X
Rechercher
Publicité

GÉNÉALOGIE: Aubin Lambert, dit Champagne

durée 4 novembre 2014 | 09h02

Les Aubin, les Lambert et les Champagne du Québec ne sont souvent que parents de nom avec les Aubin, les Lambert et les Champagne bien que plusieurs Aubin, Lambert et Champagne soient parfois cousins et cousines plus ou moins éloignés. En effet, l’ancêtre Michel Aubin né vers 1644 serait originaire de St-Aubin de Tourouvre dans le Perche. Il a épousé Marie Prévost le 11 juin 1670 à Ste-Famille-d’Orléans. On remonte ses origines ancestrales jusqu’au 15 juillet 1592 alors que son grand-père maternel Louis Cornilleau épouse Roberte Bouchigny à Tourouvre.

Il y a d’autres souches Aubin plus tardives en Nouvelle-France mais celle de Michel Aubin est la plus ancienne connue. Plusieurs Aubin sont leurs descendants. Puis, il y a eu l’ancêtre Jean-Baptiste Champagne, originaire de l’île de Ré, né vers 1666, probablement à Rivedoux. Ce dernier, marié deux fois, est à l’origine d’une descendance Champagne. Enfin, il y a eu Eustache Lambert, originaire de Boulogne en Picardie qui a laissé après 1656 une descendance de Lambert à la postérité. Mais le champion des ancêtres Aubin, Lambert et Champagne est sans aucun doute Aubin Lambert dit Champagne qui a engendré une nombreuse descendance de Aubin, de Lambert et de Champagne.

Aubin Lambert est né en 1632, lui aussi à St-Aubin de Tourouvre. On retrace son ascendance maternelle jusqu’au 14 avril 1552 alors que son arrière-grand-père Aubin Navarre épouse Michelle Pelletier à Tourouvre. Aubin Lambert a épousé Élisabeth Aubert, de Paris, le 29 septembre 1670 à Québec.

Aujourd’hui, il est pratiquement impossible pour les familles Aubin, Champagne et Lambert d’établir leur parenté réelle, sauf celle de nom, si elles ne remontent pas leur ascendance paternelle de génération en génération jusqu’à leur véritable ancêtre. Un Aubin n’est pas forcément parent avec un autre Aubin, idem pour un Champagne et idem pour un Lambert. Par contre, tous les Aubin, Champagne et Lambert confondus peuvent aussi être cousins consanguins à plusieurs degrés s’ils descendent directement de Aubin Lambert, dit Champagne.

La Société généalogique de Richmond possède tous les outils nécessaires pour établir ces relations de parenté de noms ou de faits entre toutes les familles du Québec.

Pour des suggestions ou pour s’inscrire aux Beaux dimanches en familles : Club de généalogie informatisée de Richmond ([email protected])

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024 | 8h07

Bric à brac des Chevaliers de Colomb de Wotton

Vendredi 3 mai et samedi 4 mai de 8 h à 16 h à la salle de l’église.

18 mars 2021 | 4h00

Chronique des Chevaliers

Nos meilleurs vœux aux Frères Chevaliers qui célèbrent leurs anniversaires pour la période du 15 au 21 mars : Luc Préfontaine, Gilles P Fréchette, Jean-Guy Auger, Reynald Nicol, Jean-Denis Lévesque, Lucien Paradis et Michel Boudreau. L’heureux gagnant pour le tirage du 12 mars 2020 est M. Pascal Tardif. (225). N’oubliez que nous avons 2 tables ...

17 mars 2021 | 4h00

Chronique des Filles d'Isabelle

Nous souhaitons un bon anniversaire à Mmes : Jacqueline Geoffroy, Lucienne Noël, Johanne Marquis, Yolande Audet et Thérèse Grégoire.  Nous avons reçu les cartes de membre qui doit être renouvelée, afin de faciliter le travail de notre secrétaire, Micheline Guillemette, veuillez communiquer avec elle au 845-5768, merci de votre ...