X
Rechercher
Publicité

Plantations Perreault et Maison du ranch : évoluer en famille

durée 18 janvier 2025 | 04h00

Les Plantations Perreault, c’est une histoire de famille. Démarrée en 1991 par Stéphan Perreault et Sylvie Bolduc, l’entreprise se concentre d’abord sur sa plantation de sapins. 

Dès lors, d’année en année, leurs activités prennent de l’ampleur et se diversifient — de l’autocueillette de petits fruits et de citrouilles à l’exportation aux États-Unis de ces dernières. Puis, en 2002, la famille emménage sur ses terres, à Val-Joli : une proximité qui lui permet de commencer à développer le volet agrotouristique qui fait encore la réputation de la compagnie. 

Et, aujourd’hui, toujours en évolution — notamment via le nouveau volet de la Maison du ranch —, Plantations Perreault entame le précieux processus de la passation familiale. 

Viviane Perreault est inhalothérapeute de formation. Tout comme ses sœurs, elle a travaillé dans l’entreprise familiale pendant sa jeunesse. Elle ne songeait pas la reprendre a priori, mais lorsque ses parents ont commencé à parler de prendre leur retraite, l’idée a commencé à faire son chemin. Et, depuis, les Plantations Perreault diversifient leurs activités, en misant davantage sur l’agrotourisme : 

« Quand mes parents ont commencé à parler de se retirer, j’étais intéressée à prendre la relève, mais je ne souhaitais pas passer autant de temps qu’eux sur les productions agricole et forestière — c’est à ce moment-là qu’on a commencé à miser encore plus sur l’agrotourisme, qui m’attirait davantage. L’agriculture, c’est un milieu dans lequel on investit beaucoup d’heures : dans ce contexte-là, c’était important pour eux que je me sente à ma place pour la suite ». 

Ils ont donc diminué les superficies de culture afin de mettre plus d’énergie dans les infrastructures nécessaires pour recevoir des gens. 

L’autocueillette est saisonnière, passant des fraises, framboises et bleuets aux citrouilles puis aux sapins. Et, chaque saison, des activités viennent l’agrémenter : on peut visiter la fermette, piqueniquer sur une aire dédiée, profiter d’une salle éducative dans la grange, même participer à une chasse aux lutins quand vient le temps des Fêtes ! 

L’offre de la boutique varie elle aussi au fil des saisons : les Perreault y vendent leurs fruits et légumes en plus d’une variété de produits locaux. Et, depuis deux ans, l’endroit est doté d’une crèmerie où il est possible d’agrémenter sa collation glacée de petits fruits ou d’épices à la citrouille.

En 2020, l’entreprise a aussi fait l’acquisition d’une grande maison de campagne contemporaine : la Maison du ranch, offerte en location à court terme à qui souhaite s’évader définitivement de la course urbaine. Sise sur une vaste terre de 100 acres, elle est notamment équipée d’une piscine intérieure et d’un spa, en plus d’être flanquée d’une écurie qui accueille des chevaux en pension. On s’y sent vraiment ailleurs — même si on vient du coin. 

Les Plantations Perreault continuent donc d’être une affaire de famille — à travers laquelle ses membres évoluent ensemble.

 

Texte par Benoit Poirier pour le Cahier vie économique du Val-Saint-François

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h48

Saint-Denis-de-Brompton abandonne le règlement 740

Saint-Denis-de-Brompton — Alors que 445 signatures étaient nécessaires, ce sont 643 citoyens qui ont finalement signé le registre demandant ainsi la tenue d’un référendum sur le règlement prévoyant l’achat d’un terrain à des fins récréatives par la municipalité. En conséquence, la municipalité abandonne le projet. Elle le fera officiellement lors de ...

23 novembre 2025 | 0h00

Alain Caron expédie une mise en demeure au journal

Danville — À la suite de l’article « Le PQ n’endosse pas les propos de son président dans Richmond », Alain Caron a expédié une mise en demeure au journal Actualités - L’Étincelle. Ainsi, M. Caron insiste pour dire que son intervention sur la page Facebook Danville en action a été faite à titre de citoyen et non comme président du Parti québécois ...

22 novembre 2025 | 0h00

Restructuration et abolition de deux postes !

Danville — Lors de l’assemblée générale spéciale tenue le 2 octobre 2025, les membres de la Maison des Jeunes de Danville Au Point 14-18 ont donné leur appui au nouveau conseil d’administration, élu le même soir, afin qu’il soit accompagné par une ressource externe pour élaborer un nouveau plan d’action. La Maison des jeunes demeure toutefois fermée ...