Un second piéton perd la vie à Val-des-Sources en moins d’un mois
Par Richard Lefebvre
Journaliste
Val-des-Sources — Un tragique accident est survenu en début de soirée le vendredi 29 novembre dernier à Val-des-Sources, alors qu’une dame s’est fait happer par une voiture sur la 1re avenue, non loin de l’intersection de la rue Deslandes.
La victime, âgée de 80 ans et résidente de Val-des-Sources fut transportée d’urgence au Centre Hospitalier CHUS de l’Estrie où elle succomba malheureusement à ses blessures quelques heures plus tard.
Selon les informations obtenues de la part de la sûreté du Québec du poste de Wotton, la vitesse et/ou la distraction du conducteur ne seraient pas en cause dans cette affaire. Aucune accusation ne sera donc portée contre le conducteur du véhicule, qui n’aura vraisemblablement eu aucune chance d’éviter l’impact.
En dépit d’un éclairage des lieux jugé adéquat, tout porte à croire que le tragique événement résulte d’une malencontreuse situation où une personne piétonne habillée de couleurs foncées traverse rapidement la voie publique sans s’être pleinement assurée de l’absence de danger, ne laissant aucun temps de réaction au conducteur du véhicule impliqué.
Il s’agit du second accident mortel impliquant un piéton à survenir à Val-des-Sources en moins d’un mois, alors qu’un homme dans la quarantaine avait aussi perdu la vie après s’être fait happer sur le boulevard Morin le 2 novembre dernier.
Ainsi, le service de police de la sûreté du Québec désire rappeler à la population quelques consignes de sécurité en matière de circulation piétonnière.
Pour assurer votre sécurité, vous devez :
• Traverser à l’intersection ou au passage pour piétons le plus près.
• Respecter les feux pour piétons.
• Utilisez le trottoir, ou, s’il n’y en a pas, marchez au bord de la route ou sur l’accotement en privilégiant le sens contraire de la circulation.
• Vérifier la circulation avant de traverser (à gauche, à droite, de nouveau à gauche et à l’arrière).
• Tentez d’établir un contact visuel avec les conducteurs, sinon présumez qu’ils ne vous ont pas vu.
• Être visible en tout temps (vêtements voyants, bandes réfléchissantes, etc.).
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.