X
Rechercher
Publicité

Services en matière agricole et agroalimentaire

Des rencontres enrichissantes avec les municipalités du Val-Saint-François

durée 18 octobre 2022 | 04h00

Windsor – Au mois de mai dernier, les agentes de développement agroalimentaire, Véronique Gagnon, et de maillage de L’ARTERRE, Marypascal Beauregard, accompagnée de la conseillère à la vie syndicale de l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Val-Saint-François, Laurie-Anne Dubeau, et de certains membres du conseil d’administration de l’UPA locale, ont réalisé une tournée des municipalités du Val-Saint-François afin de présenter les services disponibles en matière agricole et agroalimentaire.

Cette tournée a donné lieu à quatre rencontres à travers lesquelles une trentaine de personnes ont été rencontrées, dont les directions générales et les élus municipaux.

« Les discussions étaient très enrichissantes, de belles occasions d’aborder plusieurs sujets, comme la révision du plan de développement de la zone agricole, qui est en cours, le service régional de L’ARTERRE pour aider à l’établissement de la relève agricole et atténuer ses défis, la cohabitation harmonieuse des usages agricoles, les diverses réglementations, ainsi que les enjeux que peuvent vivre les instances municipales en lien avec le monde agricole. », précise Véronique Gagnon, agente de développement agroalimentaire pour la MRC du Val-Saint-François.

La cohabitation est un enjeu important sur lequel les efforts doivent se poursuivre afin de continuer à sensibiliser la population du Val-Saint-François aux réalités qui existent à vivre dans une région où la zone agricole occupe 83 % du territoire. Par exemple, nous pouvons penser au partage des routes avec la machinerie agricole, mais aussi à la tolérance aux odeurs ou aux bruits. Des solutions concrètes ont été nommées, afin de créer des occasions de rapprochements et développer les liens entre les producteurs et les citoyens pouvant être porteurs de solutions.

La relève agricole est un thème à mettre en avant plan, car bon nombre de propriétaires fonciers, d’exploitants agricoles, et d’aspirants agriculteurs ne connaissent pas, ou très peu, le service d’accompagnement et de jumelage qu’offre Marypascal Beauregard, agente de maillage de L’ARTERRE pour le territoire du Val-Saint-François. Il est possible de communiquer avec elle pour plus d’informations au 819-826-6505, poste 216, ou par courriel à [email protected].

La démarche de révision du PDZA se poursuivra dans les mois à venir, afin de mettre à jour le plan d’action pour le territoire du Val-Saint-François. Des groupes de discussion seront formés sur invitation avec les acteurs du milieu au cours de l’hiver 2023.

Pour en connaître davantage sur le Plan de développement de la zone agricole de la MRC du Val-Saint-François, il est possible de le consulter sur le site Internet à www.val-saint-francois/developpement-socio-economique/pdza.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 août 2025 | 10h31

L’UPA présente la 21e édition des Portes ouvertes Mangeons local le dimanche 7 septembre, partout au Québec

Sherbrooke  – Le dimanche 7 septembre 2025, de 10 h à 16 h, le public est convié à rencontrer des productrices et producteurs agricoles lors des Portes ouvertes Mangeons local. Organisé pour une 21e édition par l’Union des producteurs agricoles (UPA), cet événement offre une immersion dans la réalité de 56 fermes, partout au Québec, dont 4 en ...

19 août 2025 | 4h00

Une première saison de framboises hors-sol pour la bleuetière Le champ bleu de Saint-Adrien

Saint-Adrien — C’est en présence de représentants des médias, de partenaires et de membres de la communauté que la bleuetière Le champ Bleu marquait une première dans la région le 24 juillet dernier avec le lancement officiel de sa production de framboises cultivées hors-sol.  Implantée à Saint-Adrien depuis plus de 20 ans, « cette petite ...

6 juillet 2025 | 4h00

Les récoltes à la Source lancent leur deuxième saison de glanage

MRC des Sources — L’initiative de glanage dans la MRC des Sources appelée Les récoltes à la source revient pour une seconde saison de la pratique de ramassage de fruits et légumes demeurés en surplus dans les champs ou terroirs des producteurs participants de la région.  L’activité est notamment rendue possible grâce à la contribution financière ...