X
Rechercher
Publicité

L’UTACQ demande des engagements forts pour le transport collectif en région

durée 6 novembre 2021 | 04h00

Québec – Alors que les campagnes des élections municipales battent leur plein partout au Québec, l’Union des transports adaptés et collectifs du Québec (UTACQ) souhaite rappeler aux nombreux candidats le rôle essentiel du transport régional pour la population et le fait que la mobilité durable et le transport collectif ne doivent pas être un enjeu de campagne uniquement dans les grandes villes.

« Tramway, REM, train de banlieue, trajets express, les projets de transport collectif sont au cœur des plateformes des candidats aux élections municipales dans les grandes villes du Québec. C’est un enjeu électoral majeur. La mobilité durable est une priorité et nous ne pouvons que nous en réjouir. Cela doit aussi se traduire concrètement dans les régions du Québec. », déclare Marc-André Avoine, président du conseil d’administration de l’UTACQ.

En effet, que l’on soit dans une grande ville ou encore dans une plus petite municipalité, le transport collectif et le transport adapté représentent un levier économique et social critique. Sans ce transport, de nombreux citoyens ne peuvent se déplacer vers leur travail, avoir accès aux services et aux études ou même se rendre à l’hôpital. Chaque municipalité mérite d’être desservie adéquatement et les élus doivent nécessairement en faire une priorité.

Des investissements importants sont requis dans toutes les régions du Québec pour maintenir et bonifier l’offre des services de transport collectif et adapté. Les projets à réaliser sont nombreux, notamment l’amélioration des opérations et des infrastructures, le développement de solutions technologiques adaptées à l’ère numérique et l’électrification des véhicules.

Selon l’UTACQ, il est clair que les citoyens des régions doivent obtenir la part du financement qui leur revient pour assurer leur mobilité. Dans le contexte du virage vers la mobilité durable, c’est l’ensemble du Québec qui doit être impliqué.

Qu’allez-vous faire en matière de transport collectif ? 

« Les municipalités ont un rôle primordial à jouer afin que leurs citoyens aient droit à des services de transport qui répondent aux besoins. Nous demandons aujourd’hui aux candidats municipaux en région : Qu’allez-vous faire pour vous en assurer ? », conclut M. Avoine au nom de ses membres.

L’UTACQ, qui représente 75 services de transport desservant plus de 800 municipalités, rappelle que des investissements importants sont requis partout dans la province pour maintenir et bonifier l’offre des services de transport collectif et adapté.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 mai 2025 | 4h00

Une 88e édition diversifiée pour l’exposition des Fermières de Danville

Danville — Les 25 et 26 avril dernier, le Centre communautaire Mgr Thibault de Danville a accueilli la 88e édition de l’exposition artisanale du Cercle de Fermières local.  Ainsi, les visiteurs avaient la chance de contempler quelques centaines de créations en expositions, dont près d’une centaine de celle-ci étaient rendus disponibles à la vente ...

7 mai 2025 | 8h11

Le Tournoi M13-M15 Sherwood de Windsor devient l’organisme de l’année !

Windsor — Dans le cadre de la Semaine d’action bénévole, le Centre d’action bénévole de Windsor et région a tenu sa traditionnelle Soirée reconnaissance de l’action bénévole qui a permis de souligner le travail d’un organisme en particulier.  Cette année, c’est le Tournoi M13-M 15 Sherwood de Windsor qui est sorti gagnant du tirage effectué parmi ...

3 mai 2025 | 4h00

Une soirée sous le thème « le chemin des églises  »

Danville  — Comme à l’accoutumée, l’organisme Danville-Histoire, Culture et Société organisera sa première soirée thématique annuelle, mêlant l’histoire et la mémoire de sa région.  C’est ainsi que la société d’histoire invite la population à refaire en quelque sorte le chemin des églises de Danville et de plusieurs municipalités ...