X
Rechercher
Publicité

Ouverture du Programme Nouveaux horizons pour les aînés

durée 5 décembre 2021 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Actualités-l’étincelle (RL) —Le 23 novembre dernier, le programme fédéral Nouveaux horizons pour les aînés ouvrait officiellement son appel annuel de propositions. Cela signifie donc que les différents organismes de la circonscription ont jusqu’au mardi 21 décembre prochain à 15 h, afin de soumettre leur projet qualifiable à une potentielle subvention financière pouvant aller jusqu’à un maximum de 25 000 $. Le député de Richmond-Arthabaska, M. Alain Rayes, invite par conséquent les organismes du milieu à profiter de l’occasion pour bénéficier d’un financement complet de la part du fédéral, concernant un projet relié aux aînés.

Le programme Nouveaux horizons pour les aînés appuie les projets qui répondent aux objectifs suivants :

• Promouvoir le bénévolat auprès des aînés et des autres générations;

• Faire participer les aînés à la collectivité à titre de mentors auprès d’autres personnes;

• Accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, y compris à l’exploitation financière;

• Appuyer la participation sociale et l’inclusion des aînés;

• Fournir une aide à l’immobilisation pour des projets ou des programmes communautaires nouveaux ou existants, destinés aux aînés.

 Nouveautés à souligner

• Un seul volet de demande de subvention : Les projets communautaires peuvent recevoir une subvention jusqu’à 25 000 $. Les nouveaux demandeurs et les organismes qui n’ont pas reçu de financement au cours des derniers cinq ans seront favorisés lors de la sélection des projets par le ministère. Les prestataires du programme au cours des cinq dernières années sont invités également à soumettre un projet.

• Pour simplifier le processus de demande et attribuer des fonds plus rapidement, les organismes doivent désormais remplir et présenter leurs propositions en utilisant un formulaire en ligne.

• Les organismes seront invités à demander un financement pour des projets qui soutiennent les priorités nationales du programme : 1 - Soutenir le vieillissement en bonne santé; 2- Prévenir la maltraitance des personnes âgées; 3- Célébrer la diversité et promouvoir l’inclusion; 4- Aider les aînés à vieillir chez eux. 

Le député conservateur invite par ailleurs l’ensemble des organismes qui souhaiteraient soumettre un projet, à communiquer avec les membres de son équipe au 819-751-1375 (1 877 751-1375) ou par courriel à [email protected].

Ceux-ci seront disponibles pour répondre aux questions et disposés à apporter leur aide dans la préparation des documents requis.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 septembre 2025 | 4h00

21,1 km au pas de course pour lutter contre le cancer

Val-des-Sources — Repousser ses propres limites en support à une cause qui nous tient à cœur !  Voilà le défi que s’est lancé Audrey Michel au cours des derniers mois.  Puisant son énergie de ses intentions au cœur de situations familiales personnelles, la jeune femme a décidé de mettre à profit son plaisir de la course. Elle n’entreprendra ...

29 août 2025 | 6h29

« Ça va groover » cette fin de semaine dans le cadre de Danville s’Active ​

Danville — Le comité organisateur de la Fête familiale, récréative et sportive annuelle Danville s’Active qui se déroulera simultanément avec le Symposium des Arts les 29, 30 et 31 août prochain, a dévoilé une programmation haute en couleur et il y en aura pour tous les goûts.  En effet, les activités prendront leur envol le vendredi 29 août avec ...

27 août 2025 | 6h51

Une édition 2025 couverte de réussite pour le Festival Gourmand de Val-des-Sources

Val-des-Sources - La 46e édition du Festival Gourmand de Val-des-Sources est déjà derrière nous, mais les nombreux souvenirs de 2025, eux, demeureront assurément.  Les festivaliers ont en effet encore répondu présents cette année à l’invitation lancée par le comité organisateur en se rendant en grand nombre sur le site du parc Dollard.  Des ...