X
Rechercher
Publicité

Vol de terminaux de paiement électronique chez les commerçants

durée 4 juin 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Actualités — L’Étincelle — Les cambrioleurs ont une nouvelle cible dans les commerces de la région. Ils ne s’en prennent plus au tiroir-caisse, où l’agent liquide devient rare, mais aux terminaux de paiement électronique. 

« Les fraudeurs observent le code de remboursement d’un terminal point de vente en effectuant un retour de marchandise, dérobent ensuite celui-ci par diversion ou introduction par effraction dans le commerce, et effectuent des remboursements sur leurs cartes à partir de ce terminal. Une fois que le terminal a atteint sa limite, ils peuvent interchanger ce terminal dans un autre commerce et recommencer le stratagème », raconte la sergente Stéphanie Lemay, de la Sûreté du Québec. 

Généralement, l’employé se rend compte du vol à la fermeture de sa caisse ou lors d’un remboursement quand le code ne fonctionne pas.

Les fraudeurs peuvent cibler tout type de commerces, mais s’en sont récemment pris à ceux de type rénovation comme les commerces de plomberie ou de couvre-plancher. 

La policière a profité de l’occasion pour livrer quelques conseils de prévention. Il faut demander aux employés de cacher de NIP (code de remboursement) et de ne pas le coller sur l’écran ou près de la caisse. 

Il faut s’assurer que le code ne soit pas entré par défaut. Il est recommandé d’installer un câble d’acier reliant le terminal au poste de travail. Après les heures d’ouverture, il faut sécuriser le terminal comme s’il s’agissait d’une somme d’argent, au même titre que la « petite caisse », en le plaçant dans un coffre-fort ou à l’extérieur du commerce.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 juin 2024 | 4h00

Le Festival Gourmand de Val-des-Sources dévoile sa programmation 2024

Val-des-Sources — Le 4 juin dernier, le tout nouveau comité organisateur du Festival Gourmand de Val-des-Sources a procédé au dévoilement de sa programmation en marge de la 45e édition de l’événement, qui se déroulera du 15 au 18 août prochain, sur le site du parc Dollard de la municipalité. Quelques modifications (notamment dû à la courte ...

9 juin 2024 | 4h00

Opération cinémomètre vivant dans les Sources

MRC des Sources  — Le mercredi 29 mai dernier, les policiers de la sûreté du Québec de la MRC des Sources se sont adjoint la collaboration d’élèves des écoles Notre-Dame-de-Lourdes à St-Adrien, ainsi que de La Passerelle à Val-des-Sources, afin de procéder à des opérations Cinémomètre vivant dans chacun des secteurs des établissements solaires ...

6 juin 2024 | 10h23

La Banque Nationale de Windsor ferme ses portes

Windsor - La Banque Nationale de Windsor fermera ses portes le 6 décembre prochain. Das ce sens, les clients ont reçu une lettre hier confirmant la fermeture de l’institution financière. « Ainsi, le 6 décembre 2024, les activités de votre succursale située au 155, rue Saint-Georges à Windsor seront relocalisées dans la succursale du 578, rue ...