X
Rechercher
Publicité

Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté

durée 16 octobre 2021 | 04h00

Val-des-Sources - Le 17 octobre est la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté décrétée par les Nations Unies en 1987. Les apparences de la pauvreté sont parfois trompeuses. Tout le monde peut être affecté, autant les personnes âgées que les enfants, autant les travailleurs que les personnes avec un handicap, autant les propriétaires que les locataires. Dans le but de diminuer les impacts de la pauvreté, des initiatives sont présentes sur le territoire des Sources.

L’Office Municipal d’Habitation (OMH) possède 144 logements disponibles pour les personnes ayant un faible revenu. Le coût est l’équivalent de 25 % de leur revenu brut de la dernière année d’imposition. Pour éviter que des personnes se retrouvent sans logement lors de situation ponctuelle, le comité logement de la CDC offre 3 chambres avec accompagnement d’une intervenante. 

Le CAB des Sources offre un panier alimentaire de dépannage aux personnes ayant un besoin ponctuel avec une possibilité d’aide régulière. Le CAB offre la popote roulante à un prix accessible aux personnes âgées. Cuisine Amitié offre des repas subventionnés à prix abordable aux personnes à faible revenu référé par les services du territoire. La coopérative alimentaire des Sources, basée à l’école l’Escale, offre des repas gratuits aux étudiants vulnérables des écoles qu’elle dessert. La Fondation Christian Vachon est aussi très présente pour supporter financièrement les familles vulnérables. La Maison des Jeunes de Val-des-Sources offre des repas gratuits aux étudiants sur les heures de diners. La majorité des organismes communautaires ont accès à des aides ponctuelles pour de la nourriture en cas d’urgence. 

Que ce soit pour faire un rapport d’impôt, de l’aide pour remplir des formulaires, analyser votre situation financière, le Service Budgétaire des Sources est la référence. 

Plusieurs friperies permettent de donner une deuxième vie à des vêtements toujours en bonne condition. Le Comptoir Familiale du CAB des Sources est une référence en ce domaine. 

Deux organismes offrent une aide pour bien planifier votre plan de vie ou encore une réorientation personnelle. ADN Emploi et le Carrefour Jeunesse Emploi vous offre une variété de services et le tout, dans des locaux voisins.

Différents.es intervenants.es sont présents sur le territoire pour apporter une aide adaptée. Ils sont présents auprès des familles, des jeunes, des personnes à risque d’itinérance, des locataires de l’OMH, des agriculteurs. Nos ressources de proximité sont une richesse importante pour répondre aux besoins.

Ensemble, nous travaillons à ce concerter afin d’avancer dans la lutte à la pauvreté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 novembre 2025 | 12h21

Premier tirage au profit du Centre de répit Théo Vallières

Windsor — Dans le cadre de la campagne de financement du Centre de répit Théo Vallières, Roxanne et Théo Vallières du centre avec Juli Lemay, directrice du journal Actualités — L’Étincelle ont procédé à un premier tirage le 9 octobre 2025. France Lavertue a gagné 700 $ alors que Francis Corriveau reçoit 250 $. Pas moins de 400 billets ont été ...

2 novembre 2025 | 0h00

Deux causes profitent d’un souper à Saint-François

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Le souper-bénéfice « bières et saucisses » tenu le 18 octobre dernier à Saint-François-Xavier-de-Brompton a permis d’amasser une somme de près de 5000 $. Cette somme a été remise à parts égales à deux causes. Ainsi, Laura Côté-Collin, étudiante et athlète de haut niveau en volleyball de plage, pressentie pour ...

1 novembre 2025 | 0h00

Semaine nationale des CJE : célébrer la jeunesse, l’audace et la solidarité régionale

Val-des-Sources — Le Québec s’apprête à célébrer la toute première Semaine nationale des Carrefours jeunesse-emploi (CJE), qui se tiendra du 27 au 31 octobre 2025, sous le thème : « Leur avenir, notre force. Leur voix, notre mission. » À cette occasion, le CJE Destination Carrefour s’unit au CJE du comté de Johnson et aux 111 CJE du Québec pour ...