Opération cinémomètre vivant dans les Sources
Par Richard Lefebvre
Journaliste
MRC des Sources — Le mercredi 29 mai dernier, les policiers de la sûreté du Québec de la MRC des Sources se sont adjoint la collaboration d’élèves des écoles Notre-Dame-de-Lourdes à St-Adrien, ainsi que de La Passerelle à Val-des-Sources, afin de procéder à des opérations Cinémomètre vivant dans chacun des secteurs des établissements solaires respectifs.
Concrètement l’activité consistait à ce qu’un jeune étudiant, accompagné d’un policier en tout temps, porte un sac à dos muni de dispositif maximisant la visibilité de l’enfant, avec indication numérique de la vitesse captée par le cinémomètre.
Le but de ces opérations, réalisées dans des zones de 50 km/h ou moins, est de sensibiliser les automobilistes au respect des limites de vitesse et de rappeler notamment que celle-ci s’établit à 30 km/h en zone scolaire.
Interception pour grande vitesse
Toujours lors de la journée du 29 mai, mais dans une opération cinémomètre normale et tout à fait indépendante de l’exercice mentionnée un peu plus haut, les policiers de la SQ du poste des Sources ont capté un véhicule en grande vitesse, alors que celui-ci circulait à 140 km/h dans une zone de 50 km/h sur la route 116 à la hauteur de Danville.
Le conducteur, un homme dans la soixantaine, s’est vu remettre un constat d’infraction de 827 $ et 10 points d’inaptitudes, en plus de voir son permis être suspendu sur le champ pour une période de sept jours.
Le service de police rappelle aux usagers de la route qu’avec l’arrivée du beau temps, les opérations en sécurité routière ont été multipliées sur le territoire et perdureront pour l’entièreté de la période estivale.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.