X
Rechercher
Publicité

Les coûts de construction de la bibliothèque de Windsor explosent

durée 16 septembre 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Comme dans plusieurs projets d’envergure, les coûts de construction de la bibliothèque de Windsor ont explosé. Au départ, les autorités municipales avaient prévu une somme de 4,3 M$ pour mener à terme le projet. Selon les dernières évaluations, ce sont plus de 7 M$ qui seront maintenant nécessaires à l’aménagement de la nouvelle bibliothèque sur le terrain de camping, près du Centre sportif J. A. Lemay.

« Actuellement, nous travaillons avec le député André Bachand pour aller chercher plus d’argent. Comme dans tous les projets, les coûts ont augmenté d’une façon substantielle », a dit Mme Bureau, lors d’une entrevue accordée au journal Actualités — L’Étincelle.

Jusqu’à présent, le gouvernement du Québec injecte 1 390 372 $ dans le projet alors que le fédéral fournit 612 820 $. La compagnie Domtar pour sa part offre un appui financier de 225 000 $. L’aide financière totalise donc 2,3 M$. À ce moment, la Ville devait donc prévoir injecter environ 2 M$ dans la réalisation du projet.

De concert avec les autorités municipales, le député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand, intervient actuellement pour que le projet se réalise malgré l’augmentation des coûts.

« La nouvelle bibliothèque de Windsor est un projet majeur et extrêmement important pour toute la région. Avec les autorités municipales de Windsor, nous avons convenu d’une stratégie. J’ai communiqué avec le cabinet du ministre responsable. C’est sûr que le programme de subventions est fermé. Les coûts ont explosé. Nous tentons de trouver une solution. Nous voulons trouver les argumentaires pour aller plus loin. Ce ne sera pas facile ; il n’y a pas d’argent nouveau », de commenter le député.

Dans un premier temps, la Ville de Windsor a fait une rationalisation de son budget relatif à ce projet. « La Ville de Windsor fait un excellent travail à ce niveau. Pour aller chercher plus d’argent, il y a différentes avenues. Il y a la rationalisation. Il faudra également voir avec le fédéral. C’est un dossier prioritaire. Mais ce ne sera pas facile parce que les coûts ont vraiment explosé et c’est un programme fermé », de dire le député.

Il a rappelé que la compagnie Domtar injecte 250 000 $ dans le projet. « Dans un dossier, quand le milieu s’engage, ça peut faire une grande différence dans l’argumentaire », insiste le député.

La mairesse confirme que le projet est loin d’être abandonné. « Il faut dire que nous n’avons pas encore l’évaluation finale. Les plans et devis ne sont pas encore réalisés. Le projet de bibliothèque n’est pas remis en question à cause de l’inflation. Nous travaillons très fort avec M. Bachand », soutient la mairesse de Windsor.

La bibliothèque devrait être ouverte à la population avant la fin de l’année 2025.

 

  

 

 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 avril 2025 | 4h00

Domtar mène une enquête sur un déversement dans la rivière

Windsor — La compagnie Domtar mène actuellement une enquête portant sur le déversement d’une substance liquide dans la rivière Watopéka. « Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, un incident est survenu sur le site de l’usine de Windsor pendant le nettoyage d’un équipement. Il n’y a eu aucun blessé. Cet incident a entraîné le débordement d’une ...

14 avril 2025 | 15h39

Un motocycliste perd la vie à Melbourne

Melbourne — Frappé de plein fouet par un automobiliste, un motocycliste a perdu la vie, dimanche dernier, sur le chemin Keenan à proximité de la bretelle donnant accès à l’autoroute 55 à Melbourne. Le face-à-face a eu lieu vers 20 h 30. La victime n’a eu aucune chance. Son décès a été constaté à l’hôpital. Sa conjointe suivait sur une autre moto. ...

6 mars 2025 | 4h00

lntroduction par effraction à la Caisse Desjardins de Val-des-Sources : un individu condamné

Val-des-Sources — Le service de police de la sûreté du Québec a procédé à l’identification du suspect qui avait commis une introduction par effraction à la Caisse Desjardins de Val-des-Sources en novembre 2024 et il s’agit de Christopher Pothier Martin.  L’individu âgé dans la trentaine, bien connu des milieux policiers, a été reconnu coupable au ...