de relève chez les jeunes et des contraintes de temps liées au contexte économique freinent l’engagement. C’est le cas du Comité des loisirs ...

9 février 2026 | 0h00

MM. Peter Griffith et Mark Murphy, lauréats du Prix d’Excellence René Thibault

Richmond — Les lauréats du Prix d’Excellence René Thibault 2026 sont des personnalités bien connues dans la communauté de Richmond pour leur implication dans le monde des affaires depuis maintenant 43 ans. Il s’agit de MM. Peter Griffith et Mark Murphy, les dirigeants de l’entreprise Moulée Vallée Feed de Richmond. L’entreprise a été fondée en ...