X
Rechercher
Publicité

C’est un départ pour les marchés publics du Val-Saint-François

durée 29 mai 2025 | 06h22
Par Ghislain Allard

Journaliste

Val-Saint-François — L’arrivée des premiers produits d’ici sonne le lancement de la saison des marchés publics ! Dans le Val-Saint-François, deux établissements bien établis accueilleront les visiteurs qui seront surpris par la diversité de la marchandise offerte.

Les marchés publics du Val-Saint-François sont l’endroit idéal pour découvrir la richesse du terroir estrien. Véritables temples de la gastronomie locale, ils rassemblent des producteurs passionnés qui offrent une large gamme de produits frais et de saisons.

Le Marché champêtre de Melbourne a ouvert ses portes le 10 mai. Il le sera jusqu’au 18 octobre. Le marché Locavore de Racine débutera sa saison le 31 mai, et ce, jusqu’au 25 octobre. 

Les heures d’ouverture sont les mêmes : tous les samedis, de 9 h à 13 h.

« Il y a plusieurs bonnes raisons de visiter nos marchés cet été. Il y a évidemment l’avantage de consommer des produits locaux et frais. Ça fait toute la différence. Les producteurs habitent à proximité. Ce sont des produits frais cueillis le matin. C’est une fraicheur incomparable. Il y a aussi les rencontres avec les gens. Il s’agit d’une bonne occasion pour discuter avec les producteurs. Ils sont là pour partager leur passion. Aller au marché, c’est comme une journée de vacances », insiste Véronique Gagnon, agente en développement agroalimentaire à la MRC du Val-Saint-François.

Selon elle, il faut choisir le Québec ; il faut choisir l’Estrie ; il faut choisir le Val-Saint-François. « C’est un beau geste que de visiter nos marchés cet été », ajoute-t-elle. 

Des événements viennent animer périodiquement les marchés du Val-Saint-François. 

Entre autres, au Marché champêtre de Melbourne, se tiendra le 19 juillet la Table fermière des producteurs qui fera sans doute fureur, comme l’an dernier. IL s’agit d’une troisième édition. « C’est une expérience gastronomique menée par des chefs invités qui vous feront découvrir leur créativité à travers un repas accords mets et vins, soigneusement élaborés à partir de produits locaux cueillis tout près du marché », précise Mme Gagnon. Restez à l’affût, les places seront limitées…

Les gens pourront également prendre part au méchoui du Marché champêtre de Melbourne, qui se tiendra le 9 août prochain. 

Au marché Locavore de Racine, la présence de chefs invités rehaussera l’atmosphère. Pendant cinq jours, les chefs vont alors mettre en valeur des produits de différents exposants. Les dates ne sont pas encore déterminées.

Il faut aussi surveiller le Festiv’ail, qui aura lieu le 6 septembre.

« Dans les deux marchés, il y en a pour tous les goûts. Il y a de l’animation et de la musique. Des découvertes gustatives sont au rendez-vous. Chaque semaine, l’ambiance est bien présente.

« Il y aura aussi de nouveaux visages chez les producteurs. », soutient Mme Gagnon.

Pour mieux connaître les activités dans les deux marchés, les gens sont invités à se rendre sur les pages Facebook des deux organismes.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 juin 2025 | 6h20

La nature se déchaine à Danville

Danville — Des vents violents s’apparentant à ce qui pourrait ressembler à une tornade a touché la ville de Danville en fin d’après-midi ce jeudi 19 juin. Selon les informations fournies par Météomédia, l’évaluation des dommages sur le terrain ainsi qu’une analyse plus approfondie seront nécessaires afin de déterminer avec précision la cause des ...

17 juin 2025 | 6h23

« Le projet va se faire » - André Bachand

Richmond — Selon André Bachand, député de Richmond à l’Assemblée nationale, malgré la signature d’un bail de cinq ans avec la Ville de Richmond, le projet de déménagement du poste de la Sûreté du Québec à Windsor n’est pas mort.  « Le projet va se faire. Quand, c’est ça que nous ne savons pas. À Richmond, c’est la signature d’un bail normal qui ...

11 juin 2025 | 4h00

Le tournoi de golf du maire de Val-des-Sources continue de rallier les partenaires

Val-des-Sources — Le vendredi 30 mai dernier, le club de golf Val-des-Sources accueillait fièrement l’édition 2025 du traditionnel tournoi de golf du maire, un important événement caritatif au profit des organismes du milieu.  Fort de l’importance qu’en revêt la cause, la communauté s’est une fois de plus mobilisée, afin de soutenir l’activité ...