X
Rechercher
Publicité

Les coûts de construction de la bibliothèque de Windsor explosent

durée 16 septembre 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Comme dans plusieurs projets d’envergure, les coûts de construction de la bibliothèque de Windsor ont explosé. Au départ, les autorités municipales avaient prévu une somme de 4,3 M$ pour mener à terme le projet. Selon les dernières évaluations, ce sont plus de 7 M$ qui seront maintenant nécessaires à l’aménagement de la nouvelle bibliothèque sur le terrain de camping, près du Centre sportif J. A. Lemay.

« Actuellement, nous travaillons avec le député André Bachand pour aller chercher plus d’argent. Comme dans tous les projets, les coûts ont augmenté d’une façon substantielle », a dit Mme Bureau, lors d’une entrevue accordée au journal Actualités — L’Étincelle.

Jusqu’à présent, le gouvernement du Québec injecte 1 390 372 $ dans le projet alors que le fédéral fournit 612 820 $. La compagnie Domtar pour sa part offre un appui financier de 225 000 $. L’aide financière totalise donc 2,3 M$. À ce moment, la Ville devait donc prévoir injecter environ 2 M$ dans la réalisation du projet.

De concert avec les autorités municipales, le député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand, intervient actuellement pour que le projet se réalise malgré l’augmentation des coûts.

« La nouvelle bibliothèque de Windsor est un projet majeur et extrêmement important pour toute la région. Avec les autorités municipales de Windsor, nous avons convenu d’une stratégie. J’ai communiqué avec le cabinet du ministre responsable. C’est sûr que le programme de subventions est fermé. Les coûts ont explosé. Nous tentons de trouver une solution. Nous voulons trouver les argumentaires pour aller plus loin. Ce ne sera pas facile ; il n’y a pas d’argent nouveau », de commenter le député.

Dans un premier temps, la Ville de Windsor a fait une rationalisation de son budget relatif à ce projet. « La Ville de Windsor fait un excellent travail à ce niveau. Pour aller chercher plus d’argent, il y a différentes avenues. Il y a la rationalisation. Il faudra également voir avec le fédéral. C’est un dossier prioritaire. Mais ce ne sera pas facile parce que les coûts ont vraiment explosé et c’est un programme fermé », de dire le député.

Il a rappelé que la compagnie Domtar injecte 250 000 $ dans le projet. « Dans un dossier, quand le milieu s’engage, ça peut faire une grande différence dans l’argumentaire », insiste le député.

La mairesse confirme que le projet est loin d’être abandonné. « Il faut dire que nous n’avons pas encore l’évaluation finale. Les plans et devis ne sont pas encore réalisés. Le projet de bibliothèque n’est pas remis en question à cause de l’inflation. Nous travaillons très fort avec M. Bachand », soutient la mairesse de Windsor.

La bibliothèque devrait être ouverte à la population avant la fin de l’année 2025.

 

  

 

 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Marier & Viens, notaires : l’aspect humain au cœur de l’accompagnement

Ce qui marque d’emblée lorsqu’on discute avec la notaire Audrey Viens, c’est d’abord le sourire qu’elle a dans la voix. On la sent intéressée par l’autre et dédiée à une communication claire. Qu’elle soit notaire semble par conséquent tout désigné. Native du Val-Saint-François, Me Viens a habité, étudié et travaillé à Sherbrooke avant de revenir ...

11 janvier 2025 | 4h00

Boucherie Lamarche : une plus grande offre de viande, poissons et desserts

La Boucherie Lamarche fait partie du décor racinois depuis une trentaine d’années. Fondée par Lynda et François Lamarche, elle appartient à leur fils Mikael depuis 2013. Et, cette année, l’entreprise a doublé sa superficie en inaugurant de nouveaux locaux — un investissement de 1,5 M$, dont 300 000 $ proviennent du gouvernement du Québec. L’une ...

9 décembre 2024 | 4h00

Un second piéton perd la vie à Val-des-Sources en moins d’un mois

Val-des-Sources — Un tragique accident est survenu en début de soirée le vendredi 29 novembre dernier à Val-des-Sources, alors qu’une dame s’est fait happer par une voiture sur la 1re avenue, non loin de l’intersection de la rue Deslandes.  La victime, âgée de 80 ans et résidente de Val-des-Sources fut transportée d’urgence au Centre Hospitalier ...