X
Rechercher
Publicité

Vol de terminaux de paiement électronique chez les commerçants

durée 4 juin 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Actualités — L’Étincelle — Les cambrioleurs ont une nouvelle cible dans les commerces de la région. Ils ne s’en prennent plus au tiroir-caisse, où l’agent liquide devient rare, mais aux terminaux de paiement électronique. 

« Les fraudeurs observent le code de remboursement d’un terminal point de vente en effectuant un retour de marchandise, dérobent ensuite celui-ci par diversion ou introduction par effraction dans le commerce, et effectuent des remboursements sur leurs cartes à partir de ce terminal. Une fois que le terminal a atteint sa limite, ils peuvent interchanger ce terminal dans un autre commerce et recommencer le stratagème », raconte la sergente Stéphanie Lemay, de la Sûreté du Québec. 

Généralement, l’employé se rend compte du vol à la fermeture de sa caisse ou lors d’un remboursement quand le code ne fonctionne pas.

Les fraudeurs peuvent cibler tout type de commerces, mais s’en sont récemment pris à ceux de type rénovation comme les commerces de plomberie ou de couvre-plancher. 

La policière a profité de l’occasion pour livrer quelques conseils de prévention. Il faut demander aux employés de cacher de NIP (code de remboursement) et de ne pas le coller sur l’écran ou près de la caisse. 

Il faut s’assurer que le code ne soit pas entré par défaut. Il est recommandé d’installer un câble d’acier reliant le terminal au poste de travail. Après les heures d’ouverture, il faut sécuriser le terminal comme s’il s’agissait d’une somme d’argent, au même titre que la « petite caisse », en le plaçant dans un coffre-fort ou à l’extérieur du commerce.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 juillet 2024 | 4h00

Grand retour de la traversée du puits minier lors de la journée Slackline

Val-des-Sources — Le samedi 27 juillet prochain, Desjardins et la Ville de Val-des-Sources invitent la population sur le site de la Place de la Traversée, afin de participer à une kyrielle d’activités et voir à l’œuvre des athlètes adeptes de l’équilibre et de la haute voltige.  Présentée pour une sixième fois, la journée Slackline revient cette ...

15 juillet 2024 | 8h37

Pas de subvention pour l’aréna de Saint-Denis

Saint-Denis-de-Brompton — C’est la déception la plus totale du côté des autorités municipales de Saint-Denis-de-Brompton alors que le gouvernement du Québec n’a pas cru bon accorder la subvention de 10 M$ nécessaire à la réfection de l’aréna qui est actuellement fermée à la population. La semaine dernière, le gouvernement du Québec a annoncé la ...

7 juillet 2024 | 4h00

La période d’inscription pour le programme de bourses d’études est lancée

Valcourt — Croyant que le développement de toute société passe par la qualité et l’accessibilité de la formation offerte, la Fondation J. Armand Bombardier a à cœur de soutenir le parcours scolaire des résidents et résidentes de sa région. Le programme de bourses d’études J. Armand Bombardier vise à offrir un soutien financier sous forme de ...