X
Rechercher
Publicité

Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté

durée 16 octobre 2021 | 04h00

Val-des-Sources - Le 17 octobre est la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté décrétée par les Nations Unies en 1987. Les apparences de la pauvreté sont parfois trompeuses. Tout le monde peut être affecté, autant les personnes âgées que les enfants, autant les travailleurs que les personnes avec un handicap, autant les propriétaires que les locataires. Dans le but de diminuer les impacts de la pauvreté, des initiatives sont présentes sur le territoire des Sources.

L’Office Municipal d’Habitation (OMH) possède 144 logements disponibles pour les personnes ayant un faible revenu. Le coût est l’équivalent de 25 % de leur revenu brut de la dernière année d’imposition. Pour éviter que des personnes se retrouvent sans logement lors de situation ponctuelle, le comité logement de la CDC offre 3 chambres avec accompagnement d’une intervenante. 

Le CAB des Sources offre un panier alimentaire de dépannage aux personnes ayant un besoin ponctuel avec une possibilité d’aide régulière. Le CAB offre la popote roulante à un prix accessible aux personnes âgées. Cuisine Amitié offre des repas subventionnés à prix abordable aux personnes à faible revenu référé par les services du territoire. La coopérative alimentaire des Sources, basée à l’école l’Escale, offre des repas gratuits aux étudiants vulnérables des écoles qu’elle dessert. La Fondation Christian Vachon est aussi très présente pour supporter financièrement les familles vulnérables. La Maison des Jeunes de Val-des-Sources offre des repas gratuits aux étudiants sur les heures de diners. La majorité des organismes communautaires ont accès à des aides ponctuelles pour de la nourriture en cas d’urgence. 

Que ce soit pour faire un rapport d’impôt, de l’aide pour remplir des formulaires, analyser votre situation financière, le Service Budgétaire des Sources est la référence. 

Plusieurs friperies permettent de donner une deuxième vie à des vêtements toujours en bonne condition. Le Comptoir Familiale du CAB des Sources est une référence en ce domaine. 

Deux organismes offrent une aide pour bien planifier votre plan de vie ou encore une réorientation personnelle. ADN Emploi et le Carrefour Jeunesse Emploi vous offre une variété de services et le tout, dans des locaux voisins.

Différents.es intervenants.es sont présents sur le territoire pour apporter une aide adaptée. Ils sont présents auprès des familles, des jeunes, des personnes à risque d’itinérance, des locataires de l’OMH, des agriculteurs. Nos ressources de proximité sont une richesse importante pour répondre aux besoins.

Ensemble, nous travaillons à ce concerter afin d’avancer dans la lutte à la pauvreté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Jour du Souvenir à Windsor et à Richmond

Val-Saint-François — Le jour du Souvenir a été célébré à Richmond et à Windsor, avec des cérémonies émouvantes pour honorer les soldats qui ont donné leur vie pour leur pays. Les citoyens de ces villes ont ainsi rendu hommage aux défunts et célébré leur mémoire, en réfléchissant aux valeurs de paix et de liberté qui définissent le pays. Le ...

Publié à 0h00

André Beaumier honoré pour 56 ans de bénévolat au service de la communauté

Val-des-Sources — Dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle spéciale de la société d’histoire d’Asbestos, qui se tenait à la salle du conseil municipal de Val-des-Sources le dimanche 9 novembre dernier, un hommage des plus mérités fut décerné par l’organisme à André Beaumier. Impliqué au sein de sa communauté depuis plus de 56 ans à travers ...

15 novembre 2025 | 0h00

Le STC des Sources et Trans-Appel en attente d’un programme de financement

Actualités — L’Étincelle — Le STC des Sources et Trans-Appel empressent le gouvernement du Québec à mettre en place un nouveau programme d’aide au développement du transport collectif Depuis janvier 2025, les services de transport collectif sont gratuits et ne dépendent plus de financement. Les organismes de transport ainsi que leurs ...