Publicité

2 février 2021 - 04:00

Bon voisinage - conseils de prévention et ressources disponibles

MRC du Val-Saint-François - La Sûreté du Québec désire rappeler quelques conseils de prévention aux citoyens afin de maintenir une saine quiétude dans leurs quartiers respectifs.

 

Il est possible que des habitudes ou des comportements de voisins engendrent certains conflits. Ces derniers peuvent concerner différentes règlementations ou lois.  Puisqu’il y a plusieurs possibilités, il n’est pas toujours évident de déterminer qui peut nous aider.

 

Voici donc quelques recommandations à ce sujet :

  • En premier lieu, privilégiez des échanges dans le calme et le respect, afin d’éviter une escalade ;
  • Tentez de vous entendre avec votre voisin afin de régler la problématique qui vous oppose ;
  • Informez-vous pour mieux connaître les recours appropriés face à votre situation, via le site suivant : Éducaloi, à la section troubles de voisinage : https://educaloi.qc.ca/capsules/les-troubles-de-voisinage/ .

Enfin, si vous cherchez un moyen de régler la situation sans aller au tribunal, vous pouvez également faire appel au service de médiation citoyenne qui est actuellement en fonction sur le territoire de l’Estrie. Les services gratuits et confidentiels de l’organisme Équijustice Estrie peuvent vous aider à trouver une solution. Vous pouvez les joindre au (819) 565-2559 et consulter le lien suivant pour en connaître davantage sur les services offerts : https://equijustice.ca/fr/membres/estrie.

Veuillez également prendre note que les policiers de la MRC du Val-Saint-François demeurent disponibles pour tout questionnement, en lien avec les troubles de voisinage.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.