Un kiosque d’information sur les besoins criants au niveau des familles d’accueil en Estrie sera présent au marché public de Val-des-Sources ce samedi 17 août
Par Richard Lefebvre
Journaliste
Val-des-Sources — Une équipe du CIUSSS de l’Estrie CHUS sera de passage au marché public de Val-des-Sources ce samedi 17 août entre 10 h et 14 h, afin de rencontrer la population, de les sensibiliser aux besoins grandissants au niveau des familles d’accueil et ainsi répondre à leurs diverses interrogations possibles.
Cette initiative sera la deuxième du genre à être réalisée en Estrie au cours des derniers mois, alors qu’un kiosque d’informations similaire avait été érigé à Sherbrooke lors d’un événement un peu plus tôt cette année.
De ce fait, une équipe œuvre depuis février à faire connaitre davantage les besoins en matière de ressources d’hébergement en milieu familial de type famille d’accueil. Ainsi, Mmes Élyse Paquette et Fany Banville, toutes deux travailleuses sociales au CIUSSS de l’Estrie, travaillent notamment en ce sens.
Lors d’une entrevue accordée à l’auteur de ces lignes, Mme Banville confiait que l’Estrie était présentement à la recherche de 110 familles d’accueil pour combler les besoins au niveau jeunesse (0-17 ans) sur son territoire.
Cette dernière spécifia cependant que tous les jeunes qui ont des besoins actuels sont desservis, mais qu’il est important de pouvoir compter sur une plus grande banque de possibilité, afin de pouvoir offrir un milieu de vie aux bénéficiaires qui évite de déplacer les enfants dans des régions éloignées et/ou inconnus.
« Il y a un cadre de référence qui est régi et bien défini afin de se qualifier pour devenir famille d’accueil. Il existe certains mythes sur le sujet et c’est donc ce que nous tentons de démystifier pour les gens à l’aide de diverses séances d’informations. Nous sommes là pour accompagner les gens et il est par ailleurs impératif que ces derniers n’hésitent pas à tout mettre en œuvre pour aller chercher la bonne information auprès des ressources compétentes. », confia-t-elle.
« Toute personne, peu importe son état civil, sa religion, son orientation sexuelle ou sa nationalité peut devenir une famille d’accueil. Nul besoin d’avoir étudié dans le domaine de la santé et des services sociaux ou d’avoir un emploi s’y rattachant. La personne peut travailler à l’extérieur de la maison. Toutefois, la personne doit démontrer un désir de s’investir dans la cause des jeunes en difficulté. Elle doit aussi posséder des valeurs telles que l’engagement, l’ouverture, la compassion, la compréhension et l’acceptation ainsi que certaines habiletés et compétences parentales. » Peut-on notamment lire en information sur le sujet, sur la page internet du gouvernement du Québec (www.quebec.ca).
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.