X
Rechercher
Publicité

Légère augmentation des populations dans la région

durée 15 janvier 2025 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Actualités – L’Étincelle – Selon le dernier décret du gouvernement du Québec sur les populations, la MRC des Sources (1,6 %) se développe plus rapidement que la MRC du Val-Saint-François (0,3 %). 

Ainsi, la MRC des Sources a accueilli 207 nouveaux citoyens sur son territoire pour un total de 15 223 alors que la population de la MRC du Val-Saint-François n’a augmenté que de 103 pour un total de 33 239 habitants.

Dans la MRC des Sources, c’est la Ville de Val-des-Sources qui obtient la meilleure note avec 120 nouveaux arrivants pour une hausse de 1,6 % comparativement à l’année dernière. La population passe donc de 7285 à 7405. 

Saint-Camille arrive au deuxième rang avec ses 33 nouveaux citoyens, pour une population totale de 601 habitants. En pourcentage, c’est cette municipalité qui obtient la deuxième place des deux MRC avec une hausse de 5,8 %, devant Kingsbury (5,9 %). 

Wotton (32), Danville (14), Ham-Sud (6) et Saint-Georges-de-Windsor (3) ont vu leur population augmenter. Seul Saint-Adrien (-1) a légèrement diminué. 

Val-Saint-François

Dans le Val-Saint-François, Saint-Denis-de-Brompton obtient la première place avec 97 nouveaux arrivants pour une hausse de 1,9 %. La population passe donc de 4990 à 5087 habitants.

« Saint-Denis-de-Brompton continue d’avoir la cote. Les gens viennent s’y établir pour la villégiature. Nous sommes près de Sherbrooke et de certaines activités. Pour nous, c’est une bonne nouvelle. En revanche, Saint-Denis est à la croisée des chemins. Nous nous devons d’appliquer une vision à long terme. Nous venons de franchir de cap des 5000 habitants. Il faut donc investir dans les infrastructures pour répondre aux véritables besoins de la population », souligne Daniel Veilleux, maire de Saint-Denis-de-Brompton. 

Viennent ensuite Racine (41), Saint-François-Xavier-de-Brompton (37) et Windsor (37).

Dans le Val-Saint-François, plusieurs municipalités ont une fiche négative. Ainsi, Lawrenceville (-2), Bonsecours (-7), Richmond (-9), Ulverton (-11), Saint-Claude (-11), Saint-Anne-de-la-Rochelle (-13), Stoke (-43) et la Ville de Valcourt (-88) ont vu leur population diminuer au cours de la dernière année.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h35

Une tornade qui laissera des traces de son passage encore longtemps à Danville

Danville — La tempête qui a secoué la ville de Danville jeudi soir dernier est bel et bien une tornade, tel est le constat des experts en la matière issue du Northern Tornadoes Project (NTP).  La tornade, qui a atteint une vitesse maximale de 155 km/h, a parcouru une distance de 14,0 km et avait une largeur maximale de 400 m, a causé des dégâts ...

30 juin 2025 | 4h00

Les cadets de la SQ débutent leurs activités

Windsor — La semaine dernière, deux agents-cadets de la Sûreté du Québec sont entrés en fonction. Ils vont couvrir les territoires de Windsor et de Richmond. Entre autres, ils feront de la patrouille dans les parcs de ces deux villes du Val-Saint-François. « Ils vont aller voir les jeunes dans les camps de jour pour faire de la prévention. ...

20 juin 2025 | 6h20

La nature se déchaine à Danville

Danville — Des vents violents s’apparentant à ce qui pourrait ressembler à une tornade a touché la ville de Danville en fin d’après-midi ce jeudi 19 juin. Selon les informations fournies par Météomédia, l’évaluation des dommages sur le terrain ainsi qu’une analyse plus approfondie seront nécessaires afin de déterminer avec précision la cause des ...